Ouais, mais en fait dans toute sles requètes tu peux utiliser des sous requètes, donc tu peux te démerder sans utiliser JOIN.
On est d'accord. Mais la....ca vaêtre hard...ou/et très long. En gros, la c'est pour les delete. Je travail sur un forum.
je veux supprimer une catégorie, et donc tout ce qu'elle contient. Une catégorie contient un ou plusieurs thèmes, qui contiennent eux même un ou plusieurs sujet, qui contiennent eux même un ou plusieurs messages (aucun ou plusieurs en fait, mais comme on ne le sait pas à l'avance, il faut quand même faire la requête).
Donc, je supprime la catégorie avec l'id donné. Puis il faut que je supprime tout les thèmes dont leur id_cat = l'id de la catégorie. Puis, il faut que je supprime tout les sujets dont leur id_theme = l'id d'un theme dont l'id_cat = l'id de la catégorie. Et enfin, il faut que je supprime tout les messages dont leur id_sujet = l'id d'un sujet dont leur id_theme = l'id d'un thème dont leur id_cat = l'id de la catégorie.....compris ?
Et cela, avec les jointures c'est simple ! Mais sans....aie, aie aie.
Donc pitié, que quelqu'un me dise qu'on peut faire des jointure avec les DELETE, et accessoirement avec les UPDATE

(ben quoi, on peut toujours esperer non ??

). Et si possible avec la bonne syntaxe...parce que malgré mes nombreux test et essais en tout genre :
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL......
Mas bon, d'après ce que tu me dis, je vais devoir me resigner....à moi requête et sous requête et sous sous requête......