Eléphant du PHP |
377 Messages
31 mai 2007, 19:05
J'aurais tendance à dire : JavaScript utilise le pour les trucs "funs" qui animent un peu ta page (genre les menu qui se déroulent, le drag&drop etc...
Je me permets de nuancer ces propos : c'est l'utilisation de trucs "fun" comme tu dis (qui généralement ne sont fun que pour le créateur de la page et qui emm... royalement l'utilisateur *) qui est à l'origine de la réputation sulfureuse du JS.
OK, aujourd'hui il est en train de regagner ses lettres de noblesse, grâce entre autres à la "découverte" des technologies AJAX et approchants, et c'est vrai que du javascript utilisé à bon escient peut vraiment enrichir l'expérience utilisateur.
Et surtout ne jamais proposer de contenu accessible uniquement avec JS activé, toujours prévoir une solution de secours.
Je plussoie, je dirais qu'étant donné que le javascript est une fonctionnalité que l'utilisateur PEUT désactiver, il NE DOIT PAS être indispensable à la navigation, sauf dans le cas d'applications bien spécifiques pour lesquelles on peut se permettre d'exiger quelque chose de l'utilisateur.
En conclusion, une fois du plus : la modération en tout est gage de qualité
(*) : Je parle bien évidemment des pop-up à tout va, des petites étoiles qui suivent la souris, de la neige qui tombe du haut de l'écran, du message défilant dans la barre d'état, du confirm() en début de page qui nous demande de voter pour le site qu'on visite, et autres joyeusetés en tout genre...
Petit scarabée deviendra grand