php.ini linux serveur dédié

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 15:57

Bonjour à tous,
je suis débutant sur linux et je viens d'installer un dédié kimsufi chez ovh, avec interface gentoo/ovhm.
je souhaite effectuer les opérations suivantes à partir du shell:

1- Ouvrir le php.ini
2- Modifier des paramètres, comme par ex le upload_max_filesize
3- Enregistrer et fermer le php.ini

Savez vous quelles commandes je dois taper pour y parvenir?

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 16:34

j'ai essayé sur putty exactement ceci:
pico /usr/local/lib/php4/php.ini 
je reçois "command not found"

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

31 mai 2007, 16:40

ed ?
joe ?
vi ?
emacs ?

doit bien y en avoir un qui sera installé :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 16:49

super, j'arrive à afficher mon php.ini avec vi.

ensuite comment dire en script shell:
change la ligne upload_max_filesize = 2M en upload_max_filesize = 10M

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

31 mai 2007, 17:06

sinon tant que j'y pense, juste pour de la consultation, tu as aussi la commande "more" qui peut marcher :)

Quant à vi, il est assez compliqué comme éditeur si tu ne le connais pas, mais permet énormément de choses quand on sait l'utiliser. En gros tu as 2 modes (gestion et édition du fichier) et il faut jongler entre les deux.

Si tu veux remplacer le 2M par 10M, il te faut aller placer ton curseur sur le "2"
- taper "x" pour supprimer un caractère (en l'occurence le 2)
- puis passer en mode édition avec la touche "i" (comme insertion) ce qui te permettra de saisir du texte. Tu peux alors taper ton 10
- puis avec la touche "echap" tu peux quitter le mode d'édition
- enfin pour sauvegarder, il te faut taper ":w" ou ":wq" pour sauvegarder et quitter ou ":q!" pour quitter sans sauvegarder...

(pense à faire une copy du php.ini avant de le modifier, c'est toujours mieux d'avoir un backup sous la main ;))
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 mai 2007, 17:20

Perso si j'avais un dédié, je remplacerais cash vi par nano...

Sinon, tu n'aurais peut être pas dû opter pour un dédié si tu ne connais pas parfaitement la gestion de serveurs, et l'administrations de systèmes linux ou UNIX...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 17:26

En fait quand je fais un vi sur le php.ini,
j'ai la ligne suivante:
"php.ini" [lecture-seule][converti] 1119L, 38710C             2,0-1        Haut
Et ensuite je ne vois pas le reste des paramètres. C'est nomal?

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 17:29

j'aime apprendre sur le tas donc je me jette! :D

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 17:35

ok, a priori il y a nano. comment atteindre la ligne upload_max_filesize = 2M et mettre en upload_max_filesize = 10M ?
c'est pareil qu'avec vi?

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2007, 17:43

ok, votre aide m'a été très précieuse. J'ai trouvé toute les commandes dont j'ai besoin et j'arrive à naviger dans le php.ini avec nano.

Il me manque un seule chose: comment sauver le fichier après l'avoir modifié dans nano?
(pas trouvé cette commande dans l'aide en faisnt ctrl + G)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 juin 2007, 03:23

nano est en effet de loin beaucoup plus simple à utiliser que vi. Pour connaitre les commandes de nano, fais un "man nano" dans ton terminal.