Re...
Euh.... question bête sans doute mais... pourquoi ne pas mettre directement ton indentation dans tes chaines ???
pour compléter la réponse :
les caractères d'indentation et des retours ligne sont interpretés dans les chaines, que ce soit entre apostrophes, guillemets ou heredoc.....
Ok, ta question n'est pas bête Ryle, et ton intervention est tout-à-fait justifiée aussi Jules, seulement, l'exemple que j'ai présenté avait pour seul but de montrer la méthode utilisée, mais il n'illustre pas, en effet, les conditions dans lesquelles cette solution pourrait être utile.
En fait, on peut constater, sur pas mal de scripts de gestion de sites dynamiques, comme des forums par exemple (PunBb, PhpBb, etc.) et d'autres produits de ce type, que les pages Html son construites par des fichiers Php dédiés.
Seulement, dans ces fichiers, le code Html n'est pas construit de manière aussi simple et linéaire que mon exemple, au contraire, le plus souvent la construciton du code Html est fait par étapes succèssives, entrecoupées par des tests, analyses et autre traitements, afin que le code Html suivant corresponde à un contexte défini ou réponde à certaines variables.
Bref, pour schématiser la chose, ça ressemblerait à quelque chose comme :
Code : Tout sélectionner
-> Début du code Html
-> Analyse du contexte
-> Si tel contexte, un bout de code Html
-> Si un autre contexte, un autre bout de code Html
-> Suite du code Html
-> Test sur un variable
-> Si la variable est égale à une valeur précise, un bout de code Html
-> Sinon, un bout de code Html différent
-> etc.
Or, dans ces conditions de développement, où les étatpes d'analyse et traitement intermédiaires peuvent parfois être assez limportantes et longues, on y perd vite le nombre de "\t" à mettre devant certains codes pour assurer une identation correcte de la page Html produite.
Donc, les pistes que vous évoquez, bien que tout-à-fait fonctionnelles, s'appliquent assez mal ou, du moins, de manière assez laborieuse dans ce type de conditions de développement.
Lors de mes recherches, j'ai commencé par utiliser une solution facultative, qui constait à mettre des "str_repeat("\t", 3);" devant chaque nouvelle ligne de code.
Seulement, dans la pratique, je retrouvais les mêmes difficultés qu'en mettant les tabulations directement dans le code Html, car je devais remonter sans cesse dans mon fichier Php pour bien m'assurer du nombre de "\t" que j'avais mis plus tôt, et ça devenait rapidement fastidieux.
Donc, dans le but de faciliter le développement tout en assurant un code Html relativement bien indenté, j'ai imaginé une solution qui fonctionnerait par addition ou soustraction d'une valeur statique, afin d'y placer le bon nombre de tabulations dans un traitement final, juste avant l'affichage de la page Html.
Le but n'étant évidemment pas de me compliquer inutilement la vie ou de ralentir bêtement la construction des pages avec des solutions accrobatiques, mais plutôt de rendre le développement plus pratique tout en assurant un code Html pas trop moche.
Voilà... je ne sais pas si mes explications sont assez claires, et je ne sais pas non plus si cette solution sera pertinante à long terme, en tout cas, pour l'instant, elle fonctionne plutôt bien, et rend le travail sur des longs fichier Php beaucoup plus aisé...
Merci à tous... à+
