Intercepter une page avant qu'elle arrive au serveur

zied2007
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

22 juin 2007, 16:20

Salut à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible d'intercepter une page php avant qu'elle arrive au serveur?

c'est à dire se positionner entre la partie cliente et le serveur pour regénérer la page volue avec

d'autres paramètres.

Si quelqu'un avait une idée je serais trop reconaissant.

(a mon avis ça entre dans le fonctionnement du serveur apache peut être)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 juin 2007, 16:25

:shock: La page est de toutes façons générée PAR le serveur, donc on ne peut techniquement pas l'intercepter avant qu'elle n'y arrive : elle n'y arrive pas, elle en part seulement vers le client. En revanche, la requête http envoyée par le client peut permettre d'envoyer des paramètres qui peuvent être récupérés et utilisés pour influencer la manière de générer la page en cours de création.

Essaye donc de définir un peu mieux ce que tu veux faire.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

zied2007
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

22 juin 2007, 16:35

Merci CYRANO pour avoir la gentillesse de me répondre,

mon problème c que je suis en train de développer un module qui se charge de la gestion des profils

c à dire paramétrer les pages web d'un site à développer de façon à garantir qu'un tel profil ne peut

voir de la page que les zones permises.

Ainsi, mon travail se décompose en deux parties :

-1- Partie paramétrage du module

-2- Mise en marche du module (Affichage des pages selon le profil )

Donc je suis en train de trouver une solution fiable à ce problème (Comment puis-je modifier les

pages avant qu'elles soient renvoyés par le serveur selon le profil ? Ou doit -il intervenir mon

module ? et beaucoup d'autres questions , je ne vois pas vraiment une solution facile )

Merci pour votre aide.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 juin 2007, 18:44

La solution est dans les sessions.

Lorsque ton internaute s'identifie (ou non d'ailleurs), tu peux avoir des variables de session ayant certaines valeurs définissant un niveau d'accès, niveau que tu ajustes selon des données stockées en base ou encore dans un fichier de configuration. Partant de là, pour un internaute non identifié, tu auras un paramètre par défaut limitant l'accès à certaines pages. Lors de l'identification, tu récupères le niveau d'accès de l'internaute lorsque tu valides son accès : dans la foulée, il te suffit de modifier la valeur de ta variable de session, sachant qu'une variable de session est propre à un internaute et un seul, les autres auront la leur en propre.

Tout ce qu'il te reste à faire ensuite, c'est de définir en début des pages à accès limité sur quel critère on laisse entrer ou non un internaute en vérifiant le niveau requis pour la page (fichier de config par exemple) et le niveau de l'internaute (variable de session) : si les deux sont compatibles, tu affiches la page, sinon, tu affiches un message indiquant à l'internaute qu'il n'est pas accrédité pour accéder à ces informations.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: