Position:relative et bottom:0px

Eléphanteau du PHP | 38 Messages

25 juin 2007, 21:21

Salut à tous,

Alors je vous explique, je voudrais qu'un <div> se place tout au bas de son bloc conteneur. J'ai un code dans ce genre:

Code : Tout sélectionner

<div id="bla1"> <div id="bla2">blablabla</div> </div>
Et dans le CSS:

#bla1 { height:100px; } #bla2 { position:relative; bottom:0px; }
Je voudrais donc que bla2 soit en bas de bla1 ...

Ce n'est pas comme ça qu'il faudrait faire ?

Si vous avez une idée ...

Merci d'avance ;)

@++

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 juin 2007, 22:42

Modifie un peu, comme ceci par exemple :

#bla1 { position: relative; height: 100px; } #bla2 { position: absolute; bottom: 0px; }
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

25 juin 2007, 22:53

Parfait, merci !

Est-ce qu'il y une explication particulière du pourquoi il faut mettre le premier en relatif et l'autre en absolu ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 juin 2007, 22:58

Un élément positionné en absolu le sera par rapport au premier élément parent lui-même positionné.

Mais un élément positionné en absolu sort du flux normal, contrairement à un positionnement relatif : donc le bloc parent en relatif ne sera pas couvert par les autres éléments de la page qui suivraient : si ru mets d'autre code après la fermeture de ce bloc contenant, il se mettra à la suite. Mais si tu positionnais ce même bloc en absolu, la suite se positionnerait en début de flux... par dessus ton bloc.

Fais des tests, tu verras que ça peut être instructif et/ou perturbant ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

25 juin 2007, 23:09

Merci pour l'explication :wink:

@++