Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
01 juil. 2007, 17:55
naholyr [...] termine en disant que sa remarque est hors sujet.
Non, j'ai conclu en précisant que c'était “pour la culture”, je ne considère pas pour autant que ce soit hors-sujet (vu qu'il a déjà bien dévié vers des généralités sur la POO par rapport à la question de départ). Et j'ai commencé par “pas tout-à-fait” car le message auquel je répondais indiquait (je n'oserais dire de manière magistrale) qu'il n'y avait aucun sens à associer la notion de «private» à une classe. J'indiquais simpement que si, ça a un sens.
Je trouve juste dans le contexte présent et de la facon dont c'est formulé, ca n'apporte rien, au mieux ca embrouille le destinataire (bah ouil le post, c'est pour lui).
Nous ne sommes pas ici dans une démarche de fast-food de la programmation, il n'y a pas marqué hotline sur la porte d'entrée, on essaie de faire progresser tout le monde en diffusant notre savoir. Et dans une démarche qualité il est bon (voire indispensable) de ne pas se borner à son petit langage de script à soi, mais à voir «ce qui se fait ailleurs». Avoir des notions de POO en Java, Python, Javascript, C#, etc... permet de savoir ce qui est possible et ce qui n'est pas possible en PHP. Quel est le principe général ? Quelles sont les lacunes du langage que j'étudie dans ce domaine ?
Maintenant peut-être que tu trouves que répondre à ces deux questions c'est hors-propos quand on aborde le thème. Ce n'est pas mon avis.
@all: quelqu'un connait il des doc ou tuto sur les definition de classes assez complet à ce sujet ?
Concernant la POO en général (et dans divers langages) tu peux déjà regarder
l'article sur Wikipedia.
Concernant la POO en PHP5 :
-
Le mieux est encore le manuel
On peut difficilement faire de la POO efficacement sans plonger la tête la première dans les «design patterns»… :
-
L'article sur Wikipedia
-
Un article général d'introduction au sujet des design patterns
-
Une page très complète sur les design patterns en PHP
-
Idem, un peu moins complet, mais en français
-
Un article complet sur la mise en place de deux patterns : singleton et factory
… Et dans la modélisation (UML en général, mais ça tu peux le voir en diagonale car c'est assez indigeste et l'important reste de prendre l'habitude de faire des schémas, que tes flêches ne soient pas standard ne sera pas dramatique) :
-
L'article sur Wikipedia
-
Une bonne intro à l'UML en français
Enfin une des grandes applications de l'orienté objet en PHP, c'est de construire son site sur une conception MVC :
-
L'article sur Wikipedia
-
Understanding MVC in PHP
Si tu arrives à absorber tout ça, la force sera avec toi !