Freelance, comment ça marche ?

Mammouth du PHP | 536 Messages

07 mai 2007, 16:45

Bonjour, j'écris ce post pour avoir pls de renseignement sur le freelance (même des liens). En effet, je souhaite savoir quelles sont les démarches à suivre pour travaille en freelance.
Faut-il s'inscrire dans une institution ? Faut-il un capital ? Faut-il déposer un nom de société ?

Je ne sais pas grand chose sur le freelance et j'aurais voulu le plus d'information possible.

Merci.
Un prof désespéré à son élève :
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?
- Non, c'est votre note, sortez !!

09 mai 2007, 13:47

Personne pour m'aider ?
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

09 mai 2007, 15:01

Le terme "Freelance" ne désigne pas un statut professionnel.
Le terme qui s'en rapproche le plus est "travailleur indépendant".

Si tu choisis ce statut, aucune création d'entreprise n'est requise.
En revanche, tu n'échapperas pas à des taxes et cotisations,
et à un travail administratif souvent fastidieux (déclarations).

Certaines entreprises proposent de te décharger de ce travail.
Elles gèrent pour toi toutes les problématiques fiscales et administratives
en échange d'un pourcentage de ton chiffre d'affaires (ou d'une commission fixée)

:google: te dira plein de choses sur le "portage salarial"... ;)

Autre possibilité : tu crées ton entreprise (à ne pas confondre avec "société")
Différentes structures sont possibles, notamment : EI ou EURL.

:idea: Pour te renseigner :
- URSSAF
- APCE (www.apce.fr)

09 mai 2007, 16:02

Car j'avais pu lire que travailler en freelance nécéssitait la création d'une société (capital pour assurer les dettes) et non pas une entreprise (biens propres pour assurer les dettes).

Mais je vais aller voir sur les deux sites que tu m'as donné
- Ben un cercle ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

09 mai 2007, 16:33

J'aimerais préciser qu'au delà de toutes les démarches administratives, être free-lance, c'est dur.

Avant de pouvoir s'éclater à coder ses projets, il faut les trouver, trouver des clients, ce qui implique d'avoir un (gros) minimum de contacts, et en parallèle se taper la paperasse, la comptabilité, sans négliger l'aspect commercial (savoir (se) vendre et ne pas se faire marcher sur les pieds).

Et ça j'ai l'impression que c'est trop souvent sous-estimé.

11 mai 2007, 09:07

Oui mais moi je préfère travailler dur en freelance et galérer plutot que me retrouver au chomage à la fin de mes études. Pour moi le choix est vite fait.
- Ben un cercle ?

Modérateur PHPfrance

11 mai 2007, 10:13

Tu es si sûr que ça d'être au chômage ?

Sinon, mon but n'est pas de te aire changer d'avis, juste de t'alerter que free-lance, c'est dur, et que c'est pa sla belle vie genre "je bosse quand je veux je choisis mes clients" etc etc

11 mai 2007, 10:34

Non non je sais pas que ce ne doit pas être de tout repos.
Mais pour l'instant, finissant mes études dans un mois, j'ai commencé à envoyer des lettres de motivation et des CVs à des entreprises et agences multimédia (une quarantaine). Et pour l'instant j'ai eu que des refus, plus ou moins joliement tournés (une dizaine).

Donc voilà, je me dis, pourquoi ne pas me mettre à mon compte ?
En 10h / jours je pense que je pourrais bosser convenablement.
- Ben un cercle ?

Modérateur PHPfrance

11 mai 2007, 10:52

Oui mais justement, avant d'avoir de quoi bosser 10h/jour...

As-tu des contacts ? Des personnes avec qui tu as déjà travaillé ? des opportunités de projet ?

Il faut vraiment se poser la question, se lancer en freelance est parfois plus difficile que de trouver du travail

Mais j'arrête avec mes remarques, je ne veux pas trop te décourgaer non plus :)

Bon courage :pouce:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

11 mai 2007, 11:08

J'ajouterais une autre remarque, plus générale ...

Il faut arrêter de se décourager parce que 10 entreprises ont répondu non.
J'ai du passer une 20aine d'entretien avant de trouver mon 1er poste. C'est courant que les entreprises hésitent face au débutant.

Il ne faut pas avoir peur de faire des sacrifices sur la distance, le salaire, ...

Mon 1er poste, j'avais ~4h de trajet par jour et je me faisait à peine 1000€ net. Je n'y suis resté que 4 mois mais quand j'ai voulu chercher autre chose, j'avais déjà un pied à l'étrier. ;))
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

11 mai 2007, 11:32

@ ouckileou -> non mais au contraire je préfère. Au moins je n'aurais pas de mauvaises surprises.
Effectivement, j'ai déjà quelques contacts. Des amis qui m'avaient demander de faire des sites pour leur boite par exemple, des anciens maitre de stage, l'IUT dans lequel j'ai fait mes études... c'est peut etre pas grand chose, mais je peux peut etre m'y accrocher.

@ Zeus -> Je ne suis pas décourager parceque 10 ont dit "non". Au contraire, ça m'a motivé pour refaire mon portfolio (site web), le rendre plus njoli mais aussi plus professionnel.
D'ailleur dans mes recherches je ne suis pas limité... je postule pour des endroits qui sont assez éloignés de là où j'habite.
- Ben un cercle ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 juil. 2007, 15:35

Désolé de déterrer le sujet, mais j'ai eu une proposition de contrat en freelance ety ca commence à m'intéresser.
J'aimerais juste savoir si ca "valait le coup" de se lancer dans la paperasse pour un seul contrat (je ne ferais pas ca toute ma vie, dès que j'ai mon diplôme, je pense entrer dans un cursus professionnel classique), et ensuite, j'ai regardé un peu les sites que albat conseillait mais j'ai été vite refroidi par le titre ( Agence Pour la Creation d'Entreprises ).
Trois questions donc :
- Peux-t'on être freelance ponctuellement, pour une ou deux missions, sans forcément avoirà créer d'entreprise ?
- En quoi porte la paperasse et tout l'administratif, est ce accessible à "n'importe qui" ?
- Faut-il des notions de droit pour faire les contrats, ne risque-t'on pas de se faire facilement piéger si l'on n'est pas coutumier de la chose ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

01 juil. 2007, 15:42

Si tu veux t'épargner toutes les démarches administratives, comptables et fiscales
que requiert une création d'enterprise (même individuelle),
mieux vaut te tourner vers le portage salarial.

Plus encore s'il s'agit d'une mission unique et ponctuelle. ;)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 juil. 2007, 16:34

Ok, et ca consiste en gros à se faire payer comme un salarié lambda durant la durée du contrat ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

01 juil. 2007, 18:22

En fait, le principe du portage salarial, c'est que tu vas vers une boite qui propose le portage salarial, tu dit que tu veux travailler pour la société X, et que le montant convenu entre eux et toi est de Y€.
Ils vont se charger de rédiger le contrat, de prélever les charges, de prendre leur commission et de te reverser le reste.
Mais tu n'as pas de salaire mensuel fixe. Tu touches juste le montant prévu au départ, à la fin du contrat.

En gros, c'est ça, mais comme je n'ai jamais eu à faire à ce genre de société, il est possible que j'ai omis de te signaler des détails ou astuces ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer