ITheora

Eléphant du PHP | 150 Messages

02 juil. 2007, 17:25

Bonjour à tous !

Je voudrais permettre à mon site de diffuser des vidéos.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà entendu parler ou utilisé ITheora ?

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

02 juil. 2007, 21:39

Bonjour,

A vrai dire je ne connaissais pas ce projet: http://menguy.aymeric.free.fr/theora/
Personnellement je trouve que d'être obligé de passer par une applet java pour lire une vidéo est un peu trop gourmand en ressource pour mes visiteurs (surtout que la plupart des internautes ont l'habitude du démarrage quasi-instantané des vidéos en flash...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

02 juil. 2007, 23:55

Convertir les vidéos en FLV et utiliser un flash player reste la solution la plus répandue, et pour cause ;)
Theora est très bien géré avec un client Linux (qui utilisera vraisemblablement le plugin mplayer qui va très vite contrairement à l'applet Java) mais pour les clients Windows je suis moins convaincu.

Pour convertir une vidéo en FLV une petite commande qui va bien sous Linux : ffmpeg -i video.avi -ar 22050 -ab 32 -f flv -s 320x240 video.flv (tu peux trouver un binaire ffmpeg.exe pour Win32 en questionnant Google).
Et le flash player qui marche pas mal aussi : http://www.jeroenwijering.com/?item=Flash_Video_Player

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

03 juil. 2007, 00:05

Autant que je me souvienne, Theora est le format que compte utiliser Wikipedia pour ses extraits vidéo, et Opera offre déjà un support natif, leur but étant l'inclusion d'un type d'élément vidéo dans la prochaine version de HTML. Donc rien de très probant dans l'immédiat, mais à moyen terme Theora devrait supplanter Flash pour la lecture de vidéos. Sinon, comme le dit naholyr, aujourd'hui c'est Flash ou rien.

03 juil. 2007, 12:05

Merci à tous de vos réponses.

Je craignais en effet que le protocole soit mal accepté par les navigateurs, et il est vrai que peu de personnes prendront le temps d'installer un applet.
Donc, flash. Ok.
Pour FLV, je travaille avec FinalCut pour le montage et l'export des vidéos. Je n'ai pas encore vérifié, mais pensez-vous que FC sache convertir en ce format?

Sinon, naholyr, merci pour la piste du flash player ! Tu peux me guider un peu sur l'utilisation des plugins ? je ne suis pas très à l'aise avec ça :?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

03 juil. 2007, 22:40

Pour FLV, je travaille avec FinalCut pour le montage et l'export des vidéos. Je n'ai pas encore vérifié, mais pensez-vous que FC sache convertir en ce format?
Il me semble que c'est uniquement si tu as Adobe Flash Pro d'installé sur ta machine que tu peux exporter directement de FC en flash...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

04 juil. 2007, 11:36

Merci @rthur !

Eléphanteau du PHP | 48 Messages

17 juil. 2007, 09:50

Bonjour,
Un petit addon a ce sujet
adobe flash fait tout cela trés bien mais en plus tu peux faire passer des param en loadvar a ton .swf
pour appeler la video que tu veux en couplant avec un script PHP
-- fight the void --

17 juil. 2007, 10:37

Jaochiim, pourrais-tu me montrer un bout de script qui illustrerait ce que tu dis, ou me dire quel type de param on peut ajouter ?
En tout cas merci de ces précisions.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 juil. 2007, 11:20

en php tu recup tes params (genre conn database........)
tu envoi tout ça dans un chaine de caractere utf8 encoded

pour une envoi de mails par exemple ( http://lesterrasseslafayette.com/)

// fichier php
<?php

if ( @mail("[email protected]", "Demande de documentation ", $_GET['corps']) )
{

echo utf8_encode('result=Votre mail à bien été envoyé');

}else echo utf8_encode('result=votre mail n\'a pas été envoyé');

?>

=> dans flash tu fait un load var qui va echanger de infos avec ton fichier php
=> en fonction du resultat envoyer par la php
=> tu prend une decision (i.e afficher telle ou telle video

// fichier flash

// on fair un formulaire en AS ou avec l'ide

// objet d'envoi on est pas obligé de typer mais c plus élégant

var monLV:LoadVars = new LoadVars();

// objet de reception
var monRetour:LoadVars = new LoadVars();

//valid_txt.text = 'tes';

btnEnvoi.onRelease = function(){

var objetMail:String = " civilité : " + civ_cb.selectedItem.label....... tes champs du form;

// remplir l'objet avec les champs text
monLV.corps = objetMail;

// envoyer recevoir
monLV.sendAndLoad("mail.php", monRetour, "GET");

}

monRetour.onLoad = function(pSuccess){

valid_txt.text = pSuccess;

if(pSuccess){

trace(this);
valid_txt.text = this.result;
success_mc.alphaTo(100);

}else{

valid_txt.text = "erreur d'envoi";
}
}

et voila

il existe plein de tuto sur le net pour les interaction flash et php

je recommande fortement l'utilisation de flash remoting qui permet de charger des objects direct dans flash a partir de sources externes dieverses

http://www.adobe.com/products/flashremoting/

17 juil. 2007, 11:22

en php tu recup tes params (genre conn database........)
tu envoi tout ça dans un chaine de caractere utf8 encoded

pour une envoi de mails par exemple ( http://lesterrasseslafayette.com/)

// fichier php

Code : Tout sélectionner

<?php if ( @mail("[email protected]", "Demande de documentation ", $_GET['corps']) ) { echo utf8_encode('result=Votre mail à bien été envoyé'); }else echo utf8_encode('result=votre mail n\'a pas été envoyé'); ?>
=> dans flash tu fait un load var qui va echanger de infos avec ton fichier php
=> en fonction du resultat envoyer par le php
=> tu prend une decision (i.e afficher telle ou telle video)

Code : Tout sélectionner

// fichier flash // on fait un formulaire en AS ou avec l'ide // objet d'envoi (on est pas obligé de typer mais c plus élégant) var monLV:LoadVars = new LoadVars(); // objet de reception var monRetour:LoadVars = new LoadVars(); //valid_txt.text = 'tes'; btnEnvoi.onRelease = function(){ var objetMail:String = " civilité : " + civ_cb.selectedItem.label....... tes champs du form; // remplir l'objet avec les champs text monLV.corps = objetMail; // envoyer recevoir monLV.sendAndLoad("mail.php", monRetour, "GET"); } monRetour.onLoad = function(pSuccess){ valid_txt.text = pSuccess; if(pSuccess){ trace(this); valid_txt.text = this.result; success_mc.alphaTo(100); }else{ valid_txt.text = "erreur d'envoi"; } }

et voila

il existe plein de tuto sur le net pour les interaction flash et php

je recommande fortement l'utilisation de flash remoting qui permet de charger des objects direct dans flash a partir de sources externes dieverses

http://www.adobe.com/products/flashremoting/
Modifié en dernier par joachiim le 17 juil. 2007, 14:35, modifié 2 fois.
-- fight the void --

17 juil. 2007, 11:24

mince g t pas loggé
kk'un peut il enlever le premier doublon de moi en invité ?
désolé

merci
-- fight the void --

17 juil. 2007, 11:41

Merci beaucoup, je crois que tout ça va beaucoup m'aider. Le lecteur flash que vous m'avez indiqué est top, et avec les dernières indications de joachiim, je devrais pouvoir perfectionner tout ça.

Merci merci

Bonne journée à tous.