graphique d'apres une BdD

Eléphant du PHP | 289 Messages

19 mai 2005, 07:45

bonjour tout le monde 8)

est ce qu'il est possible de générer des graph d'apres de données issues d'une base de données???

merci de votre aide,
FAb
je dois être la seule souris au monde qui ne fait pas peur aux néléphants ! :=)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

19 mai 2005, 08:37

Salut,
oui, non seulement c'est faisable, mais si tu regardes par exemple les statistiques ou les résultats de sondage sur un site, ils sont générés de cette manière.
Il te faut la librairie gd active (en principe elle l'est par défaut)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

19 mai 2005, 08:51

Salut Ô Cyrano

comment vas-tu??? pres pour un nouveau fil???? :lol:

Ok, pour la lib, je viens de la rechercher dans le "home" de easyphp (127.0.0.1/home) et elle n'est pas là. la question est: est ce que je cherche au bon endroit??

sinon, une fois que j'aurais cette lib, quelle est la méthode pour créer, par exemple, un camembert depuis une base de données???

merci bcq de ton aide,
FAb

19 mai 2005, 09:00

Pour la librairie GD, le meilleur moyen de vérifier qu'elle est activée, c'est de regarder dans ton phpinfo: tu vas trouver un des tableaux avec GD et la permière ligne te dit "enabled" si elle est active et en dessous, tu as différents formats de fichiers supportés.

Pour créer des graphiques, camambert ou graphiques autres, il vaut mieux te tourner vers un tuto complet, soit dans un livre de PHP, soit en ligne où on doit pouvoir en trouver un, ce sera plus efficace que d'aller à la pêche aux fonctions une par une sur ce forum.

[Edit]Tiens, je te rajoute un lien qui fera sûrement ton bonheur :)[/Edit]
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

19 mai 2005, 20:09

salut Cyrano

J'ai essayé, comme c dit dans le tutoriel, de faire
<?php phpinfo() ?>
sinon, tu connais un script qui permet de réaliser des camemberts??? (pas de normandie biensur!!!)

merciiiiiiiiiiiiiiiii
FAb

19 mai 2005, 20:26

J'en connais bien un, mais pour le voir, faudrait que tu achètes (ou te fasses prêter) "Pratique de PHP et MySQL" de chez O'Reilly : Le chapitre 9 traite du sujet avec exemple à la clé. Il n'y a pas de CD et je n'ai pas trouvé les exemples sur le site. Ça m'exite pas des masse de recopier tout le code pour le mettre ici en plus :?

20 mai 2005, 08:07

bonjour Cyrano,

je vais essayer de trouver cet ouvrage.
sinon, tu connais JpGraph???

salutation mon bon Monsieur :lol:
FAb

20 mai 2005, 09:10

re,

je viens de voir des codes sur jpgraph mais a chaque fois les valeurs des graph sont données dans array = (x,y,z).

comment peut-on utiliser des valeurs issues de bas de Données???

merci de votre aide,
FAb

Eléphant du PHP | 71 Messages

20 mai 2005, 09:13

JpGraph est très bien, pour un usage personnel sur un poste unique, sinon, il y a une licence (QPL aux dernières nouvelles) qui fait qu'il faut l'acheter.
JpGraph est simple et très efficace !
Mais c'est toujours plus sympa de le faire soi-même :).

J'ai rouvé ça avec google :
http://www.phpcs.com/codes/UN_GRAPHIQUE ... 22964.aspx

20 mai 2005, 10:56

salut progfou

je viens de regarder ton lien. le script a l'air de coller exactement à ce que je cherche a faire a ceci pres:
<?php 

$freq=array(15,18,8,10,7,2,1); 
camembert($freq,0,800,400,15,10,1); 

//$freq = table des valeurs (1 dimension) 
//$ord = ordre [1=croissant | 2=décroissant] 
//$rm,$rn = rayon max,min de l'ellipse 
//$h = épaisseur 
//$d1 = décalage de la 1ere tranche (en px) 
//$dt = [1=décale ttes les tranches de $d1 px] 
dis moi si je me trompe mais il me semble qu'il faille déclarer manulemment les valeures! si je me trompe (et c ce que j'espère), peux tu m'indiquer où l'on paramètre la table des données.

merci de ton aide,
FAb

20 mai 2005, 11:12

Pour l'exemple, les valeurs sont mises "en dur", mais c'est un tableau: récupères les valeurs dans ta base et mets les dans un tableau dont tu te serviras pour générer ton graphique. N'oublie pas de vérifier le nombre de valeurs et d'ajuster en fonction le paramètre ad-hoc pour le nombre de tranches.

20 mai 2005, 11:17

rebojour :lol:

ouf!!!!
si g bien compris, je fais une requete classique qui va dans un tableau. le graph prend dc les valeurs dans ce tableau!

une question, c quoi un paramètre ad-hoc??? :oops:

FAb

20 mai 2005, 11:27

une question, c quoi un paramètre ad-hoc??? :oops:
C'est un paramètre "correspondant", par exemple, tu fais un count() sur le tableau pour savoir combien de tranches tu dois créer dans ton graphique.

24 mai 2005, 08:18

Alut Cyrano

dsl pour le tps de rpéonse mais le WE a était plus long que prévu 8)

dis, je suis obligé de faire un count()? je pensai faire une réquete avec une somme intégrée et afficher dans les résultats toujours dans le meme tableau. est ce que ca te parait correct??

merci de ton aide,
FAb

PS: pas mal ton avatar :lol:

24 mai 2005, 08:31

Salut FAbrice,
Désolé, depuis le temps, j'ai un peu perdu le fil.

Pour te répondre, il faudrait que je sache de quoi on parle exactement: si ton application le nécessite, il faut faire un count, mais si elle ne le nécessite pas, pourquoi le faire. Donc en gros, selon le schéma que tu développes, il faut utiliser les outils et fonctions appropriées. Là, je suis dans l'impossibilité de te répondre efficacement ne sachant à exactement à quel schéma d'application tu fais référence...