Probléme avec la valeur d'un bouton radio !

Eléphant du PHP | 259 Messages

27 juil. 2007, 15:05

Bonjour,

J'ai des zone de texte avec des boutons radio devant chaque zone de texte. La personne coche donc un bouton radio suivant ce qu'il y a dans la zone de texte.

Voici la zone de texte (c'est dans une boucle) :
<?
<input name="rep['.$i.'][]" value="'.$_POST['rep'][$i][$j].'" size="20"/>
?>

et les bouton radio davant chaque zone de texte :
<?
<INPUT type="radio" name="radio['.$i.'][]"  value="'.$_POST['rep'][$i][$j].'"/>
?>

Je donne donc la meme valeur a la zone de texte qu'au bouton radio. Le probléme c'est lorsque la personne rempli les input et coche un bouton radio la valeur du bouton radio est null car les données n'ont pas était envoyé.

J'ai essayé de mettre :
<?
<INPUT type="radio" name=" <? echo radio['.$i.'][]'; ?>"  value="<? echo 'rep['.$i.']['.$k.']'; ?>">
?>
mais ça affiche : rep[0][1]

d0m
Mammouth du PHP | 1141 Messages

27 juil. 2007, 15:29

Je ne vois pas pourquoi le nom de tes boutons radios et zones textes sont des tableaux.

essaie voir avec :
 name="radio['.$i.']"  

27 juil. 2007, 15:43

ce sont des tableaux car c'est une boucle, il y a plusieurs zone de texte pour chaque question, donc j'affiche a chaque fois par exemple 6 zone de texte avec leur bouton radio pour 2 questions, dc j'ai besoin d'un tableau, pr la 1er question ça fera [0][0 à 5] et pour la 2eme : [1][0 à 5].

Mais tableau ou non ça ne change rien je pense..

30 juil. 2007, 09:26

Personne ne peut m'aider ? :?

d0m

30 juil. 2007, 09:28

Les boutons radios sont tous indépendants les uns des autres ou il y a des groupes de boutons avec pour un groupe un seul choix possible?

30 juil. 2007, 09:38

ce sont des groupe de bouton radio ou un seul choix est possible. Mais la valeur du bouton radio correspond à ce que saisie l'utilisateur dans un input. Mais le probléme c'est que la valeur du bouton radio est vide lorsque l'utilisateur valide le formulaire car la valeur des boutons radio est envoyé aprés la validationn.

d0m

30 juil. 2007, 10:20

Effectivement la valeur de ton champ de saisie texte sera envoié à la validation et le bouton radio ne pourra donc pas à la même validation contenir la valeur du champ texte juste rempli.

Il faudrait passer par du javascript qui, lorsque tu perds le focus de ton champ texte, remplace la valeur du bouton radio par celle du champ texte rempli à l'instant.

Mais j'ai du mal à comprendre l'interêt de ce que tu veux faire puisque la valeur tu peux la récupérer dans les champs de saisie texte au lieu de la prendre dans le bouton radio. Il te suffit juste de mettre en place une correspondance (de nom ou d'identifiant) entre les boutons radios et les champs textes associés.

30 juil. 2007, 10:23

Comment faire une correspondance entre les boutons radios et les champs textes associés ??

d0m

30 juil. 2007, 10:35

Comment faire une correspondance entre les boutons radios et les champs textes associés ??
tu mets par exemple dans les valeurs des boutons radios la position du bouton radio pour la question :
for($i=0;$i<nombre_question;$i++){
  for($j=0;$j<nombre_de_radio_pour_la_question;$j++){
    //les boutons radios :
    echo '<INPUT type="radio" name="radio['.$i.']"  value="'.$j.'"/>'; 
    //les champs de saisie :
    <input name="rep['.$i.']['.$j.']" value="'.$_POST['rep'][$i][$j].'" size="20"/>
  }
}
Ensuite après validation tu n'as plus qu'à récupérer pour une question la valeur du bouton radio et aller voir la réponse correspondante dans $_POST['rep'][$i][$_POST['radio'][$i]]