Bonjour à tous,
Si je vends une application PHP et que je veux y integrer une librairie sous licence GPL et / ou LGPL (FCKeditor ou TinyMCE pour être précis), est-ce que les sources de l'application entière doivent être dispo ou seulement les sources de la librairie? (sachant que ne la modifie pas, je ne vois pas l'intêret mais bon)
Bonjour,
Le problème n'est pas le même pour de la GPL ou de la LGPL.
Sous GPL, si tu distribues la totalité de l'application dans un seul "package", la GPL s'applique à l'ensemble du paquet livré. Tu dois livrer toutes les sources sous la "preferred form for editing", à savoir le format le plus lisible et modifiable pour celui qui le reçoit.
Ceci dit, tu peux éviter le problème de "contamination" de la GPL à l'ensemble de ton projet en proposant le téléchargement séparé (que tu n'as même pas besoin d'assurer toi-même si tu utilises le projet GPL tel qu'il est déjà disponible) de la partie sous GPL, car la GPL ne fait référence qu'à l'acte de distribution.
La LGPL se distingue de la GPL sur ce point précis, elle ne concerne que le logiciel qui t'es fourni sous cette licence et ne vient pas s'appliquer à l'ensemble de la livraison, tu peux distribuer l'ensemble comme il te plait.
Dispo sous quelle forme d'ailleurs?
La forme qui te plaît. Il peut s'agir de fichiers .fla pour du flash, de sources php pour du php, de .psd pour des images composées sous photoshop... En fait la GPL t'impose juste d'offrir la possibilité à l'utilisateur d'obtenir pour un coût modique (qui ne doit pas être une source de revenu complémentaire de la livraison du projet lui-même) les sources intégrales du package distribué qui contient tout ou partie de code sous GPL.
J'espère être clair
