Emplois des amateurs

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

22 mai 2007, 15:54

et donc des idées de bons livres PHP ?
PHP5 Avancé, par C. Pierre de Geyer et E. Daspet
Best Practices PHP5 (il est en français) par G. Ponçon
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 536 Messages

22 mai 2007, 16:19

et entre les deux lequel est le plus complet ? vu qu'il ont quasiment le même prix...
Un prof désespéré à son élève :
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?
- Non, c'est votre note, sortez !!

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 mai 2007, 17:11

Moi j'ai trouvé un livre de 1000 pages, ca s'appelle "PHP Professionnel".
Mais ca a été édité en 2000 et ca parle encore de PHP3 :D

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

22 mai 2007, 17:17

et entre les deux lequel est le plus complet ? vu qu'il ont quasiment le même prix...

PHP5 Avancé, par C. Pierre de Geyer et E. Daspet
- développement et méthodes
- exemples de code
- complément de la documentation PHP

Best Practices PHP5 (il est en français) par G. Ponçon
- gestion de projet
- architecture
- bonnes pratiques

Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

23 mai 2007, 10:12

Ben merci beaucoup pour tout à tous.
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?

Mammouth du PHP | 2937 Messages

23 mai 2007, 17:34

béka, pour XML, les chapitres sur SimpleXML et "XML avancé" de PHP 5 avancé ont de la matière suffisante pour la prise en charge de son interaction avec PHP. Pour XML en soi, tu peux déjà jeter un coup d'œil sur le site du W3C.

Au cours de ce débat très intéressant, on a parlé des autodidactes. Mais, que dire de ceux qui, à la base, n'ont aucune formation universitaire en informatique et, par reconversion, ont appris, soit par une formation soit en autodidacte, à développer pour le Web ? Cette question est d'autant plus pertinente que, d'une part, elle me concerne à titre personnel et que, d'autre part, certaines offres d'emploi exigent une formation de base "solide" (DUT, licence informatique...) ayant débouché sur un diplôme, que les gens dont je parle n'ont pas.

25 mai 2007, 10:51

En tout cas, merci. J'ai pu acheter hier php5... il est sur ma table de nuit désormais.
- Ben un cercle ?

Eléphanteau du PHP | 37 Messages

22 août 2007, 15:34

humm pour en revenir au sujet moi je me suis toujours demander dans quel camp j'appartiens... celui qui crois connaitre ? ou celui qui connais?
Serieux j'en sais rien du tout, je n'es jamais vu d'autre travail que mon code .... (que j'ameliore au fur et a mesure) mais qui reste trop simpliste pour paraitre professionnel ...
J'ai fais un DUT SRC et une licence multimédia, se que j'ai fais comme projet à toujours fonctionner mais je sais pas si mon sens d'approche est exact ou non .... je sais pas trop comment me juger . Quel sont les criteres hormis les pts cité précedemment comme serveur/client php dans js car sa je connais :roll:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2007, 21:46

Ya un point important qu'est la gestion de projet, parce que tu peux coder très bien, ce n'est pas ça qui fait un projet. Il est préférable d'utiliser les outils de modélisation, comme diagrammes UML, ou encore shémas MCD pour structurer ce que l'on va faire avant de la faire.
Et il faut faire ce que mes profs appellent du développement pyramidal, c'est à dire analyse des besoins et du cahier des charges, création d'un shéma comportemental de l'application et des tests associés, création d'un shéma plus détaillé de chaque partie du programme et des tests unitaires, ensuite codage, exécution des tests unitaires (si ça marche pas, on revient au shéma détaillé), exécution des tests globaux (si ça ne marche pas, on revient au shéma comportemental), et à la fin rédaction de la doc. C'est le shéma standard actuel d'une gestion de projet.
Et c'est en opposition avec, tjs d'après mes profs d'info, le développement en spirale, qui consiste en un développement et une revue permanente des shémas, ce qui est viable pour des petits projets, mais catastrophique pour des gros projets.