http://moosh.et.son.brol.be/blog/index. ... els-libres
Partant d'un constat personnel que les utilisateurs finaux de logiciels libres n'ont souvent pas conscience qu'ils peuvent contribuer d'une manière très simple aux développements de ces programmes sans avoir nécessairement de compétence informatique, m'est venue l'idée d'un petit exercice à se faire passer.
Voici donc ce que je voudrais vous demander
1. Choisir quelques logiciels libres que vous avez déjà utilisé.
2. Raconter votre expérience avec ces logiciels sur le net.
3. Demander à 3 contacts de faire de même.
4. Ajouter un commentaire sur ce blog pour que je puisse recenser l'ensemble des retours d'expérience et les faire remonter aux équipes de développement.
1° Choisir quelques logiciels libres/opensource que vous avez déjà utilisé.
De "un" à autant que vous voulez, 3 me semble un bon chiffre. (mais certains pendant la préparation de ce message ont trouvé ca limitatif et d'autre ont trouvé ca beaucoup... ). Essayer de choisir au moins un logiciel qui ne fait pas partie des grands classiques permettra de faire découvrir aux autres de nouvelles pistes. Faire un bon retour d'expérience peut prendre du temps et être assez long. Je pense qu'il est mieux de faire "un logiciel à la fois", donc plusieurs post. Je pense aussi qu'il est plus intéressant de parler beaucoup de peu de logiciel que de parler un peu de beaucoup de logiciel.
2° Raconter sur le net votre expérience avec ces logiciels
Dans ce post, je donne un exemple de retour d'expérience. C'est une suggestion, sentez vous libre de raconter votre expérience comme vous le voulez. Il juste préférable de rester constructif. Prenez garde au piège. C'est bien votre expérience propre, celle où vous cherchiez à répondre à vos besoins. Il faut éviter de tomber dans l'envie de faire écho à des remarques positives ou négatives du logiciel que vous auriez entendues alors qu'elles s'appliquent à des fonctionnalités ou concepts qui ne vous concernent pas. Exemple, "The Gimp ne dispose pas de CMYJ tant utilisé chez les imprimeurs." moi qui imprime sur ma minable jet d'encre ...
3° Demander à 3 contacts de faire de même
Si vous n'avez pas de blog, demandez à celui qui vous a relayé la demande l'autorisation de créer un post sur le sien (sinon passez par chez moi) ou crééz un blog sur SkynetBlog (pub).
4° Ajouter un commentaire sur ce blog
pour que je puisse ressencer l'ensemble des retours d'expérience et les faire remonter aux équipes de développement.
Pensez aussi à tagguer votre message "ExperienceLibre"
Si vous disposez de l'information, j'aurais besoin de la version testée, de l'url du site du projet
J'éditerai ce post au fur et à mesure des publications de retours d'expérience.
Remarques -> [email protected]