Blague du jour : c'est l'histoire d'un gars...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

26 août 2007, 04:53

...qui s'étonnait de ne pouvoir résoudre de nom de domaines avec cURL sur son serveur distant alors que son serveur DNS marchait bien. Comme il était 04:48 et qu'il voulait se coucher, il s'est dit "ben si c'est ça je vais relancer la carte réseau". Sans hésiter plus longtemps, il tape dans son shell "ifconfig eth0 down" puis entrée

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

26 août 2007, 05:40

A cette heure là, j'étais dans un bar de nuit. L'ambiance était sympa et les filles très belles. Les clients s'amusaient et profitaient enfin d'une belle nuit d'été.
Je ne comprend rien à ta blague sauf peut-être que tu aurais préféré y être toi aussi ? :twisted:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

26 août 2007, 09:29

Ce qu'il veut dire par sa blague c'est qu'il avait oublié de relancer sa carte ethernet, donc forcéééément, ca va pas bien marcher :D

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

26 août 2007, 11:17

PTDRRRRRRR! :D

Pas tout à fait momox, la commande

Code : Tout sélectionner

ifconfig eth0 down
désactive la carte réseau eth0...
Dans l'absolu ça ne pose pas de problème sauf que lorsque tu es sur un serveur distant bah ça coupe purement et simplement tous les accès à ton serveur... y compris ton accès SSH :lol:
[mode non-admin système]C'est comme si tu sciais la branche sur laquelle tu étais assis ;)[/mode non-admin système]

...et quand il est 5h du matin tu mets 20-30 secondes avant de comprendre que tu viens de faire une grosse connerie et tu va te coucher en te disant que plus jamais tu ne ferra d'administration système en étant mort de fatigue, plus jamais... jusqu'à la prochaine fois ;)
Modifié en dernier par @rthur le 26 août 2007, 11:18, modifié 1 fois.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

26 août 2007, 11:17

Faut jamais faire dans les demi-mesures, tant qu'à faire, le gars aurait pu aussi faire un
$ iptables -t filter -P INPUT DROP
ou bien (vécu)
$ halt

Et la suite de l'histoire? Le gars a dû prendre sa bagnole, se taper 300 bornes pour relancer le serveur?
ripat

26 août 2007, 13:01

A décharge pour moi, j'avais pas beaucoup dormi cette nuit, j'ai mal lu la commande :D

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

26 août 2007, 18:37

Quand j'ai vu la commande que tu as tapée, j'ai ressenti exactement le frisson qui m'avait parcouru l'échine le jour où j'ai fait exactement la même chose sur un serveur de prod (heureusement, la salle blanche n'était qu'à 45 minutes de là).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

26 août 2007, 22:58

quand il est 5h du matin tu mets 20-30 secondes avant de comprendre
Bizarrement, il ne m'a fallu que ~250 ms après avoir appuyé sur Entrée, en ne voyant pas revenir mon prompt... Enfin, c'est pas comme si c'était la première fois hein :roll: (moi aussi j'ai gouté à la puissance du firewall ultime iptables -P INPUT DROP)

27 août 2007, 00:00

quand il est 5h du matin tu mets 20-30 secondes avant de comprendre
Bizarrement, il ne m'a fallu que ~250 ms après avoir appuyé sur Entrée, en ne voyant pas revenir mon prompt... Enfin, c'est pas comme si c'était la première fois hein :roll: (moi aussi j'ai gouté à la puissance du firewall ultime iptables -P INPUT DROP)
Et que résulte t'il de la commande concernant iptable ? :D
@+

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 août 2007, 01:14

La commande iptables qu'ils ont mis coupe toutes les connexions entrantes non explicitement autorisées…, donc si tu n'as pas précisé dans tes tables de parefeu que ssh est autorisé, tu ne peux plus administrer le serveur, soit voiture, 3H, et administration sur place pour réparer le problème…