Installation manuel php5

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

31 août 2007, 15:49

Bonjour,

j'ai installé la toute dernière version de php 5 5.4

j'ai compilé php de cette façon:

Code : Tout sélectionner

./configure --prefix=/usr/local --with-libxml-dir
Mais quand je lance phpinfo(), il est mit PHP Version 5.2.0-8+etch7 :shock:

Alors j'aimerais aussi savoir comment déinstaller ou mettre à jour proprement php en manuel?

Merci

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 août 2007, 16:01

Non, il faut que tu mettes à jour ton httpd.conf, il faut que tu changes la directive loadmodule :

LoadModule php5_module modules/libphp5.so
Il faut soit que tu changes le chemin, ici modules/libphp5.so, soit que tu fasses un lien symbolique de ton libphp5.so vers ce dossier.

31 août 2007, 16:08

il est deja loadé

[Fri Aug 31 16:06:59 2007] [warn] module php5_module is already loaded, skipping

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 août 2007, 16:23

Oui mais il fait référence à l'ancienne librairie, il faut que tu le changes par la nouvelle librairie.

31 août 2007, 16:27

dans mon httpd.conf il n'y a rien, le fichier est vide

Server API Apache 2.0 Handler Virtual Directory Support disabled Configuration File (php.ini) Path /etc/php5/apache2/php.ini Scan this dir for additional .ini files /etc/php5/apache2/conf.d additional .ini files parsed /etc/php5/apache2/conf.d/pdo.ini PHP API 20041225 PHP Extension 20060613 Zend Extension 220060519 Debug Build no Thread Safety disabled Zend Memory Manager enabled IPv6 Support enabled Registered PHP Streams zip Registered Stream Socket Transports tcp, udp, unix, udg, ssl, sslv3, sslv2, tls Registered Stream Filters string.rot13, string.toupper, string.tolower, string.strip_tags, convert.*, consumed, convert.iconv.*, bzip2.*, zlib.*

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

31 août 2007, 16:42

dans mon httpd.conf il n'y a rien, le fichier est vide
Sous apache2/linux, ça ne se passe pas dans httpd.conf mais dans des répertoires (chez moi, dans /etc/apache2/mods-available et /etc/apache2/mods-enabled) avec des liens symboliques. Tu peux également activer et désactiver aisément les modules à l'aide des commandes a2enmod et a2dismod pour activer/désactiver un module par son nom.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

31 août 2007, 16:46

okc'est bien ce que je pensais. tout est ok alors. l'url du fichier .so est bonne aussi. tu me dis que c'est pas le bon mais ou trouver l'autre alors?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

31 août 2007, 17:01

okc'est bien ce que je pensais. tout est ok alors. l'url du fichier .so est bonne aussi. tu me dis que c'est pas le bon mais ou trouver l'autre alors?
A mon avis quelquepart sous /usr/local/ ... Par contre je ne suis pas sûr qu'il t'ait compilé ce fichier (qui est l'extension pour apache2 donc) si tu ne l'as pas explicitement activé dans le configure avant de compiler (si j'ai bonne mémoire, c'est --with-apxs2='chemin_vers_apxs'). Regarde un peu configure --help ;-)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

31 août 2007, 17:34

Bonjour,
je viens de refaire une installation au bureau : Apache 2.0, PHP 5.2.4 et j'ai un problème d'erreur Apache : grosso-modo, voici l'essentiel extrait du fichier de log d'erreur de Apache :

PHP Notice: Constant XML_ELEMENT_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_TEXT_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_CDATA_SECTION_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ENTITY_REF_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ENTITY_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_PI_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_COMMENT_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_DOCUMENT_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_DOCUMENT_TYPE_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_DOCUMENT_FRAG_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_NOTATION_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_HTML_DOCUMENT_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_DTD_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ELEMENT_DECL_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_DECL_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ENTITY_DECL_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_NAMESPACE_DECL_NODE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_LOCAL_NAMESPACE already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_CDATA already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_ID already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_IDREF already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_IDREFS already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_ENTITY already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_NMTOKEN already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_NMTOKENS already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_ENUMERATION already defined in Unknown on line 0 PHP Notice: Constant XML_ATTRIBUTE_NOTATION already defined in Unknown on line 0
Je soupçonne une des librairie de surcharger ce qu'a déjà fait une aiutre librairie, mais impossible de trouver laquelle afin d'en désactiver une.

Une idée ?

[Edit]Oups, je viens de réaliser qu'au lieu de [Nouveau] j'ai cliqué sur [Répondre], mes excuses au posteur original... :oops: [/Edit]
Modifié en dernier par Cyrano le 31 août 2007, 18:54, modifié 1 fois.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

31 août 2007, 17:53

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 août 2007, 18:19

@gforce : Il faut que supprimes le libphp5.so de ton dossier de modules, que tu ailles dans le dossier dans lequel tu as installé php, que tu trouves libphp5.so, que tu fasses un lien symbolique de ton fichier vers le répertoire de modules.
Par exemple, ceci :

rm /etc/apache2/mods-available/libphp5.so ln -s /usr/local/lib/libphp5.so /etc/apache2/mods-available/libphp5.so
A la limite, tu peux en faire de même avec l'autre dossier (mod-enabled) pour être sûr.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

31 août 2007, 18:58

Bien vu Calimero, autant le premier lien n'était pas applicable, autant le second a résolu le problème. la librairie DOM_XML mettait la zone, problème résolu pour ma part. Merci bien.

PS. Si un modo pouvait séparer ce message du reste du post, on pourrait y gagner en lisibilité, merci.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: