Mammouth du PHP |
19672 Messages
10 sept. 2007, 20:27
Alors petite mise au point : le XML n'est pas un langage. Ne tombe pas de ta chaise, c'est plus simple que tu pourrais imaginer
Le XML est ce qu'on apelle un meta-langage, c'est à dire en réalité une norme pour la création de langages. Si tu fais du XHTML par exemple, dis-toi bien que c'est du XML, le XHTML étant un langage XML. Ça veut dire quoi ? Qu'on se base sur des règles établies par rapport à la norme XML : toutes les balises doivent être fermées, les balises et leurs attributs doivent être écrits en bas de casse (en minuscules) et on établira les règle du langage XML en question dans une DTD (Document Type Definition) qu'on précisera en indiquant en début de fichier dans une balise <!DOCTYPE ...> qui est une balise... SGML et non XML, ce qui explique que ce sera la seule qui ne sera pas fermée dans le document XML.
En résumé : le XML est un format, on crée (ou on utilise) un langage de structure qui comporte un certain nombre de balises, certaines ne pouvant être présentes qu'une seule fois, d'autres pouvant être répétées, certaines pouvant ou non être imbriquées entre elles dans un ordre spécifique ou non.
Je ne saurais trop te recommander l'acquisition d'un ouvrage très complet sur le sujet :
"XML en concentré" chez O'Reilly (3ième édition) éventuellement d'occasion, j'ai personnellement la 2ième édition intitulée "XML in a nutshell" dont seul le titre n'a pas été traduit.
Personnellement, je ne connais pas de communauté XML qu'elle soit francophone ou non du reste mais il doit sûrement en exister une.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse