Mise en page

Eléphanteau du PHP | 14 Messages

20 sept. 2007, 15:07

Bonjour à tous.

Voila, je suis tout nouveau en html et php, mais j'apprend vite.
J'ai de bonne connaissance en shell et SQL.
Voila pour les présentations.

Aujourd'hui, je me lance dans la création d'un site.
J'ai commencé par créer:
- une page menu.php, avec mon menu
- une page news.php
- une page accueil.php

Je voudrais tout simplement faire en sorte, d'avoir sur un meme page, par defaut, mon menu à gauche (ou ailleur, reste à le definir) et la page d'accueil au centre.
Quand je clic sur news dans mon menu, je voudrais que ma page affiche, à la place de acceuil.php, la page news.php.

Comment organiser ça au niveau de mon code pour la page index.php?

Question subsidiaire, comment placer mon menu.php et news.php, où je veux sur ma page internet?

J'imagine que ces question sont bateau, mais je ne sais pas avec quels mots faire une recherche sur le web pour avoir une réponse à ça.

d0m
Mammouth du PHP | 1141 Messages

20 sept. 2007, 15:11

tu peux commencer par faire une recherche sur les cadres (frames) en html.
Puis regarder les solutions alternatives.

20 sept. 2007, 15:21

je ne veux justement pas utiliser de frame, mais l'axe de recherche est pas mal :)
Je vais voir ça.

d0m

20 sept. 2007, 16:01

dans ce cas utiliser les blocs (<div>) et trouver un tuto sur leur placement.

20 sept. 2007, 16:25

je suis parti là dessus:
<head>
</head>
<body>
<TABLE WIDTH="900" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" align="center">
<!-- Début de Banniere -->
<TR width="980" HEIGHT="110">
<TD>

</TD>
</TR>
<!-- Fin de Banniere -->
<TR>
<TD width="150" valign="top" >

<?PHP
include("menu.php");
include("menudefil.php");
?>

</TD>
<TD width="750">

</TD>
<!-- Début de Footer -->
</TR>
<TR width="980" HEIGHT="110">
<TD>

</TD>
</TR>
<!-- Fin de Footer -->
</TABLE>
</body>

d0m

20 sept. 2007, 16:40

Beaucoup de monde (dont moi) te déconseillera l'utilisation de tableaux pour mettre en page
(pieds de page, zones, etc ...)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

20 sept. 2007, 17:09

Tu peux aussi trouver de nombreux modèles de mise en page ici http://css.alsacreations.com/Modeles-de ... age-en-CSS

21 sept. 2007, 11:33

Beaucoup de monde (dont moi) te déconseillera l'utilisation de tableaux pour mettre en page
Pour quelle raison?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

21 sept. 2007, 15:37

Tu peux aussi trouver de nombreux modèles de mise en page ici http://css.alsacreations.com/Modeles-de ... age-en-CSS
et içi aussi: http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-11483.php ;-)

Eléphanteau du PHP | 18 Messages

21 sept. 2007, 17:22

Tu peux aussi créer tes propres fonctions php dans une page func.php par exemple
function le_menu(){
 bla bla
}

function news(){
 bla bla
}
et appeller tout ca sur les pages du site à l'endroit ou tu le désire :
require_once ('./func.php');
le_menu();
news();
Cette méthode (qui n'est pas forcément la meilleure mais une méthode parmi d'autres) te permettras de réduire considérablement ton nombre de fichiers au final
Cancre du php, celui au fond de la salle près de la fenêtre et du radiateur....

ViPHP
ViPHP | 1996 Messages

24 sept. 2007, 21:56

Pour quelle raison?
Parce que c'est gourmand en bande passante.

Si tu créés des blocs de type "div" par exemple tu peux les mettre n'importe où bon te semble mais en plus tu peux les adapter au résolution des écrans des visiteurs. Avec des tableaux tu peux le faire aussi mais c'est plus compliqué car il faut souvent faire une frame pour toute (ou quasiment toute) les résolutions possible.

Enfin, si tu utilise AJAX dans le futur, tu peux faire un innerhtml par exemple sur une "div" déjà pré-positionné et ainsi faire du contenu dynamique sans te soucier de la mise en page. En format tableau c'est quasi impossible (ou c'est pas très beau et ce demande beaucoup de boulot)
It is nice to be important but it is more important to be nice
http://www.aureuswebfactory.fr

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

25 sept. 2007, 11:55

Pour quelle raison?
Donc pour continuer un peu sur le sujet je reprendrai la réponse d'Aureusms, on évite les tableaux pour faire de la mise en page (autant que possible) par contre l'utilisation de tableaux n'est pas déconseillée pour l'affichage de données tabulaires.
Dans ce dernier cas elle s'avère parfois même mieux adaptée en remplaçant avantageusement de nombreuses lignes de css plus ou moins bien interprétées suivant les navigateurs.

Pour dire qu'il ne faut pas non plus tomber dans le dogmatisme et savoir utiliser la meilleure méthode suivant les cas: Div pour la mise en page générale et ne pas exclure nécessairement les tableaux pour afficher des données tabulaires.