Faut t'il passer au systeme de templates ?

Mammouth du PHP | 531 Messages

26 sept. 2007, 12:26

Bonjour,

Voilà je suis tombé sur un tuto concernant l'utilisation des templates.
Ça à l'air très pratique, bien que dans certains cas j'ai du mal à imaginer comment mettre ça en place. Je voulais juste savoir si c'était une obligation et si cette méthode était la plus utilisé ?

Sinon voici comment je procède :

En general j'ai une page index contenant ma mise en page XHTML et CSS et un système d'include de ce type
switch($page) {
case 'toto' :
include 'toto.php';
break
case 'tati' :
include 'tati.php';
etc...
}
Et dans mes liens je procede simplement comme ceci :
index.php?page=toto
Concernant le reste j'ai en principe un fichier config.php, fonctions.php, requetes.php que j'inclu avant le code HTML. Dans le fichier requetes.php je ne met que les requêtes d'interrogation de la base. Quand je veut insérer je met mon code PHP au cas par cas dans les différentes pages toto.php ou tati.php poour, le tout toujours avant le code HTML et pas en plein milieu.
Et pour afficher par contre je glisse le PHP à l'endroit voulu dans le HTML, exemple
<?php echo '<li>'.$data['lien'].'</li>';
Voilà, que pensez vous de ma méthode ? bien, moyen ou complétement à chier ?
Merci d'avance pour vos avis :wink:
Modifié en dernier par supercanard le 26 sept. 2007, 16:25, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

26 sept. 2007, 13:55

Ce qu'il faut voir c'est pourquoi on utilise des templates.

Le but d'un template, c'est de distinguer tout ce qui est habillage, mise en page, graphisme, ... d'un site de la partie framework et des traitements métiers qui sont purement du développement.

L'intérêt est de permettre à deux personnes aux métiers fondamentalement assez différents (le webdesigner pour la mise en page, et le développeur pour les traitements php) de bosser en parallèle sur un même projet sans devoir s'attendre, sans avoir besoin de maîtriser toutes les technos et de se concentrer sur ce qu'ils savent faire le mieux.

C'est un peu le même principe que pour les feuilles de style, l'idée étant de générer un code html descriptif des données qu'il contient, la feuille de style étant là pour le mettre en forme :)

Ca n'a rien d'obligatoire et tu peux très bien t'en passer - surtout si tu es seul sur ton projet - mais c'est indéniablement un plus pour du travail collaboratif, ou pour un framework dans lequel tu veux apporter une certaines rigueur :)
Regarde du côté de Smarty par exemple il est assez simple à mettre en place et te donnera une idée de la façon dont ça fonctionne ainsi que comment l'intégrer à ta structure pseudo frames
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Mammouth du PHP | 531 Messages

26 sept. 2007, 16:25

Merci de ta réponse
J'ai regardé smarty mais là je crois que c'ets bien au dessus de mon niveau, je comprends pas grand chose :lol:

Bon sinon au moins tu m'a éclairé sur l'utilité des templates et quand savoir les utiliser :wink: