php objet

Eléphant du PHP | 155 Messages

23 mai 2005, 11:45

bonjour,
question peut etre stupide a laquelle on ne peu pas repondre, mais je pose qd mê, on verra bien vos réactions.

j'etudie actuellement une application réalisée en php objet. cette appli est reliée a une base de donnée, mais dans les codes, je ne trouve pas les connections et requetes sur la base. Est ce que c parce que c de l'objet? les connections et requetes ne s'effectuent pas de la même manière?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

23 mai 2005, 12:11

Avec quelles classes de connexion travailles-tu ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

23 mai 2005, 12:20

oula.....

c koi une classe de connexion?

Moi qd je doit me connecter je fait appel a
function connection()
{global $host,$user,$pass,$bdd;
mysql_connect($host,$user,$pass)
or die("erreur de connexion au serveur $host");
mysql_select_db($bdd) or die("erreur de connexion a la base de donnees".mysql_error());
}
mais là, je ne trouve pas de fichier ni d'appel a connexion. Puis je ne trouve pas de requetes comme moi je les fait genre
$rq = "SELECT DISTINCT type, date FROM phpgw_workf_instances ORDER BY date, type";
$result = mysql_query($rq)
ca marche comment avec des classes?[/php]

Mammouth du PHP | 19672 Messages

23 mai 2005, 12:28

Ok, alors on est pas en objet mais en procédural.

Quand on travaille en POO (Programmation Orientée Objet), on utilise ce qu'on appelle des classes. Une classe est en quelque sorte une librairie de fonctions. C'est un fichier .php qui commence toujours par :
class nom_de_la_classe
{
//... reste du code
}
Et quand on veut utiliser cette classe, on "instancie un objet de la classe en utilisant :
$variable = new nom_de_la_classe;
// Et ensuite on appelle les méthodes de classe
Les méthodes de classe, ce sont des fonction. Pour une classe de connexion, on va donc avoir une méthode pour se connecter à la base de données, une autre pour faire exécuter une requête.

Il n'est pas vraiment possible de te faire un cours de POO ici, mais tu peux regarder dans les tutos de PHPFrance, il y en a un ou deux.

Alors pour expliquer ton problème, il faudrait savoir à quels fichiers tu fais appel et si ce sont des classes objet.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

23 mai 2005, 13:48

ok, merci bcp.

Je vais fouiller d'avantage dans mes fichiers pour trouver les connexions...