Le mode deconnecté ?

Eléphant du PHP | 97 Messages

30 sept. 2007, 19:15

Bonjour,
J'en entends souvent parler... mais malgrés google , je ne saisi pas bien de quoi il s'agit...
Alors qu'est ce exactement que le "mode deconnecté" et quels sont ses utilisations ?

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

30 sept. 2007, 20:44

Bonjour,

Quel est le contexte dans lequel tu l'as entendu?

Actuellement on parle beaucoup de "mode déconnecté" pour parler d'application web (style Gmail) qui fonctionne en temps normal en mode connecté (=sur internet) et qu'il serait possible de faire marcher "en mode déconnecté", c'est à dire sans avoir de connexion internet (ce qui restreint l'utilisation, pour reprendre l'exemple de Gmail, à la consultation des e-mails déjà téléchargés avant).

Google va sortir un kit d'outils justement pour travailler ainsi qui s'appelle Google Gears.
Firefox 3.0 prend également la voie des applications "en mode déconnecté"
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 97 Messages

30 sept. 2007, 21:14

Oui c'est cela que j'entendais par mode deconnecté, un ami m'en ayant parlé, j'ai tenté de comprendre de quoi il s'agissait d'un point de vue technique... mais je n'ai rien trouvé de vraiment précis sur la chose. Comment cela peut il fonctionner ? (pas avec php j'imagine ?Alors javascript peut-etre ?) et ou sont stockés les scripts nécessaires au fonctionnement des applications hors lignes ?
Je suis encore débutant, et je ne souhaite pas spécialement assimiler maintenant le fonctionnement
pour le mettre en oeuvre, mais ne serait ce que pour ma culture général j'aimerai bien comprendre :wink:

Administrateur PHPfrance

30 sept. 2007, 21:21

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

30 sept. 2007, 22:50

Mouais, du coup, autant faire une application en java, c'est plus fonctionnel, plus, stable, plus performant, complètement portable, et plus simple à coder…
Le javascript, c'est pour faire du web, pas pour faire de l'applicatif. C'est autant une abération que de faire de l'exécutable en PHP+GTK.

Administrateur PHPfrance

30 sept. 2007, 23:47

Mouais, du coup, autant faire une application en java, c'est plus fonctionnel, plus, stable, plus performant, complètement portable, et plus simple à coder…
Le javascript, c'est pour faire du web, pas pour faire de l'applicatif. C'est autant une abération que de faire de l'exécutable en PHP+GTK.
Rien à voir AMHA.
Il ne s'agit pas de faire une application lourde style Java, mais de permettre d'utiliser une application web en étant déconnecté...
L'utilisation du javascript permet justement d'éviter de recoder une nouvelle application en client lourd

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 oct. 2007, 01:28

Oui mais si tu passes en mode déconnecté, tu dois réimplémenter une grosse partie de ton application. En l'occurence, toute la partie php, qui peut parfois être conséquente, doit être réimplémentée, et s'il y avait plusieurs pages implémenter une navigation en javascript.
Ensuite, tu dois refaire aussi tout ce qui est stockage des données, à savoir se coder une base de données personnelle assez complète pour pouvoir stocker des données organisées, (et si tu commences à faire ca en java, autant refaire toute l'appli en java, et bon courage si au contraire tu gardes le javascript).
Enfin tu dois aussi développer la synchronisation des données, bien sympa à faire.

Et encore, ce que j'ai donné, c'est le strict minimum à coder, si jamais le client web connecté est déjà fortement codé en javascript. Mais si ton client web est bien fait, tout n'est pas fait en javascript, mais tu as un gros morceau du côté du serveur, et le javascript ne sert qu'à gagner en ergonomie et en fonctionnalité, car si tout est à la base fait en javascript tu as déjà une application lourde à exécuter pour le navigateur.

Et quand tu as fini, au bout d'un lourd développement, tu as une application qui tourne sur 10% des navigateurs du marché, qui est lourde, instable, et peu fonctionnelle. Et là, tu aurais gagné ton temps à tout refaire en java, qui bien qu'ayant des défauts, en a moins que le javascript, et est vraiment adapté à cet usage, avec des fonctionnalités natives très puissantes.

Donc je persiste à penser que le web déconnecté est une abération, parce que même si dans le cas de l'article de l'expansion, c'est un client mail, dans la très grosse majorité des cas tu as besoin de sauvegarder des données donc base de données, de refaire le traitement côté serveur, de gérer l'état connecté/déconnecté…

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

01 oct. 2007, 08:58

Pas d'accord: il est parfaitement possible de faire une application, pas trop lourde, en javascript, en utilisant google gears comme base de données locales. Il y a quand même une très grande majorité d'applications web qui utilisent javascript à outrance, et qui fonctionnent très bien pour l'énorme majorité, je ne vois pas en quoi ce serait différent pour une application "en déconnecté".

Pour ce qui en est de l'interaction avec le serveur, rien n'empêche du php, puisque de toute façon, le php vient de plus en plus en arrière-fond, vu la dynamicité des pages.

Les applications "en déconnecté" ne visent qu'a offrir des fonctionnalités réduites, et ne veulent (ni ne peuvent) pas offrir les mêmes possibilités qu'en mode connecté.
Un autre avantage est la rapidité, puisque tous les scripts et graphismes sont en local (pas très important, vu les vitesses de connexion actuelles).

D'autant que tu oublies adobe AIR (http://labs.adobe.com/technologies/air/) et autre silverlight, qui vont bientôt débarquer.

Perso, je n'y vois rien d'utile. On parlais de transferer nos applications sur le net, et tout a coup on transfère les applications web chez nous ? a voir.

La seule chôse qui me plaît, c'est la bd en local; enfin quelque chôse d'efficace pour enregistrer des données chez l'utilisateur, sans passer par les cookies :evil:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance

01 oct. 2007, 11:14

Attendons de voir quand Firefox 3.0 sera sorti et que Google Gears sera en version finale avant de tirer des conclusions avec des idées pré-conçues ;)