Créer un script en PHP ne s'avère pas si facile même après avoir lu des livres..

Darwino
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

19 oct. 2007, 11:01

Bonjour !

Je me suis acheté un livre sur le PHP (PHP avancé eyrolles) en croyant qu'après avoir lu un peu le livre je pourrai créer un script en PHP mais pas du tout. Je connais les bases mais dés qu'il s'agit ensuite de créer un script là je suis perdu.

Comment faites vous vous ? Car une fois les bases acquises on est censé se débrouiller ensuite non ? :(

merci.

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

19 oct. 2007, 11:14

Bonjour,
Alors déja, qu'est-ce que entends par script? si tu penses à faire une boutique en ligne avec des tonnes de fonctionnalitées et tout le bazard... alors non lire un livre ne suffit pas.
Si tu penses simplement à un petit répertoire téléphonique personnel alors oui lire un livre va beaucoup t'aider...
Dans tout les cas, il faut commencer par du très simple!!
Et sache que pour savoir comment s'y prendre face à une idée de script, il faut longtemps, j'en suis moi même à un an et demi de programmation php (attention je modère mes propos, je suis autodidacte, et je ne fait pas que ça de ma vie, donc on peut mettre beaucoup moins de temps -et puis je suis pas forcément très futefute :langue: -) je commence juste à me sentir à l'aise face un des scripts disons normaux... (je fait pas encore de boutiques en ligne et tout le tintouin ;-) )
Donc voilà maintenant si tu nous donnes un peu plus d'exemple sur ton problème, on sera plus aptes à t'aider... en tout cas bonne chance dans l'apprentissage du php!!!

d0m
Mammouth du PHP | 1141 Messages

19 oct. 2007, 11:14

Commence par t'exercer sur des petits scripts.

Je te conseille par te donner une page à coder, tu la visualises, voir ce que tu veux y voir apparaitre

Ensuite seulement tu passes au codage, html dans un premier temps. Tu fais tout le graphisme, les tableaux, les blocs, etc.. de manière statique.

Et enfin tu crées le code php permettant de rendre les informations de ta page dynamique.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

19 oct. 2007, 11:17

Bonjour,

Honnêtement, tout dépend de ce qu'on doit programmer, mais également de l'expérience que l'on possède déja en programmation dans d'autres langages, avant de passer à Php.

Une grosse partie des personnes qui commencent à programmer en php, n'ont souvent fait que de l'html, vu que php en est un des prolongements logiques, et découvrent alors seulement un "vrai" langage de programmation.

Les livres php, même si ils sont souvent tous publiques, n'empêchent pas de lire des livres ou tutoriaux sur le net, plus généraux, sur l'algorithmique, la conception de base de données, etc

Ps: C'est certains que si on a déja une bonne expérience de programmation, on peut découvir php en quelques jours et très vite être opérationnel.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

Il faut savoir commencer lentement.
Surtout lorsque l'on se forme de manière autodidacte.

Reprendre les premiers exemples, un par un, même s'ils paraissent triviaux
afin de bien s'imprégner des techniques à utiliser.

On ne s'en rend pas forcément compte au début,
mais le fait d'avoir réellement codé son "Hello, World !" est utile.

Ensuite, accepter de progresser pas à pas, même si cela paraît lent
et ne pas vouloir se jeter dans des scripts, certes utiles,
mais sans doute trop complexes de prime abord.

L'apprentissage suit une courbe exponentielle :
lent au début, ça s'accélère au fur et à mesure de la progression.

Bon courage ! ;)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

La première chose à faire n'est pas de "créer un script" mais de "créer le script qui va réaliser ton besoin".

Quand nous écrivons un script, ce n'est pas pour le simple plaisir d'écrire du php ;-) (Encore que, pour certains, ça ne m'étonnerait pas plus que ça). C'est pour commencer, ou continuer, un projet. Il y a donc un objectif plus ou moins final, charge au développeur de cerner les étapes pour y arriver.

Par exemple, imaginons que tu veuilles créer un petit annuaire téléphonique.

La première question qui se pose sera l'emplacement où tu vas stocker les données (en base, en fichiers, etc...). Après, il faudra définir le format de ce stockage. Enfin, peut-être générer quelques données de test à manipuler. Et c'est seulement là qu'on commence à coder un script :-) (Par exemple la fonction "affichage" de l'annuaire...)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Darwino

19 oct. 2007, 11:53

Merci pour vos réponses rapides.

En fait, je connais bien le HTML,XHTML,CSS et jusqu'à présent je faisais simplement que regarder le code sources des pages en PHP pour "essayer" de comprendre comment cela marcher mais ce qui est risqué s'est que ces codes sont plus ou moins bien codés et s'est difficile à repérer les défauts.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

19 oct. 2007, 12:42

Acheter un livre intitulé "PHP Avancé" pour débuter en PHP c'est quand même curieux :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Darwino

19 oct. 2007, 13:29

lol oui car je voulais rentrer directement dans le vif du sujet ! :wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

19 oct. 2007, 13:29

Salut,
étant moi-même autodidacte en la matière, je crois pouvoir t'indiquer une piste ou deux dans tes possibilités. Note aussi qu'en ce qui me concerne, je n'avais, avant de faire du PHP, aucune expérience en matière de programmation avec quelque langage que ce soit. Je ne connaissais que le (X)HTML, un tout petit peu de JavaScript et je n'avais que des notions de CSS.

Première chose, ne pas envisager à court terme de gagner ta vie avec ça.

Second point, essaye de trouver une idée d'application relativement basique à développer. Personnellement, j'ai commencé avec un forum, basique certes, mais parfaitement fonctionnel et il tient toujours la route même s'il a vieilli et qu'il est très largement moins sophistiqué qu'un phpBB.

Partant de ton idée, commence par réfléchir à la liste des points que tu veux retrouver dans ton application. Crées tes maquettes en HTML avec du contenu en dur juste pour meubler et ajuster ta mise en page. Isole les différentes données que tu vas devoir manipuler de façon à les structurer. Il te restera alors à choisir la manière de stocker ces données. S'il y en a très peu, tu peux te limiter à des fichiers textes. Mais s'il doit y en avoir beaucoup, alors une base de données sera sans doute plus appropriée, MySQL est disponible librement et fera parfaitement l'affaire.

Ensuite, découpe ton application : traite une page à la fois : récupérer les paramètres (page appelée et autres possibilités) de façon à définir comment ton code PHP va devoir construire la page HTML qui sera envoyée au navigateur. Si tu utilises une base de données, il faudra aussi aborder un autre langage, le SQL qui te permettra de dialoguer avec la base pour récupérer/ajouter/modifier/supprimer des données.

Enfin, n'hésite pas à suivre les tutos divers et variés disponibles sur le net (Site du Zéro, PHPDebutant entre autres) et au besoin pose des questions ici dans le forum "Débuter en PHP" ou "SQL"

Bon courage :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Darwino

19 oct. 2007, 13:40

Merci Cyrano, trés intéressant ! :)

phpdebutant.org est bien tout comme le site du zéro même si j'ai entendu beaucoup de critiques sur la qualité des scripts proposée par ce dernier.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 oct. 2007, 16:44

Merci Cyrano, trés intéressant ! :)

phpdebutant.org est bien tout comme le site du zéro même si j'ai entendu beaucoup de critiques sur la qualité des scripts proposée par ce dernier.
Effectivement, faire - et comprendre - tous les tutos "débuter" (la colonne de droite) de phpdebutant est un bon début et te permettra déjà de faire quelques scripts.

Le siteduzero est conçu d'une manière différente. On part de zero pour effectuer une tâche précise. Les tutos sont assez bien faits.
Quant aux scripts tous faits qui sont proposés, tu n'es pas obligé de t'y intéresser dans un premier temps.

Mais avant d'aller plus loin, phpdebutant me semble un pré requis minimum. Bon le pb est que le serveur du site est parfois en rade... faut quelque fois être patient.

Darwino

19 oct. 2007, 16:50

Ils sont encore d'actualités les tutos de phpdébutant.org ?

Je dis ça parce qu'en 2003 je les avais déjà vu et depuis cela a évolué et il y a le PHP5 maintenant ! :P

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 oct. 2007, 18:28

Oui mais avant de passer au php5 c'est mieux de connaitre les bases :wink:

Et tout ce que tu apprendras dans la rubrique "débuter" te serviras aussi pour php5. Il n'y as que le mode objet dont la syntaxe est différente entre php4 et php5.