Comment lister une bdd Mysql, en PHP, sans les doublons ?

Eléphanteau du PHP | 34 Messages

19 oct. 2007, 13:06

Bonjour à tous,
Je cafouille un peu. J'ai cherché dans la doc mais je n'ai (rien ?) compris. Il me faut des exemples surement...
J'ai cherché dans les scripts mais la non plus... Rien qui réponde à ma question :
Voilà par exemple : j'ai un livre d'or sur une Bdd Mysql avec id, pseudo, mail, date, message.
J'ai 10 000 fiches mais ce sont les 300 mêmes qui signent le livre d'or.
Je voudrais demander à ma base, avec Php, de me lister les 'signateurs' mais sans doublons. Juste les 300, et par alpha.
Je n'y arrive pas. J'ai tout ou rien, mais que les 300...
Quelqu'un peut-il me tuyauter ? Où regarder ? Quelle fonction MySql pourrait m'aider ? Ou encore, le best de la crème du meilleur, existe-t-il un exemple qq part ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Il est très difficile de prédire l'avenir, surtout lorsqu'il s'agit du futur...

Eléphant du PHP | 89 Messages

19 oct. 2007, 13:32

Salut whombat!

Il faut faire une requete MYSQL SELECT mais avec DISTINCT sur uniquement les champs qui ne sont pas unique

Code : Tout sélectionner

SELECT DISTINCT pseudo, mail FROM Ma_table
En effet les pseudos et les mails doivent être les mêmes! seuls les ID,date et messages sont différents en fonction des fiches.
SI tu fais cette requête tu listeras les 300 signataires.

En espérant avoir répondu à ta question

Mammouth du PHP | 19672 Messages

19 oct. 2007, 13:33

Code : Tout sélectionner

SELECT DISTINCT(nom_colonne)...
Ce n'est pas un problème de PHP mais de SQL ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 oct. 2007, 13:39

Tu pourrais faire un post traitement en php, mais une requête avec DISTINCT(pseudo) te donneras certainement le résultat souhaité (si j'ai bien compris ton pb).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

19 oct. 2007, 13:44

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "SQL & Bases de données".

existe-t-il un exemple qq part ?
la Doc :-k

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute