Les solutions en PHP, trop efficace donc trop gourmand?

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

31 oct. 2007, 10:54

Bonjour,
J'ai testé quelques applications PHP comme PHPFreeChat (demo) et PHPMyVisite ( demo ).

Ces deux solutions sont extremement complétes, mais ne sont-elles pas trop complètes?

Quand j'ai installé PHPMyVisite, j'ai était ravi par toutes les données qu'il fournit, je l'est retiré le lendemain car il fesait explosé la charge de mon serveur......
Quand j'ai installé PHPMyFreeChat, j'ai était ravi par les très nombreuses possibilités (Modération, réglage en tout genre, 36 000 langues, canaux de discusions, thèmes etc...)
10 minutes aprés, je l'est retiré, le load average de mon serveur (sa charge donc) est passé de 2 (correct) a 30 (du jamais vue).

J'aimerais donc avoir votre avie, votre retour d'expérience, ces applications PHP ne sont-elles pas trop compléte?
Je pense avoir un site plutot gourmand en ressource (c'est un jeu PHP), et j'estime que sur mon site, une page (environ 9 requetes) doit se charger en moins de 0,1 seconde, quand elles dépassent 0,2 je considère que c'est soit des pages très lourdes, soit des pages que je dois optimiser.

Hors le chat (pour exemple), quand il ne fait que rafraichir, il affiche très souvent des temps supérieur a 0,2 seconde (parfois même 0,4).
Ces programmes sont géniaux, mais ils consomment trop, je peu pas par exemple me permettre d'avoir un chat qui consomme plus de ressource que mon site entier.

D'après vous, ou est le problème dans ces solutions PHP?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

31 oct. 2007, 12:48

Bonjour,

Il faut savoir sélectionner les solutions les plus adaptées au besoin.
Un système de chat sera ainsi beaucoup plus performant en utilisant des techno qui sont faites pour cela comme IRC. Utiliser PHP et un stockage mysql ou dans des fichiers pour un chat est certes simple à mettre en oeuvre et qui suffira pour un faible nombre de connectés simultanés mais il est clair que ce n'est pas adapté dès que le nombre de participants devient important.

Concernant phpMyVisites, il n'est pas normal que la charge de ton serveur explose...
Soit ton serveur est véritablement une daube en terme de performances (Dédibox, kimsufi et assimilés...), soit tu as un problème de configuration quelque part je pense...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 oct. 2007, 14:58

Mon serveur est une "daube" en effet, mais ca n'empeche que ca consomme trop pour ce que c'est...

Pour le chat, il faut en effet s'adapter aux besoins, et je veux justement quelque chose qui ne nécessite aucune installation :p

Ces applications sont peu être destiné aux moyens sites sur de gros serveurs...

Administrateur PHPfrance

31 oct. 2007, 15:05

Ces applications sont peu être destiné aux moyens sites sur de gros serveurs...
Les services de chat en PHP/MySQL sont fait pour des petits sites.
Si tu passes par un serveur de chat IRC avec une applet Java, il n'y a pas grand chose à faire
(en partant de l'hypothèse que tu utilises un serveur IRC existant sinon si tu dois en installer un effectivement c'est de l'installation même si c'est faisable pas trop difficilement)

En revanche concernant PHPmyVisites je n'ai jamais rencontré de problème de charge donc ton problème est étrange. Si tu veux quelque chose sans installation, utilise Google Analytics ou un autre du même genre.

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

31 oct. 2007, 15:42

D'un sens, il est vrai que mon serveur est souvent 'tout juste' avec mon seul site, donc c'est plus ou moins normal que ca déborde si j'ajoute des modules...

Pour le chat, je vise beaucoup les personnes en entreprises ayant des accès restreint a leur machines, ils ne peuvent généralement rien installé (ni même un simple plugin). Le second interet de garder le chat en PHP/Fichier, c'est qu'un nouveau visiteur pourra dans les 2 secondes communiqué sur le chat, sans efforts.

Administrateur PHPfrance

31 oct. 2007, 16:01

D'un sens, il est vrai que mon serveur est souvent 'tout juste' avec mon seul site, donc c'est plus ou moins normal que ca déborde si j'ajoute des modules...
Donc ce ne sont pas ces scripts PHP qui sont trop gourmands en ressources, mais simplement ton serveur qui ne suit plus l'évolution du nombre de tes visiteurs ;)
Pour le chat, je vise beaucoup les personnes en entreprises ayant des accès restreint a leur machines, ils ne peuvent généralement rien installé (ni même un simple plugin). Le second interet de garder le chat en PHP/Fichier, c'est qu'un nouveau visiteur pourra dans les 2 secondes communiqué sur le chat, sans efforts.
Java est souvent installé par défaut sur les postes en entreprise. Sinon, il existe aussi des solutions en Flash mais là je dois avouer que je n'en ait jamais utilisé donc je ne peux pas te donner de conseil.