Mammouth du PHP |
19672 Messages
11 nov. 2007, 00:44
Personnellement, je ne connais pas celle de Symphony, en revanche, je commence à connaître une bonne partie de celle du Zend Framework et je lui accorde (à priori) une nette préférence y compris à une doc PHPDoc.
L'idée du Wiki n'est pas mauvaise non plus, mais je crois qu'il faudrait distinguer deux types de documentations :
- Celle pour le développeur du projet, auquel cas PHPDoc pourrait parfaitement être appropriée, pour autant qu'elle soit complète. Ceci dit, en s'y appliquant avec phpDocumentor, on pourrait créer une documentation extrêmement complète;
- Le Wiki ou une forme similaire pour l'utilisateur, développeur utilisant le projet pour développer le sien et donc expliquant comment se servir de quoi et pourquoi, ce qu'on ne voit pratiquement jamais une documentation PHPDoc sauf peut-être celle de phpDocumentor lui-même....
J'ajouterais qu'arriver à faire comprendre le fonctionnement de l'application à l'utilisateur est une tâche ardue. Je suis par exemple convaincu que beaucoup d'utilisateurs du ZF vont construire des petites usines à gaz avec du code redondant alors que quelques lignes suffiraient pour utiliser ce qui est déjà inclus dans le ZF mais pour lequel on ne trouve d'explication nulle part, et pourtant, il y a pas mal d'idées de génie dans ce framework. Donc la doc doit être illustrée d'exemples clairs et eux-même documentés.
Enfin bon, ce n'est qu'un avis hein ?

Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse