Services Web: C'est quoi ? Et comment ca marche ?

Petit nouveau ! | 2 Messages

25 mai 2005, 00:56

Bon, c'est un sujet d'actualité me semble t'il, mais d'après les recherches que j'ai pu faire, j'ai pas réussi à trouver une doc claire et précise :p

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, qui en sache assez pour me faire une tite synthèse ^^.

Parce que ça m'a l'air super, mais assez confus dans tous les articles que j'ai pu lire :(

Vala, merci d'avance ^^

Mammouth du PHP | 1885 Messages

25 mai 2005, 03:17

Personnellement, je sais vaguement comment fonctionne les WebServices. Mais quant à donner une définition exactement, je laisse le soin à Wikipedia de faire ce travail:

Anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Webservices
Français: http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_web

:)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

25 mai 2005, 10:05

NdlM: le forum actualités est réservé aux annonces (nouvelles versions, mises à jour, nouveaux concepts, etc...) pas aux questions ;)

Petit nouveau ! | 2 Messages

25 mai 2005, 12:26

oki, désolé pour la méprise ^^

Merci d'avoir déplacé le post :)

Je vais regarder ca alors...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

25 mai 2005, 18:12

Pour vulgariser, c'est un mode de communication entre un client et un site web :
- Le client envoie au site web proposant le service (en lui parlant sur une adresse particulière) des informations (les paramètres du service).
- Le serveur lui renvoie un résultat.

C'est aussi simple que ça :)

En gros si tu fais un script php de ce genre:
addition.php
<?php
$a = isset($_GET['a']) ? (int)$_GET['a'] : 0;
$b = isset($_GET['b']) ? (int)$_GET['b'] : 0;

echo $a+$b;
?>
C'est un peu un service web.

Le client enverra va accéder au service http://monsite/addition.php, passer des paramètres (en les mettant dans l'url) et le service va renvoyer un résultat:
<?php
// on interroge le service web pour lui demander le résultat
// de 3+7
// le résultat se trouve dans $resultat[0]
$resultat = file('http://monsite/addition.php?a=3&b=7');
?>
C'est ça le principe au départ : offrir un service accessible via le web

Après bien sûr, rester sur une implémentation aussi fermée aurait donné des choses trop bancales, donc la communication entre le client et le serveur se fait avec un format ouvert basé sur XML. La chose est finalement infiniment plus complexe que ça à mettre en oeuvre, mais le principe de base est là (et personnellement, j'aurais du mal à comprendre l'article de wikipedia sans avoir bien compris la base).