demande conseils ajax

Eléphant du PHP | 110 Messages

21 nov. 2007, 21:41

salut, je débute avec ajax et y'a des choses que je comprends pas bien au niveau de l'utilisation qu'on peut en avoir.
J'ai un exemple , il s'agit de l'envoi d'un formulaire ou je trouve ajax inutile: les donnees du formulaire sont envoyees dans la requete ajax et la reponse est traitee comme suit: si le traitement des donnees c'est correctement déroulé on redirige l'utilisateur sur une autre page via la propriété document.location.href. alors ma question est : quel est l'intéret d'ajax dans ce cas ou on appelle une autre page apres le traitement des données (ce qui revient au meme que l'utilisation classique d'un formulaire)?

plus généralement, pouvez vous me dire quels genres de données vous renvoyez dans le fichier xml?

merci!

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

21 nov. 2007, 23:16

Mais justement, image une page principale, avec plusieurs données, avec dans un coin un cadre pour s'inscrire.

Avec ajax, sans changer de page, tu peux afficher un formulaire d'inscription, vérifier les données et valider l'inscription, le tout dans un petit bloc dans un coin dans la page.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

22 nov. 2007, 16:50

Mais justement, image une page principale, avec plusieurs données, avec dans un coin un cadre pour s'inscrire.

Avec ajax, sans changer de page, tu peux afficher un formulaire d'inscription, vérifier les données et valider l'inscription, le tout dans un petit bloc dans un coin dans la page.
oui la je comprends l'interet. Mais utiliser une redirection vers une autre page après avoir fait un traitement ajax c'est pas logique comme comportement non?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

22 nov. 2007, 17:28

C'est pas forcement terrible, mais pourquoi pas ? L'avantage que je pourrais y voir dans ce cas, c'est de ne pas avoir à gérer la restitution des données saisies dans les champs en cas d'erreur.