DBWrapper, coder sans ce soucier du type de BD utilisée

Petit nouveau ! | 4 Messages

16 déc. 2007, 07:36

Si vous avez déjà dû convertir 2000 lignes de codes car vous deviez changer de type de BD (Microsoft SQL Server vers une MySQL par exemple), vous savez que le tout est très difficile et très long. J'ai véçu ça il y a trois ans déjà et je me suis promis de ne jamais avoir à revivre ça (je fais encore des cauchemars).

Comme Pear n'est pas disponible pour moi (shared hosting). j'ai donc décidé de me créer une classe (PHP 5) qui me permet de coder sans devoir me soucier du type de BD utilisée.

Découvrez (et télécharger) DBWrapper.

Eléphant du PHP | 493 Messages

16 déc. 2007, 13:44

PEAR est utilisable en Shared Hosting, il te suffit simplement de le mettre dans ton répertoire www et de modifier l'include path si besoin est.

Il est aussi possible d'utiliser Zend_Db, bien plus efficace à mon goût :P

Pour ce qui est de ta classe, je la trouve très lourde puisque tu testes à chaque fois le type de la base de données. Je pense qu'une factory ou qu'un composite auraient été plus adaptés ! C'est dommage de ne pas profiter de PDO dans ta classe ... Pour finir, je n'aurais pas déclaré la classe finale afin de permettre aux autres développeurs de la modifier par héritage !

Eléphant du PHP | 59 Messages

17 déc. 2007, 20:13

c'est pas gratuit pour une utilisation commerciale zend_db je suppose?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

17 déc. 2007, 23:18

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Vos contributions".
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 déc. 2007, 11:48

Moi, pdo me convient très bien pour contrer cette problématique. En une seule ligne on chance de mysql à sqlite à odbc et à tout ce qu'on veut.. (déjà que par ODBC, c'est large..)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Petit nouveau ! | 4 Messages

11 févr. 2009, 05:57

Il faut dire que j'ai développer le tout il y a fort longtemps.

Je crois que PDO existait pas encore (ou bien seulement sous format PEAR ou PECL.)