Base64

Eléphant du PHP | 119 Messages

15 déc. 2007, 21:26

Bonjour,

question bête en fait, j'ai installé un WAMP (bouuu windows c'est nul je sais) j'utilise du base64_encode et decode mais un jour je devrais surement changer mon serveur voir avoir un serveur en plus pour la charge. Comment faire pour que le deuxième serveur puisse décoder la même base de donnés qui a été cryptée avec le premier?

Genre y'a un fichier à copier/coller ou un truc à renseigner dans php.ini ?

Merci de vos réponses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

15 déc. 2007, 21:48

base de donnés qui a été cryptée
Base 64 est un encodage, pas un chiffrement. N'importe quelle version de PHP sur n'importe quel type de serveur devrait encoder/décoder à l'identique, donc pas de soucis.

17 déc. 2007, 11:36

Je pensais que base64 se basait sur une clé unique pour chaque serveur.

:/

Du coup tout ce que j'ai chiffré avec base64 peut être decodé par n'importe qui qui à un wamp alors?

Vous auriez un système à me conseiller pour pouvoir encoder de façon unique?

merci.

Mammouth du PHP | 843 Messages

17 déc. 2007, 11:46

si tu souhaite faire des hash (chiffrement irreversible utiliser par comparaison entrer deux hash), regarde du coter de sha1 et md5 ... CF. de tres bonne explication ici

si tu veut du cryptage (definition de clé et vecteur de chiffrement réversible en utilisant les même clé vecteur), regarde du coter de la lib mcrypt . il y a un exelent tuto sur le site phpFrance ;)
:: contactez moi par MP ::
:non: NON au language SMS sur les forums :non:

17 déc. 2007, 12:08

Ok merci pour le lien, c'est pas mal effectivement :)

Mais vous me conseilleriez quoi d'après votre experience? le cryptage ou le hash?

Eléphant du PHP | 493 Messages

17 déc. 2007, 13:18

Personnellement je conseillerais le hashage en SHA1 ! J'ajouterais même un double hashage en SHA1 avec une clé privée. C'est le système utilisé pour invision powerboard. Le fonctionnement est le suivant :
$pass = sha1($clePrivee . sha($_POST['pass']));
La clé privée peut être dépendante de l'utilisateur ou du serveur, tout dépend de ton implémentation. L'utilisation d'un tel hashage empèche en théorie de réverser le hash et de retrouver le mot de passe. Après si c'est une simple authentification sur un site qui ne contient pas de données sensibles, un simple hash SHA1 est suffisant !

17 déc. 2007, 14:20

ok je vais regarder tout ça :)

merci pour les infos :D