À partir de ces observations, j'ai renommé le <textarea> de phpBB de "message" à "spam" (dans l'espoir d'effrayer un robot ou deux) puis j'ai ajouté un second <textarea> que j'ai appelé "message" et j'ai caché ce <textarea> de la vue de nos utilisateurs par la propriété CSS "display:none".
Et si un humain non spammeur désactive temporairement les CSS (chose très facile à réaliser avec Firefox et Opera) ou utilise un navigateur texte ?

Il verra les deux champs textarea et risquera de remplir les deux.

Bah un humain postera de toute façon dans le bon champ puisque c'est le seul qui lui sera proposé. Aucune méthode (à ma connaissance) ne peut lutter contre du spam manuel. Faut commencer par se protéger des robots. Le pb c'est que les spams humains ont un peu tendance à prendre de l'ampleur. Mais vu le temps que cela leur prend il sont moins nocifs et je pense qu'ils n'insistent pas trop quand leurs messages sont nettoyés systématiquement.
Pour ce qui est du robot.txt c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour voir un lien vers mes fichiers un peu partout sur le web. Seul les robots de référencement l'utilisent à peu près, mais comme disait Hubert les spammeurs n'en tiennent aucun compte, enfin si, ils ont plutôt tendance à s'en sevir pour savoir où aller
Excuses Victor pour ma première réponse, tu parlais d'un humain
non spameur. J'ai lu trop vite