je voudrais avoir des boutons!!!

Petit nouveau ! | 4 Messages

20 déc. 2007, 20:03

Bonjour,
j'ai le petit code suivant qui me permet de créer une liste d'especes, triées en différentes sousfamilles.
<?php
mysql_select_db("bdd");
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM table WHERE famille='bidule' GROUP BY sousfamille ASC, espece ASC");
while($aff = mysql_fetch_array($reponse))
{
if(strcmp($aff['sousfamille'], $sousfamille)) {
?>
<span class="menusstitre">
<?php echo "$aff[sousfamille]"; ?> :<br></span>
<?php
$sousfamille = $aff[sousfamille];
}
?>
<span class="menufam"><a href="<?php echo $aff['page']; ?>"><?php echo "$aff[espece]"; ?><br></a></span>
<?php
}
mysql_close();
?>
Ainsi, chaque espece est rangée dans sa sousfamille correspondante, le tout (espece et sousfamille) par ordre alphabétique.
SOUSFAMMILLE_1:
espece_1a
espece_1b
SOUSFAMMILLE_2 :
espece_2a
espece_2b
espece_2c
espece_2d
SOUSFAMMILLE_3 :
espece_3a
je souhaiterai créer un bouton "suivant" (et "précédent") de sorte que quand je suis sur la page de "espece_1b" (espece_1b.php), le bouton suivant irait directement sur la page de "espece_2a" (espece-2a.php).
Je pensais pouvoir utiliser la requete précédente, mais pas moyen...

Quelqu'un pourrait m'aider SVP !! Je craque |*()
Merci d'avance!
bubu, archi-débutant en php...

Mammouth du PHP | 1776 Messages

20 déc. 2007, 23:26

Pour ta demande, il serait utile de trier tes données dans un tableau et de le parcourir : tu pourrais alors sélectionner les données de tous les enregistrement (par exemple dans ton cas le suivant...)

Truc du style :
$tableau = array();
while (blablabla) 
{
   if (sous_rubrique)
      $tableau[] = bliblablu;
}

$lien = $tableau['actuel+1'];

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

20 déc. 2007, 23:59

Modération :
jbubu, afin d'améliorer la lisibilité de ton message,
pense à utiliser les balises [code] ou [php] (selon le langage utilisé).

Elles sont disponibles au-dessus de la zone de saisie de ton message
lorsque tu postes un nouveau message.

Des indications sont disponibles sur la manière de mettre en forme vos messages dans la FAQ
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

21 déc. 2007, 01:36

Désolé Maître Modo, mon post n'était effectivement pas formaté :oops:
Je ferai mieux pour le prochain!
Merci LHDN92 pour ton aide!
Malheureusement, je suis définitivement trop nul pour comprendre :cry:
bubu...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

21 déc. 2007, 11:29

Je pense qu'il y a une question à se poser:
Tu vas avoir un fichier php par espèce ? ces fichiers auront la même structure, mais afficheront des informations différentes ?

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus logique, point de vue développement, et travaille pour maintenir le code.
Tu aurais tout intérêt à avoir un seul fichier, qui en fonction d'un paramêtre affichera les informations de l'une ou l'autre espèce. (par exemple une variable poster dans un lien)

21 déc. 2007, 15:31

oui, j'ai un fichier par espèce, tous ces fichiers ayant la même structure mais avec des info différentes...

dommage, j'ai l'impression que ce que je souhaiterai faire n'est pas réalisable...

Mammouth du PHP | 558 Messages

21 déc. 2007, 15:41

n'oublie pas de faire des pauses et relie ton code pose toi des questions fait des essaies car au debut on oublie qu'un esprit reposé est un esprit qui avance et qu' a l'inverse un esprit fatigué est un esprit qui recule...

21 déc. 2007, 15:43

en fait, c'est à force de chercher et de faire des essais que je fatigue :lol:

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

23 déc. 2007, 18:39

Ce que tu veux faire, est tout à fait réalisable.
Ce qu'il y a, c'est que partir sur le principe d'un fichier php par espèce est fortement déconseillé:
- si tu veux modifier un peu la mise en page par la suite, tu devras retoucher tous les fichiers.
- cela prendra de la place pour rien
- des problèmes de boutons "précédent", "suivant" deviennent difficiles à réaliser, alors qu'avec une base de donnée et un fichier générique pouvant afficher n'importe quelle espèce, ça ne pose aucun problème.

Tes données sont déja stockées dans une base de donnée en plus ??
Passer l'identifiant de l'espèce à afficher en paramêtre, dans le lien, ne devrait poser aucun problème, il te suffira alors de l'utiliser dans ton select.