Faire un SELECT case-sensitive

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

10 janv. 2008, 18:06

Bonjour,

Je viens de m'appercevoir que SQL n'était pas case-sensitive, et cela me pose un problème, avec un formulaire d'ouverture de session, sur lequel je peux me logger aussi bien en fournissant 'Van' que 'VaN' comme login. Or, à long terme, il se pourrait que deux utilisateurs ait le meme login, par exemple 'toto' et 'ToTo'. Est-il possible de transformer ma requete SQL, pour qu'elle gere les majuscules/minuscules ?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

10 janv. 2008, 18:16

Bonjour,

As-tu bien lu le message en gras et en rouge qui s'affichait sur ton écran quand tu as posté ce message dans ce forum ? Pour mémoire :

Code : Tout sélectionner

Rappel pratique - n'oubliez pas de : 1. suivre ces quelques conseils de débogage 2. préciser quel SGBD vous utilisez ainsi que sa version 3. utiliser les balises [code] et
pour afficher vos requêtes SQL
4. poster le schéma des tables pertinentes à votre requête sous la forme d'une instruction "CREATE TABLE" (fonction "Exporter" de phpMyAdmin)
5. si nécessaire, poster un échantillon des données sous la forme d'une instruction "INSERT INTO"

Attention, suivre ces consignes est obligatoire. Merci de les lire attentivement.
[/code]

(C'est simple : aide-nous, et on t'aidera 8-) ). Merci d'avance.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

VaN

10 janv. 2008, 18:20

2. préciser quel SGBD vous utilisez ainsi que sa version
phpMyAdmin - 2.9.1.1
* Version du client MySQL: 5.0.22

Je pense que c'est la seule information pertinente, dans celles que tu viens de citer.

Je vais aussi copier ma requete, bien qu'elle ne soit d'aucune utilité, vu que c'est une question d'ordre général, qui peut s'appliquer à n'importe quelle requete j'imagine.

$sql = sprintf("SELECT user_id, user_login, user_level FROM users WHERE user_pass ='%s' AND user_login ='%s'", mysql_real_escape_string($mdp), mysql_real_escape_string($login));

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 janv. 2008, 18:23

La structure de ta table aussi…

VaN

10 janv. 2008, 18:25

La structure de ta table aussi…
here it is :
Image

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

10 janv. 2008, 18:30

En l'occurence ta requête fonctionne en case-insensitive mais ce n'est pas dans la requête, mais dans le type de champ que se trouve la réponse (c'est entre autres pour cela qu'il y a plusieurs types de champ texte dans MySQL).

Si tu passes tes champs user_login et user_pass en type CHAR ou VARCHAR, tout marchera en case-sensitive.

VaN

10 janv. 2008, 18:35

après lecture du manuel SQL, je crois comprendre que la différence en CHAR et VARCHAR est une histoire de remplissage d'octets libre (par rapport au nombre d'octets attribués au champ). Quel est le type le plus pertinent, pour des champs sauvegardant des login/pass ?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

10 janv. 2008, 18:41

après lecture du manuel SQL, je crois comprendre que la différence en CHAR et VARCHAR est une histoire de remplissage d'octets libre (par rapport au nombre d'octets attribués au champ). Quel est le type le plus pertinent, pour des champs sauvegardant des login/pass ?
Tu as raison. Opte pour un VARCHAR. En effet, l'autre pourrait poser problème dans certains cas particuliers (mot de passe comportant un espace final, par exemple).

VaN

10 janv. 2008, 18:43

Ok merci. Je pense définir le nombre d'octets sur 20, ça me semble plus que correct pour un login. j'imagine qu'il faut aussi penser à vérifier la longueur du login au moment de l'inscription, via une fonction PHP ?

EDIT : ça ne semble par marcher. Je viens de tester, je peux toujours me logger avec mon login, écrit en minuscule.

EDIT #2 : C'est en fait VARCHAR qui ne fonctionne pas comme mentionné. CHAR , lui, semble etre case-sensitive, apres test. Pas VARCHAR.

Eléphant du PHP | 217 Messages

11 janv. 2008, 10:23

Salut,
le problème viens de l'interclassement utilisé par tes tables : tu utilises un latin1_swedish_ci ou le "ci" veut dire case insensitive.
Modifies tes champs pour du latin1_general_cs par exemple ou "cs" veut dire case sensitive.

Ensuite cela devrait fonctionner comme tu le souhaites.
Si ce n'est toujours pas le cas il faut regarder du coté de l'interclassement de la connexion au serveur.

Pour plus d'information il faut que tu lise le manuel mysql sur l'interclassement et les collations.
Jeux de caractères et collation : généralités
internationalisation

Mammouth du PHP | 1885 Messages

11 janv. 2008, 12:05

Salut,
le problème viens de l'interclassement utilisé par tes tables : tu utilises un latin1_swedish_ci ou le "ci" veut dire case insensitive.
Modifies tes champs pour du latin1_general_cs par exemple ou "cs" veut dire case sensitive.
Je plussois. C'était la réponse que je voulais donner. :)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

11 janv. 2008, 12:16

Salut,
Je plussois. C'était la réponse que je voulais donner. :)
Tu aurais dû le faire. Je réalise dans ce post que mes connaissances sur le sujet sont approximatives (basées uniquement sur l'expérience) et que j'ai besoin d'un bon rafraichissement sur la théorie. Je m'en vais lire la documentation pour combler mes lacunes.

Comme quoi, on a beau être ViPHP, on peut toujours apprendre des choses :lol:

VaN

11 janv. 2008, 21:16

Salut,

Ensuite cela devrait fonctionner comme tu le souhaites.
Si ce n'est toujours pas le cas il faut regarder du coté de l'interclassement de la connexion au serveur.

Pour plus d'information il faut que tu lise le manuel mysql sur l'interclassement et les collations.
Jeux de caractères et collation : généralités
internationalisation
parfait, Latin1_general_cs marche parfaitement, merci. Une bonne info ça, puisque ça me permettra, lorsque je créérai d'autres tables USERS, de spécifier ces champs de cette maniere.