selection de favoris via une lsite deroulante: ajax obligatoire??

Eléphant du PHP | 319 Messages

11 janv. 2008, 10:13

hello,

j'ai une grille avec des numeros (loto)
les joueurs etant ce qu'ils sont: ils jouent toujours les memes numeros.

j'ai donc mis un petit script ou ils peuvent enregistrer leurs grilles favorites afin de les utiliser regulierement.

le joueur voit donc une liste deroulante a cote de la grille lorsqu'il veut jouer.
il peut donc:
- soit choisir ses numeros un par un
- soit choisir une de ses grilles favorites dans cette liste deroulante

le soucis est donc le suivant:

comment puis je faire pour que lors de la selection d'une des grilles de la liste deroulante les numeros de cette grille s'affichent sur la page sans que le joueur n'ait a cliquer sur quoi que ce soit et que la grille soit stockee dans la variable "liste"??

j'ai bien un javascript qui affiche les numeros choisi si l'utilisateur:
- choisit de maniere aleatoire ses numeros
- choisit ses numeros un par un sans passer par la liste deroulante

ca utilise un "onclick"

avec la liste deroulante je suis un peu paume...
il faut que je fasse ca en Ajax? en Js? l'html peut m'etre d'une quelconque aide??

merci de votre coup de main :)
niveau: pas terrible en php mais je me soigne...

Eléphant du PHP | 175 Messages

11 janv. 2008, 10:42

si ta liste de grille est juste un select, la valeur de l'option est surement la valeur de l'id liste sauvegarde dans ta base...
sur la selection tu peut valider le formulaire automatiquement en js et ensuite afficher la liste en fonction de et id passé ou non...

après tu peut tres bien tout faire en ajax ou autre methode...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

11 janv. 2008, 12:22

Ajax n'est pas obligatoire, et un simple bout de code javascript devrait suffire, dès le moment que tu disposes des numéros du joueur dans ta page. En gros il suffit de les y coller quelque part lors du chargement de celle ci...

Par exemple tu peux les mettre dans ta liste déroulante de grilles favorites les numéros du joueur séparés par des virgules (ou autre) :

Code : Tout sélectionner

<select id="favoris" onChange="utiliserGrille(this.options[this.selectedIndex].value)"> <option value="">Favoris</option> <option value="4,8,15,16,23,42">Grille : 4, 8, 15, 16, 23, 42</option> ... </select>
Dès lors, tu peux définir la fonction utiliserGrille() qui prend en paramètre la valeur de l'option sélectionnée, de manière à ce que pour chacun des nombres (utilise la fonction split() pour "exploser" la chaine sur les virgules et obtenir un tableau de valeur comme en php) tu appelles la même fonction que lorsque l'utilisateur clic sur un nombre de la grille :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

11 janv. 2008, 14:05

Merci a vous deux.

Ryle t'es une star. ca marche au poil avec un petit bout de Javascript pour exploser la chaine... :)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

11 janv. 2008, 14:20

Ryle t'es une star. :)
Si seulement toute les personnes qu'on aide pouvait nous payer en retour avec ce petit peu de gratitude teinté de compliments qui fait chaud à l'intérieur.

Nostalgie... :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

11 janv. 2008, 15:56

il faut dire qu'a lire ta signature on pourrait avoir peur de se faire "chaleureusement recevoir" ;)

personnellement je trouve vraiment tres sympa que des personnes prennent de leur temps et partage ce qu'elles savent. phpfrance est un super exemple de cet etat d'esprit.

bon: je ne peux pas encore trop rendre en retour mais peut etre qu'un jour ca viendra :)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

11 janv. 2008, 21:55

il faut dire qu'a lire ta signature on pourrait avoir peur de se faire "chaleureusement recevoir" ;)

personnellement je trouve vraiment tres sympa que des personnes prennent de leur temps et partage ce qu'elles savent. phpfrance est un super exemple de cet etat d'esprit.

bon: je ne peux pas encore trop rendre en retour mais peut etre qu'un jour ca viendra :)
C'est le principe, et de la même manière la plupart de ceux qui aident maintenant ont décidé de le faire parce qu'ils ont eux mêmes été aidé. En fait le plus dur est de ne pas tomber dans l'attitude qui consiste à se sentir vampirisé par ceux qu'on aide, je m'explique: au bout d'un moment quand on aide sans rien en retour on a tendance à se sentir vraiment supérieur, ceci entrainant cela on fini par en vouloir aux gens pour l'aide qu'on leur apporte, ça n'a l'air de rien mais ça a pourris beaucoup de site dans le passé :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)