Utilisez-vous filter

OUI.
j'ai utilisé l'extension Filter depuis plus de 2 ans. En gros, j'ai commencé avec cette extension quand elle était encore au stade de développement dans le CVS de PECL.
Pourquoi l'avoir utilisé ? L'extension permet de faire les validations sur les types de données que l'on recoit lors des formulaires par exemple, mais aussi les paramètres que l'on recoit.
Plutôt pratique quand on veut par exemple faire le test d'une entrée ou d'un paramètre qui pourrait être un entier (int). Vous utilisez dans ce cas la solution "validate" de filter qui vous retourne un entier.
Avantage supplémentaire, c'est que l'on peut faire des intervales de valeur. Fini les 'si' plus petit et 'si' plus grand que.
Pour la gestion des erreurs : il y en a plusieurs.
1er cas : la variable ne correspond pas à un entier (ex : chaine de caractère 'ABC'). Dans ce cas, filter retourne False (si je me rappel bien des valeurs de retour). Il est facile de faire 'si valeur retour == false alors je prevois ma sortie d'erreur'.
2eme cas : la variable n'existe pas. $_POST ou $_GET ou autre n'est pas initialisée. Filter retourne NULL. Dans ce cas, on peut ce poser la question, l'utilisateur n'a pas rempli le formulaire ou il y a une erreur plus grave.
Filter permet aussi de nettoyer les chaines de caractères pour les utiliser en sortie coté navigateur mais aussi pour les insertions en base de données (dans ce cas, faut voir si l'utilisation de PDO n'est pas mieux).
Normalement avec le SANITIZING, on n'a plus de souci sur la sortie des caractères avec les encodages.
Pour ceux qui voudrait valider les entrées / sorties, il existe les même filtres dans le Zend Framework. Avantage, c'est peut être mieux documenté (?), inconvénient c'est compatible PHP 5.x donc ils ont développé leur propre fonction en PHP et n'utilisent pas l'extension Filter faite en C.
En conclusion, Filter est une bonne extension pour valider et mettre en forme les données mais si un framework fournit déjà des procédures de validation, il est certainement plus préférable de les utiliser.