Sous domaines d'un nom d'hôte

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

13 janv. 2008, 12:42

Sans appel ? :)

Ca voudrait dire que sur internet, les sous-domaines sont tous enregistrés au niveau des serveurs de nom des fournisseurs d'accès ? Parce que je croyais que les sous-domaines étaient stockés seulement au niveau des serveurs de nom de l'hébergeur, et que le nom de domaine était dans les serveurs de nom du fournisseur d'accès (enfin je n'ai pas forcément saisi le mécanisme).

Et j'ai cru comprendre que les serveurs de nom communiquaient entre eux, il n'y a pas moyen de dire à mon serveur d'envoyer les informations nécessaires au serveur dns du réseau ?

Bref, j'aurais aimé un peu d'éclaircissements sur le mécanisme des dns parce que je trouve ca plutôt flou…

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

13 janv. 2008, 13:55

en fait l'idée c'est que le référent pour des sous domaine et le serveur qui hoste ce domaine et qui propage ce nom vers les autres serveurs dns.

Serveur A est maitre de truc.com il dit à serveur B chez son fournisseur d'accès que ce domaine c'est à lui et etc lui même le dit à Serveur C

Toi tu as ton accès internet via le serveur C tu lui demandes donc naturellement comment aller sur tel site et il te répond ce que lui a dit B qui lui a lui même été dit par A.

c'est pour ca que l'enregistrement d'un domaine n'est pas instantané et que ca prend parfois jusqu'a deux jours pour qu'un domaine marche à 100% sur chaque ordinateur de ce globe - en même temps c'est ça ou on centralise les requêtes dns sur un nombre limité d'ordinateur surchargé de requêtes :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

13 janv. 2008, 14:03

Ok, et pour les informations des sous-domaines, elles sont propagées aussi. C'est à dire qu'ils sont enregistrés dans le serveur C aussi, ou bien le serveur C dit au client d'aller chercher les informations de sous-domaine au serveur maître.

Parce que si je savais que les informations de domaine étaient propagées, ca me paraissait bizarre que ce soit de même pour les sous-domaines, déjà parce que ca fait beaucoup d'informations. Mais peut être que ces informations sont indissociables des informations de domaine ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

13 janv. 2008, 15:44

oui en fait pour un sous domaine ton serveur dns maitre du domaine est directement interrogé. pas de propagation ici, c'est pour ca que les services comme dyndns sont instantané

serveur A truc.com définit machin.truc.com sur une ip publique quelconque boom tout le web est au courant :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 1885 Messages

13 janv. 2008, 17:47

Trouves toi un domaine quelconque chez un fournisseur avec une gestion des DNS intégrées.
Ensuite crées les sous-domaines nécessaires et fais-les pointer vers ton adresse IP locale. (oui oui, locale)

Tes amis pourront donc résoudre le domaine et accéder à tes sites localement.
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

13 janv. 2008, 19:30

On revient au meme problème, les sous-domaines, ils faut les créer...

13 janv. 2008, 21:12

Ils vont pas s'inventer :P

Autrement, un wildcard ne ferait pas le travail?
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

13 janv. 2008, 21:32

Tu veux dire un joker dans le sous-domaine ?

14 janv. 2008, 01:44

Ouais
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

14 janv. 2008, 02:10

Je ne demande que cela :D

Donc récapépétons :
Est ce possible de propager *.mon_nom_dhote au serveur dns que je ne contrôle pas ?
Sinon, est ce possible de broadcaster *.mon_nom_dhote au réseau que je ne contrôle pas ?

14 janv. 2008, 03:46

Utilise un serveur DNS externe et crée ta zone sur celui-ci. Tu pourras le contrôler comme bon te semble et tout le monde pourra résoudre ton domaine.

Il suffit de créer un wildcard qui pointe vers ton adresse IP interne et le tour est joué.
Mon ip et mon nom d'hôte me sont assignés automatiquement et ne sont pas modifiables.
Tu n'es pas obligé d'utiliser ton nom d'hôte pour cela et je doute que tu puisses le faire puisque tu n'as pas l'autorité sur la dite zone. Utilises donc un domaine que tu contrôles et crées le wildcard sur celui-ci.
Génération PHP