Sun en passe d'acheter MySQL AB

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

18 janv. 2008, 11:59

... si ça facilite l'ouverture des portes des plus grand comptes à MySQL...
Oui mais en même temps PHP n'a pas eu besoin de Sun pour intéresser les grands comptes. Et si Sun achète Mysql c'est certainement parce que cela commençait à intéresser sérieusement les grands comptes... ou au minimum parce qu'il y voyait un marché porteur. Reste à savoir : porté par qui :?:

Enfin bon je n'ai aucune information sur ce sujet précisément, mais comment ne pas être sceptique quand la réalité nous enseigne que les discours officiels sont conçus - à une écrasante majorité - pour nous embrumer et masquer la finalité des choses ?

EDIT : Et ça va pas en s'arrangeant :lol:

RE EDIT : Au passage, c'est vrai que "synergie" ça le fait mieux que "intérêt financier".

Vous savez pourquoi certaines crèmes de beauté portent (ou portaient) la mention "hypo allergènique" ? Pour faire bien, ce mot ne veut rien dire. Enfin si, c'est une invention pour indiquer que ces crèmes ne provoquent pas d'allergie. On a juste ajouté le mot "gène" pour faire bien, remplacé le mot "pas" par "hypo" (qui normalement en terminologie médicale signifie insuffisance) puis bien touillé le tout jusqu'à ce que la formule n'ait rien de potentiellement irritant, bien au contraire :D C'est du grand art !
Source : "Théorie du bordel ambiant" Roland Moreno (l'inventeur de la carte à puce) Edition belfond 1990 :merci:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

18 janv. 2008, 14:35

...mais comment ne pas être sceptique quand la réalité nous enseigne que les discours officiels sont conçus - à une écrasante majorité - pour nous embrumer et masquer la finalité des choses ?...
Si tu veux, mais encore une fois, on y perd quoi comme développeurs ? Pour autant que je sache, rien du tout. Le discours en question, on s'en cogne. Par contre ce que je peux voir, c'est que depuis pas mal de temps Sun a amorcé un virage vers le modèle économique Open Source et en la matière, MySQL AB a de quoi en remontrer à pas mal de monde. Si on ajoute la puissance financière de Sun pour améliorer le développement du SGBD, je n'y vois quelle objection particulière on pourrait y opposer.

Le seul truc qu'on pourrait voir se profiler, c'est que les versions payantes de MySQL deviennent beaucoup plus riches que les version libres : et alors ? Ca ne changera rien pour nous comme développeurs : soit on est un développeur amateur qui bricole et les versions actuelles libres sont plus que largement suffisantes pour nos besoin, soit comme professionnels en entreprise on disposera le cas échéant de fonctionnalités supplémentaires, de la doc et du support correspondant : pourquoi donc s'inquiéter ?

Et dans le pire des cas, MySQL n'est pas le seul SGBD Open Source. on a même comme développeurs PHP une base embarquée qu'il suffirait d'enrichir.

Quant au langage, les habitués de MySQL devront éventuellement apprendre à coder en respectant les standards ANSI-SQL pour pouvoir si nécessaire se retourner vers n'importe quel SGBD.

Enfin bon, pour ce que j'en dis hein ? :?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

18 janv. 2008, 15:15

Je trouve cette dernière analyse très intéressante :-k

Vu sous ce jour, je trouve en effet moins "grave" que MySQL soit racheté. ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 70 Messages

18 janv. 2008, 22:45

:shock: J'ai l'impression de lire des commentaires de news sur le site de 20minutes, comme si l'achat de MySQL par Sun vous faisait perdre quelque chose. Et là, c'est carrément en train de virer en troll.

@Theri le Vorace : si ça facilite l'ouverture des portes des plus grand comptes à MySQL, j'ai tout lieu de penser que ta certification va devenir extrêmement intéressante, et personnellement, ce genre de nouvelle me réjouirait plutôt. Ton investissement a toutes les chances de te donner un retour sur investissement sous la forme de travail dans les plus grandes entreprises.
J'espère effectivement qu'ils ne vont effectivement pas inciter les gens à migrer vers leur plate-forme en laissant simplement MySQL tomber en désuétude. ça a été le cas de ma boîte qui en a racheté une autre..

Mercyrano, je me le souhaite :D
Comme dit un ami
"Il n’y a jamais de bugs dans les programmes que j’écris : juste des caractéristiques non documentées"

18 janv. 2008, 23:36

Je crois qu'il ne faut pas juste nous le souhaiter : il faut continuer à soutenir et encourager le développement de MySQL. C'est un SGBD qui commence à faire son trou parmi les grands. Ce n'est quand même pas un hasard s'il y a deux ans Oracle avait tenté quoique sans succès de racheter aussi MySQL AB. Si ça avait eu lieu, nous aurions eu toutes les raisons de nous en inquiéter, j'aurai difficilement imaginé Oracle continuant la maintenance et le développement de deux SGBD concurrents ou alors le développement de MySQL se serait cantonné dans des fonctionnalités pour de petites applications, les grandes restant réservées à Oracle.

Sun n'a pas les mêmes intérêts à défendre. Le marché actuellement occupé sur Internet par MySQL est trop important pour être laissé à l'abandon et si le développement est boosté avec pour cible les très grands comptes, alors les plus petits vont en bénéficier aussi (au moins partiellement, j'espère bien totalement).

:)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

20 janv. 2008, 20:18

Hé, pourquoi vous êtes stressés ? Vous utilisez tous bien sûr un DataBase Abstraction Layer :) Vous pouvez donc passer d'une BDD à l'autre sans encombre.

20 janv. 2008, 21:02

...Vous utilisez tous bien sûr un DataBase Abstraction Layer :)
Pour les professionnels, je n'en doute pas, mais pour un grand nombre pour qui c'est avant tout un hobby, j'ai des raisons d'en douter...

Mais malgré ça, ça ne devrait pour autant pas être stressant : utiliser les standards ANSI-SQL permettra à ces derniers de passer si besoin est à un autre SGBD sans réelle difficulté. Or MySQL respectant assez bien ce standard, la conversion en serait d'autant plus aisée. ;)

20 janv. 2008, 23:50

Certes, je viens de prendre conscience de ce genre d'abstraction (je prépare la PHP5 pour vendredi ;)) mais n'ayant finalement pas assez de recul sur ces sociétés, je prends tous vos commentaires avidemment :D
Comme dit un ami
"Il n’y a jamais de bugs dans les programmes que j’écris : juste des caractéristiques non documentées"

27 mars 2008, 23:42

Pour ceux qui avaient des inquiétudes, voici à mon avis (avis personnel que je partage mais chacun voit midi à sa porte) un article qui devrait inspirer d'autres perspectives
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 25704.html

Si mon intuition est bonne, les certification de DBA MySQL 5 et autres formations sur les Cluster MySQL vont se vendre comme des petits pains chauds* ... et certains seraient bien inspirés d'y accorder une attention particulière si le sujet les préoccupe :-k

* Note : Cyruss, prévois un futur agrandissement de la salle de formation, tu vas avoir du taf :P

16 avr. 2008, 01:17

Rencontre Sun/MySQL du 3 avril :
http://www.nexen.net/articles/dossier/1 ... l_2008.php

Résumé de la conférence (Gestion des équipes et orientation technico-commerciale du groupe) par Damien Seguy sur nexen.net
Comme dit un ami