Cherche l'avis d'un codeur sur un début de projet

8 messages   •   Page 1 sur 1
Mammouth du PHP | 531 Messages

29 janv. 2008, 12:29

Bonjour,

Voilà j'ai commencé il y a quelques temps un projet perso.
C'est (encore ?) un CMS de petite envirgure, qui se destine à créer des sites perso et vitrine. Inutile de chercher un tas d'options dedans, il est basique, j'en suis au début du développement.

Ses (futur) atouts : Léger et rapide. Code html de sortie respectant la sémantique. Entièrement personalisable via les CSS. Sans fonctions superflues, juste adapté à la création de "petits sites"

Il y a quelques jour, je l'ai présenté sur le SDZ.
J'ai eu le retour de quelqun qui m'a un peu démotivé, soit disant son ami lui aurait dit que c'était à chier, que je ne savais pas coder etc. Je n'ai même pas eu droit à la raison de cela, a des explications. C'est sûrement vrai car je me considère comme débutant et du coup ça casse le moral, j'étais en train de coder un patch et j'ai arrêté du jour au lendemain :(

Alors voilà avant de me dire le PHP c'est pas pour moi on va rester au CSS, j'aurais bien aimé avoir l'avis de quelqun qui est capable de me dire ce qui cloche dans mon code au lieu de dire bêtement que je sais pas coder, car c'est pas très constructif
:wink:

La source est dispo rubrique téléchargement : http://bloom.thewinterdesign.com/

Le patch en cours devait corriger quelques défauts et apporter un début de fonction de changement de thème visuel

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

29 janv. 2008, 15:05

pfff, la personne qui t'as dit que c'était à chier sans te dire pourquoi ne mérite pas que tu l'écoutes, quelque soit la qualité de ton code dis toi bien que ce que tu tentes de faire est de toute manière très formateur et que la qualité de ton code augmentera avec le temps et les retours (valables) d'expérience.

Ce que je te conseille c'est de ne pas hésiter à recoder tout ou parti de ton code avec le temps, ne pas se limiter a faire un premier jet et à le faire évoluer. Prends aussi ça en considération lorsque tu codes, cad essayes de segmenter au maximum les différentes choses nécessaires pour ton CMS, ca veut dire abstraction de base de donnée, gestion de templates/cache, style uniquement spécifié dans un css, et surtout un développement modulaire cad chaque partie distincte de ton application doit fonctionner de manière quasi indépendante. De cette manière tu auras de grande chances d'arriver à un niveau de qualité satisfaisant quelque soit ta qualité de programmeur actuelle.

Ne te démotives pas ce que tu fais est loin d'être inutile.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

29 janv. 2008, 15:58

Merci pour les conseils

En ce qui concerne l'organisation du code en module on me l'avais déjà conseillé en effet.
Plus particulièrement en ce qui concerne mon CMS on me disait qu'au lieu de faire des patch et des versions, il serait mieux que je code des modules que l'utilisateur puisse installer ou non.
Je ne sais pas encore trop comment faire cela. Par exemple si je devais ajouter une nouvelle fonction de news, je devrais actuellement faire ceci : Rajouter au moins une table, updater quelques fichiers comme le menu de l'admin, peut être le fichier contenant les fonctions, l'index du front office et rajouter les fichiers contenant la gestion des news et la lecture côté front office. Bref on est loin de l'idée "je rajoute juste une fichier et c'est tout" :wink:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

29 janv. 2008, 16:04

Merci pour les conseils

En ce qui concerne l'organisation du code en module on me l'avais déjà conseillé en effet.
Plus particulièrement en ce qui concerne mon CMS on me disait qu'au lieu de faire des patch et des versions, il serait mieux que je code des modules que l'utilisateur puisse installer ou non.
Je ne sais pas encore trop comment faire cela. Par exemple si je devais ajouter une nouvelle fonction de news, je devrais actuellement faire ceci : Rajouter au moins une table, updater quelques fichiers comme le menu de l'admin, peut être le fichier contenant les fonctions, l'index du front office et rajouter les fichiers contenant la gestion des news et la lecture côté front office. Bref on est loin de l'idée "je rajoute juste une fichier et c'est tout" :wink:
Vi le modulaire c'est pas évident à matérialiser quand tu architectures une application. Il faut souvent savoir se contenter de peu au début pour évoluer vers du plus complexe. Le versioning n'est pas une mauvaise chose en soi mais ca risques de te compliquer la tâche si tu versionnes le contenu de ton application (genre chaque module a une version etc) tu peux commencer par juster versionner l'application elle-même et te faire un petit cahier des charges sous forme de TODO avec une version globalle attribuée à chaque nouvelle avancée. De cette manière tu te feras les dents doucement.

29 janv. 2008, 16:31

En réfléchissant un peu j'arrive un peu plus à imaginer comment avec des choses simples ont peut organiser son appli en petits modules :

- Une table contenant la liste des modules
- On rajoute par exemple un module "tartenpion". Dans son code on pourrait déjà avoir quelquechose comme ça : On test pour savoir si il existe dans la table de la liste des modules, si il existe pas on le rajoute et on créé les tables en rapport avec ce module.
- Ensuite pour les requêtes on pourrait avoir une fonction unique au lieu d'écrire plusieurs requêtes un peu partout : $commande (SELECT FROM, UPDATE etc) $nom table, etc...
- Ensuite pour les includes par exemple : index.php?module=tartempion&page=liste

Enfin ce n'est qu'un début de raisonnement mais je vais peut être plutôt continuer dans le simple dans un premier temps
Si tu veut jeter un oeil au code hésite pas (lien plus haut) ...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

29 janv. 2008, 17:21

Bonjour,

je viens de tester ton CMS en local et je trouve que l'idée et la réalisation est plutôt bonne.
Tu as là une base de départ pour étoffer ton appli. Le fonctionnement se veut simple et l'administration aussi.

je note quand même quelque point qui à mon sens sont ptioritaires.
  • 1/ tu ne fais aucun vérification sur tes requetes ou ta connexion à ta BDD.
    un simple or die permettrait d'éviter tout les message d'erreur ou du moins à préciser l'erreur.
    2/ dans comnun/langage.php ou on s'attendrait à trouver des fonction de choix ou gestion de langue on trouve des message d'erreur ou de confirmation. Peut être opter pour un choix plus judicieux sur le nommage et l'agencement des fonction / fichiers.
    3/ pas de sécurisation de l'administration ce qui est plus sensible si on utilise ton CMS pour une vitrine.
    4/ pas d'utilisation de mysql_real_escape_string sur tes requetes
    5/ un script d'installation serait un petit plus. avec création de la BDD et des tables. Ca te permettrait en outre de mettre un jeu d'enregistrement expliquant le fonctionnement assez simplement.

Je trouve le tout propre et facile à utiliser. Une bonne base pour des sites vitrine ou à faible contenu.
Je t'encourages vivement à continuer et hésites pas à nous presenter la suite ^^
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

29 janv. 2008, 17:26

Je peux pas regarder le code actuellement (je fais mumuse avec mon système) je le ferais un peu plus tard. En revanche un conseil en rapport avec ton mode de versioning.

Tu utilises l'année pour définir le niveau majeur de ta version ce qui donne une version 8 d'emblée quand on est en 2008. C'est complètement subjectif mais j'aurais utilisé un 0 à la place en partant sur le même principe mais en disant que 2008 est l'année 0 du projet. Comme je disais c'est subjectif mais je pense que l'impact sur l'utilisateur est qu'une version avancée (8 c'est quand même trés haut) signifie une vie du logiciel trés longue ce qui n'est pas (encore) le cas de ton CMS. A toi de voir :)

Je regarderais le CMS ce soir et j'essaierais de te dire deux trois trucs à propos du code.

29 janv. 2008, 17:34

Je peux pas regarder le code actuellement (je fais mumuse avec mon système) je le ferais un peu plus tard. En revanche un conseil en rapport avec ton mode de versioning.

Tu utilises l'année pour définir le niveau majeur de ta version ce qui donne une version 8 d'emblée quand on est en 2008. C'est complètement subjectif mais j'aurais utilisé un 0 à la place en partant sur le même principe mais en disant que 2008 est l'année 0 du projet. Comme je disais c'est subjectif mais je pense que l'impact sur l'utilisateur est qu'une version avancée (8 c'est quand même trés haut) signifie une vie du logiciel trés longue ce qui n'est pas (encore) le cas de ton CMS. A toi de voir :)

Je regarderais le CMS ce soir et j'essaierais de te dire deux trois trucs à propos du code.
Oui c'est vrai c'est plus logique comme versioning.
Tu vas voir il n'y a pas grand chose à regarder pour le moment. tant mieux parce que je vais pouvoir reprendre de zéro sans avoir perdu trop de temps ;)
Mais je veut bien un avis sur le code même si reprend tout, donc merci d'avance si tu regarde ça :)

8 messages   •   Page 1 sur 1