Microsoft rachète Yahoo!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

01 févr. 2008, 15:17

Cette info n'a pas de lien direct avec le PHP mais je pense qu'elle peut potentiellement intéresser tout acteur du web que nous sommes...

Microsoft est en train de faire une OPA hostile sur Yahoo pour la somme de 44,6 milliards de dollars.

Plus d'infos sur les liens suivants:
http://afp.google.com/article/ALeqM5js4 ... zp4g7opZVA
http://www.boursier.com/vals/US/marches ... 270566.htm
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 396 Messages

01 févr. 2008, 15:20

44 milliards :shock:
C'est quoi ces chiffres de malades :?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

01 févr. 2008, 15:29

44 milliards :shock:
C'est quoi ces chiffres de malades :?
Ben on te parle de Yahoo! hein pas de PetiteSociétéInconnue :)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

01 févr. 2008, 15:45

Vi, il n'empêche que ce sont des chiffres qui donnent le tourni...

La justification de MS est marrante sinon :
"aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un acteur. Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires".

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

01 févr. 2008, 15:46

damn, ca rigole pas :/

pour les conséquences sur php, plusieurs dev de php sont chez yahoo dont rasmus lerdorf qd même.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

d0m
Mammouth du PHP | 1141 Messages

01 févr. 2008, 15:50

La justification de MS est marrante sinon :
"aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un acteur. Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires".
Il faut dire que ça interveient quelques jours après la publication des chiffres de Yahoo.
Les bénéfices nets de Yahoo baissent alors que ceux de google augmentent...

01 févr. 2008, 15:59

Ce que je voulais dire c'était que connaissant l'histoire de Microsoft concernant les monopoles, il est marrant de lire ça.
L'arroseur arrosé quoi :)

Eléphant du PHP | 353 Messages

01 févr. 2008, 16:57

Rasmus va devoir se mettre à l'ASP :D.

Après, c'est une offre hein.
Y'a un an MS avait déjà essayé mais échoué.. reste à voir la réponse de Yahoo.
J'espère que vous aviez des actions yahoo :p

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 févr. 2008, 21:08

Non, si c'est une OPA hostile, Yahoo n'a plus à accepter ou refuser, mais essayer de garder ses actionnaires…

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

01 févr. 2008, 23:55

Non, si c'est une OPA hostile, Yahoo n'a plus à accepter ou refuser, mais essayer de garder ses actionnaires…
Oui, c'est le problème des boites qui mettent trop d'actions sur le marché et n'en gardent pas suffisamment pour rester majoritaires.
Habituellement, ces montages sont réalisés avec de gros actionnaires sensés représenter un noyau dur, fidèle à la société émettrice d'actions. Mais au moindre problème de rentabilité de l'action, ces gros actionnaires deviennent vite infidèles...

Maintenant je ne connais pas le montage financier de Yahoo, mais c'est le jeu de Microsoft de profiter de la moindre rentabilité de Yahoo pour tenter ses actionnaires.

<mode troll>
Pour mémoire, dans l'affaire EADS, Lagardère était sensé être un actionnaire de "confiance" :roll: Au passage on n'entends plus parler de ce fameux délit d'initié que la commission d'enquête avait qualifié de "massif". Lagardère aurait-il des protections aux plus haut sommet de l'état ?

L'éventuel rachat de Yahoo est un des exemple de plus de la perversité de la financiarisation de l'économie. Un ultra libéralisme (par définition sans règlementation) abouti au final à des situations de monopoles impossibles à contrôler par le pouvoir politique. Normal puisque c'était le but initial : faire un maximum de profit, dans n'importe qu'elle condition sans avoir de compte à rendre aux électeurs/utilisateurs :P

Il n'est pas nécessaire d'être idéaliste pour observer les problèmes de la dérèglementation et ses impasses. A tel point que les autorités financières avaient fixé un seuil pour l'investissement financier des banques : un pourcentage au prorata des dépôts des clients, pour ne pas mettre en danger les comptes clients. Mais dans sa grande sagesse ultra libérale, l'autorité financière a laissé aux banques elles-mêmes le soin de fixer ce seuil :lol: Et quand le système montre ses failles, on s'efforce de trouver un bouc émissaire (Société Générale) qui servira de fusible pour éviter de remettre en cause le système lui même et ses dirigeants.

En substance on nous dit : venez participer à notre grand jeu. Il n'y a pas de règles et vous n'avez aucune garantie et ce système est le garant de votre autonomie :wink:
</mode troll>

A part ça, pour terminer sur une note positive, je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir de PHP même en cas de succès de l'OPA. Ce n'est pas l'objectif initial de Microsoft.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 févr. 2008, 02:43

php c'est assez blindé de toute manière rasmus n'appartient pas à yahoo ni son travail sur php, et php n'appartient pas qu'à rasmus. je crois pas me tromper en disant que y'a très peu de chances pour qu'on voit un jour une version commerciale de php.

Au passage, si cette acquisition se fait, ca fera mysql et yahoo à passer à la trappe des grands acteurs de l'informatique cette année commence sur un ton bizarre je trouve. J'attend la réaction de google si ça se fait, qu'est ce qu'ils pourraient se payer? :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

02 févr. 2008, 06:19

@Nagol
A priori, il n'y aura pas de réponse immédiate de google.

Microsoft possède tellement de cash qu'il peut racheter n'importe qu'elle boite pour conforter sa position dans le web. C'est pour cette raison que Yahoo l'intéresse.

Quelque soit le discours officiel je pense qu'il s'agit de conforter des positions dans un marché porteur plutôt que de concurrencer directement google dans son domaine de prédilection. Car si l'on parle de l'algo de recherche, je ne vois pas comment, avec deux bras cassés -comparé à google- on peut obtenir un membre compétitif :-k Ou alors c'est du moyen/long terme.

C'est à mon avis, plus une stratégie commerciale qu'une acquisition de savoir faire pour contrer techniquement google. A ce jeu là google n'a pas encore la surface financière de Microsoft et il serait bien imprudent de répondre du tac au tac.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 févr. 2008, 09:29

... je ne vois pas comment, avec deux bras cassés -comparé à google- on peut obtenir un membre compétitif ...
On a jamais fait un riche en mettant deux pauvres ensemble ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 févr. 2008, 09:40

je sais pas j'ai quand même le sentiment que ca s'emballe cette année, c'est peut être encore tot pour le dire mais ça me fait penser au phénomène de bulle qu'on a déja connu à l'époque des startups, et j'attribuerais ça aux succès des blogs d'abord et ensuite l'engouement pour le "web 2.0". z'en pensez quoi?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

02 févr. 2008, 15:08

@Nagol

Je pourrai pas te répondre précisément. Le web est un marché porteur (avec ou sans web 2) et Yahoo est un morceau de choix. Maintenant est-ce que l'offre de Microsoft est surévaluée, je n'en sais rien. Mais de toutes façons ils ont les moyens de prendre ce risque.

Une autre bulle internet ? je la vois pas vraiment dans le sens où (à ma connaissance) ce ne sont pas des investisseurs tout azimut qui investissent mais les acteurs du marché.

La dernière grosse bulle concerne l'immobilier. Quand les prix augmentent beaucoup plus vite que les moyens des acquéreurs, forcément au bout d'un moment ça coince. Et les banques qui prêtaient à tout va, sans précaution puisqu'elles avait l'immobilier en gage, se sont retrouvées déficitaires quand il fallait revendre le bien d'un emprunteur devenu insolvable.
On dit abondamment que cette crise bancaire provient de prêts risqués de la part des banques. On oublie de préciser que le risque encouru était celui de croire que les prix de l'immobilier pouvaient grimper de façon indéfinie sans corrélation directe avec le pouvoir d'achat des consommateurs :wink: