j'aurais besoin de plusieurs conseils pour un serveur linux
je vais bientôt passer mes sites sur un serveur linux que je vais configurer moi même ( j'ai appris çà en cours ) mais il y a 1 point qui m'embette un peuquestion 1 :
connaissez vous une distribution qui permette avec un logiciel installé sur mon pc a la maison ( win XP) d'afficher le bureau de mon serveur ? j'aime bien voir ce que je fais et j'aime pas trop les lignes de commande via webmin
j'ai entendu parler de ubuntu desktop et je crois qu'il y a une version serveur
avez vous un avis
bien sur, l'accès devrait être sécurisé par SSh ...
voici ce que j'ai trouvé par exemple sur ovh :
http://guides.ovh.net/UbuntuDesktopGeneralites
et ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_nomach ... %20desktop
que me conseillez vous ? existe t'il d'autres linux intégrant ce système ?
et que choisir entre une technologie FreeNX ou VNC ? est ce qu'avec un client desktop comme FreeNX ou NX Server on peut utiliser clavier et souris ? et voir par exemple les fenêtres de programmes déjà lancés sur la session root ... ? j'ai l'impression que non car il est dit "ouverture d'une nouvelle session"
dans ce cas il serait peut-être plus utile pour moi un VNC dans un tunnel SSH ?
c'est une question sur dns et sites web :question 2 :
quand on tape par exemple www.phpfrance.com, le DNS nous donne comme adresse ip x.x.x.x
mais si notre serveur gère plusieurs sites web, sous-domaines ...
comment apache sait-il qu'il faut prendre tel ou tel "script alias" ?
existe t'il des modules apache, ou logiciels linux pour permettre de générer des graphiques de l'utilisation du serveur ( processeur, ram, trafic carte réseau, requêtes sur différents ports ... )question 3 :
si un serveur plante et s'éteint, comment peut on faire pour tout relancer à distance ?question 4 :
il peut redémarer mais temps que l'on a pas rentré utilisateur et mdp rien n'est lancé, aucun serveur web ...
un de mes profs de réseau nous a parlé d'un très bon firewall pour linux : iptablesquestion 5 :
on a vu en TD quelles lignes mettres ... et je voudrais votre avis
je voulais savoir aussi : il est recommandé de désactiver les ports non utilisés mais doit on en laisser quelques uns ouverts pour les connexions TCP ?
merci beaucoup