Il m'arrive de créer des sites pour des connaissances.
Sur l'un j'ai fait le test en créant une petite administration, pour mettre à jour les textes, les news et les images. Très basique, car c'est un site vitrine donc inutile de faire une usine à gaz. Résultat, je repasse quelquefois derrière pour corriger des erreurs.
Je me disais que je passerais bien à la vitesse supérieure pour mes futures travaux en faisant un vrai CMS.
Seulement le retour de la médaille en laissant toucher l'utilisateur au contenu c'est qu'il peut faire n'importe quoi. Avec un éditeur du style tynimce, il est facile de faire un contenu respectant la sémantique mais il est aussi facile de faire l'inverse...
D'autres part, si tout le code HTML des zones éditales est enregistré dans la BDD, toute ma mise en page CSS (div et class sur les balises) le sera aussi... donc une fausse manip et mon code passe à la trappe.
Je me posait donc la question :
- Faire ce CMS pour l'utilisateur. Avantages de pouvoir agir sur le contenu sans avoir besoin de moi, mais inconvénient de laisser faire n'importe quoi...
- Faire ce CMS pour moi. Avantage de gagner du temps mais inconvénient de devoir faire les Màj moi même...