PHP : comment connaitre le futur ID d'un enregistrement en cours ?

Petit nouveau ! | 1 Messages

16 févr. 2008, 09:42

bonjour,
je travaille sur la gestion de l'actualité de mon site : ajout / modif / supp d'articles.
Pour un article j'ai : le titre / la description / une image ET le lien pour le flux RSS.
Le lien du flux RSS est comme cela : http://www.***.fr/article/14-titre-de-la-news.html
Mon pb : lorsque je suis en création d'article - comment connaitre l'ID de l'article (ici 14) afin d'intégrer automatiquement le lien dans la base lors de la création de l'enregistrement ?
Merci.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

16 févr. 2008, 10:27

Par définition, c'est impossible. Tu pourrais le faire en deux requêtes, un INSERT puis un UPDATE, mais plus simplement tu devrais ne pas stocker le lien dans ta base mais le construire dynamiquement par PHP. D'ailleurs, imagine un peu si tu changeais de nom de domaine ou de chemin vers les articles, il te faudrait modifier tous les enregistrements !

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 févr. 2008, 10:40

salut,
merci pour les 2 réponses.... t'as raison, c'est complétement débile ce que je demande !!!...????? pourquoi j'ai eu l'idée d'insérer le lien dans la base ? désolé :)
merci encore

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 févr. 2008, 10:42

Non, ce n'est pas débile, c'est juste déphasé par rapport à la logique d'une base de données, à savoir qu'il ne faut pas stocker plusieurs fois les mêmes informations.

Si, dans ta table, tu as l'id et le titre, tu peux reconstruire le lien. En partant de là, le lien est une information inutile ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 févr. 2008, 10:43

Modération :
Puisque ta question est résolue, j'ajoute le tag [Résolu]
pour indiquer aux personnes qui voudront consulter ce sujet qu'il contient une solution.

Tu peux réaliser cette opération toi-même
en cliquant sur le bouton Image qui s'affiche en haut à gauche de ce sujet
si tu as posté le 1er message en tant que membre (inscrit et identifié).

Alors... inscris-toi !!! ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer