Page de tutoriel en php

Eléphant du PHP | 451 Messages

25 févr. 2008, 15:15

J'ai mit catégorie car les pages peuvent rangées sous formes de catégorie.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

- cat 1 --- page 1 --- page 2 --- page 3 - cat 2 --- page 1 --- page 2 --- page 3 etc...
Voilà pourquoi une table catégorie

C'est ça que tu voulais que je fasse.

Image

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 févr. 2008, 19:24

J'ai peur qu'on emploie pas le même vocabulaire, donc je vais illustrer par un exemple.

Supposons que je veuille créer des tutos pour enseigner la cuisine. Je vais classer mes tutos en catégories, j'aurai "Les entrées", "Les viandes", "Les poissons", "Le gibier", "Les légumes", "Les desserts".

Supposons maintenant que je crée une recette de "Daube de sanglier aux poivrons" (Je sais pas si ça existe, mais ça inspirera peut-être quelqu'un ;)) : je vais répartir ce tuto sur trois pages. Sur la première, je mets la liste des ingrédients et les préparatifs à exécuter. Sur la seconde, je trouve la recette proprement dite. Et une troisième page avec "Les vins pour accompagner ce plat" décrivant les millésimes, les températures pour servir, etc....

On a donc effectivement trois entités : "categorie", "tuto" et ""page" : une catégorie comprendra 0 à n tutos, un tuto comprendra 1 à n page(s).

Partant de là, je comprends mal l'idée de répartir les pages en catégories... à moins de vouloir apporter un autre élément : trouver directement par exemple "Quels vins avec quoi" où je retrouverais la troisième page de mon tuto de recette de sanglier et toutes les pages similaires des tous les autres tutos :?: Au départ, les pages sont en catégories par filiation avec les tutos que je répartis déjà en catégorie.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

25 févr. 2008, 19:35

J'ai une page qui s'apel tutoriaux.php sur cette page il y a la liste de tout les tutoriaux.

Ensuite par exemple je choisi un tuto sur les espace membre je clique dessus et la je tombe sur une page qui s'apel tutoriaux-cat.php et la il y a les differentes catégorie du tuto

Exemple:
cat 1
- la base
- connection
etc...

cat 2
- module whoisline
- module messagerie
etc...

et en cliquant sur "la base" je tombe sur la page qui explique la bdd dont aura besion le script.
Idem pour les autres liens.

25 févr. 2008, 19:39

Encore une fois : tu lis en diagonale et tu ne réfléchis pas en terme de données brutes : tu es déjà dans les pages web. Ce que tu décris n'est en rien incompatible avec le modèle de données que je te suggère. Prends un peu de temps pour y réfléchir, c'est de la logique élémentaire là :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

25 févr. 2008, 20:04

je ne comprend pas ce que tu me dis

Mammouth du PHP | 804 Messages

27 févr. 2008, 02:48

:shock: Soit dit sans méchanceté aucune : j'espère que ce ne sont pas des tutos sur le PHP ?

Et sinon, peut-être ne te poses-tu pas les bonnes questions. Sur un plan global, comment vois-tu la chose ?
sans méchanceté mais tellement inquiètant :mrgreen:

27 févr. 2008, 08:44

:shock: Soit dit sans méchanceté aucune : j'espère que ce ne sont pas des tutos sur le PHP ?

Et sinon, peut-être ne te poses-tu pas les bonnes questions. Sur un plan global, comment vois-tu la chose ?
sans méchanceté mais tellement inquiètant :mrgreen:
Même pas. Quelqu'un qui veut publier des tutos mais qui a des difficultés avec la méthodologie, ça incite à la prudence avant de fournir des réponses, d'où la question "comment vois-tu la chose" qui est destinée à pousser l'interlocuteur à exprimer avec des mots le cheminement qu'il visualise à ce moment là, si cheminement il y a bien entendu et ce n'est pas forcément le cas.

Dans n'importe quel projet, il est important de ne jamais oublier que la partie la plus importante est la phase d'analyse préliminaire qui consiste à définir le besoin exact. On ne se lance pas dans le codage tête baissée sans réfléchir, sinon, on a toutes les chances d'aboutir la tête dans le mur ;)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 févr. 2008, 11:52

Ainsi soit-il :)

Au passage, la phase de codage représente environ 20% du développement, et n'arrive pas avant plusieurs mois dans des projets moyens.