Eléphant du PHP |
174 Messages
06 mars 2008, 22:13
Bonsoir.
En effet, gagner de l'expérience peut paraître à première vue un élément sensible quand on est dans le domaine de l'informatique.
Pour commencer je te conseille effectivement de tenter de travailler sur des projets de développement libre.
Pour cela, tu devrais essayer de te faire une place sur des sites communautaires ayant pour attrait principal les licenses GNU ou GPL, ou simplement le développement sur plateforme LAMP (Linux, Apache Mysql Php).
Quelque soit l'importance de ce projet (un simple script ou une application complète, orientée ou non web), pense à vérifier que tu es noté dans la liste des personnes participant au projet et insiste pour que tes coordonnées (email ou plus) accompagnent ton nom.
Garde une liste exhaustive de tout ce que tu as fait.
En ce qui concerne les stages, c'est un peu plus complexe.
Lorsque tu es employé en tant que stagiaire, tu créés un bénéfice pour l'entreprise (elle bénéficie de certaines exonération tant que tu es là).
Pour que tu puisses être pris en stage, il vaudrait mieux que tu ais une lettre d'appui (d'un prof ou d'un ancien employeur).
Enfin, pour que ton stages soit reconnu, peu importe son importance et son contenu (formation sur nouveau langage ou mise en application de tes compétences), il faut que tu tes fasses délivrer un certificat.
Enfin, si tu souhaites réaliser des projets pour des entreprises, il faut que tu penses en premier lieu aux conditions sous lesquelles tu veux l'effectuer.
Télétravail ? Poste au sein de la société ? Employé interimaire ? CDD ? Freelance ?
La réponse à ces questions engendre beaucoup de conséquences.
Si tu travailles à distance, il faut que ton CV soit convaincant et qu'il prouve que l'on peut avoir confiance en toi.
Si tu travailles en bureau, essaie d'avoir une attitude ouverte, qui prouve que tu sais t'exprimer avec aisance.
Si tu te sens capable de travailler uniquement en php pour l'instant, l'interim qui te propose des missions, reste une bonne solution.
En revanche si tu veux rester maître du choix des missions et du montant auquel tu veux être payé, alors tu peux devenir freelance.
Dans ce cas tu n'es plus considéré comme un employé sinon comme un prestataire qui fournit un service (la nuance n'est pas toujours évident, pardon T_T).
Quoi que tu fasses garde un portfolio à jour de toutes tes expériences, même les plus courtes.
Pense également à nouer des contacts utiles : un développeur plus expérimenté qui t'offrira quelques conseils sur de nouvelles méthodes de programmation, un graphiste qui te donnera une bonne assistance si tu dois opérer en mode graphique, etc.
J'ai découvert récemment codeur.com qui est un site assez intéressant mais il faut être freelance ou travailler sous couvert d'une web agency ou d'une société.
Quoi qu'il arrive, et ça s'adresse à tous ceux et toutes celles qui liront ce post, je suis prête en tant qu'entrepreneuse à proposer régulièrement des missions si vous avez envie de travailler sur un projet ou simplement acquérir plus d'expérience.
La rémunération sera fixée en fonction de chaque projet auquel vous participerez.
Bonne continuation à tout le monde ^^
"Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits, je ne crains, moi, le mépris de personne" Honoré De Balzac.
"On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et trop peu de ce que l'on voit chaque jour" Mme de Genlis
"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes comme le vent éteint les bougies et allume le feu" La RocheFoucauld
"People have hope because they can't see Death standing behind them" (anonymous)
"Of all the things I've lost, I miss my brain the most" (from a fanfic)