Comment gagner en expérience ?

Petit nouveau ! | 1 Messages

06 mars 2008, 18:39

Salut à tous :)

Voilà j'ai 18 ans (première année de DUT info) et je suis nouveau sur le forum malgré que j'utilise PHP depuis quelques années :p

Je me pose donc une question, comment gagner en expérience en PHP, et en développement web en général ?

- Participer à des projets libres ? Comment faire, comment accéder à ce genre de projets ?

- Réalisation de stages ? (ou ? Comment ?)

- Réalisation de projets pour pour des boites ?

Merci d'avance pour vos pistes !

Eléphant du PHP | 174 Messages

06 mars 2008, 22:13

Bonsoir.

En effet, gagner de l'expérience peut paraître à première vue un élément sensible quand on est dans le domaine de l'informatique.

Pour commencer je te conseille effectivement de tenter de travailler sur des projets de développement libre.
Pour cela, tu devrais essayer de te faire une place sur des sites communautaires ayant pour attrait principal les licenses GNU ou GPL, ou simplement le développement sur plateforme LAMP (Linux, Apache Mysql Php).

Quelque soit l'importance de ce projet (un simple script ou une application complète, orientée ou non web), pense à vérifier que tu es noté dans la liste des personnes participant au projet et insiste pour que tes coordonnées (email ou plus) accompagnent ton nom.

Garde une liste exhaustive de tout ce que tu as fait.

En ce qui concerne les stages, c'est un peu plus complexe.

Lorsque tu es employé en tant que stagiaire, tu créés un bénéfice pour l'entreprise (elle bénéficie de certaines exonération tant que tu es là).
Pour que tu puisses être pris en stage, il vaudrait mieux que tu ais une lettre d'appui (d'un prof ou d'un ancien employeur).
Enfin, pour que ton stages soit reconnu, peu importe son importance et son contenu (formation sur nouveau langage ou mise en application de tes compétences), il faut que tu tes fasses délivrer un certificat.

Enfin, si tu souhaites réaliser des projets pour des entreprises, il faut que tu penses en premier lieu aux conditions sous lesquelles tu veux l'effectuer.
Télétravail ? Poste au sein de la société ? Employé interimaire ? CDD ? Freelance ?

La réponse à ces questions engendre beaucoup de conséquences.

Si tu travailles à distance, il faut que ton CV soit convaincant et qu'il prouve que l'on peut avoir confiance en toi.
Si tu travailles en bureau, essaie d'avoir une attitude ouverte, qui prouve que tu sais t'exprimer avec aisance.

Si tu te sens capable de travailler uniquement en php pour l'instant, l'interim qui te propose des missions, reste une bonne solution.
En revanche si tu veux rester maître du choix des missions et du montant auquel tu veux être payé, alors tu peux devenir freelance.
Dans ce cas tu n'es plus considéré comme un employé sinon comme un prestataire qui fournit un service (la nuance n'est pas toujours évident, pardon T_T).

Quoi que tu fasses garde un portfolio à jour de toutes tes expériences, même les plus courtes.

Pense également à nouer des contacts utiles : un développeur plus expérimenté qui t'offrira quelques conseils sur de nouvelles méthodes de programmation, un graphiste qui te donnera une bonne assistance si tu dois opérer en mode graphique, etc.

J'ai découvert récemment codeur.com qui est un site assez intéressant mais il faut être freelance ou travailler sous couvert d'une web agency ou d'une société.

Quoi qu'il arrive, et ça s'adresse à tous ceux et toutes celles qui liront ce post, je suis prête en tant qu'entrepreneuse à proposer régulièrement des missions si vous avez envie de travailler sur un projet ou simplement acquérir plus d'expérience.
La rémunération sera fixée en fonction de chaque projet auquel vous participerez.

Bonne continuation à tout le monde ^^
"Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits, je ne crains, moi, le mépris de personne" Honoré De Balzac.
"On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et trop peu de ce que l'on voit chaque jour" Mme de Genlis
"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes comme le vent éteint les bougies et allume le feu" La RocheFoucauld
"People have hope because they can't see Death standing behind them" (anonymous)
"Of all the things I've lost, I miss my brain the most" (from a fanfic)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 mars 2008, 23:02

Bonsoir,
je vais ajouter une réponse qui sera sans doute complémentaire :

-1- Les projets libres ? Oui, absolument, mais choisis-en un avec soin, un projet demandant des connaissances relativement variées ou plutôt un sens de l'organisation, d'autant que ce genre de projet se mène en équipes éparpillées un peu partout et tout se fait à distance. Il faut également que ce soit dans la mesure du possible un projet ayant (ou appelé à avoir) une certaine notoriété : frameworks, applications de gestions en tout genre, le choix est vaste;

-2- Les stages : attention : un stage ne peut être effectué que dans le cadre d'une formation scolaire ou universitaire. Si tu n'es pas étudiant, ça va poser des problèmes puisque tu ne pourras pas disposer d'une convention de stage qui doit être tripartite : le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation. Mais tu as mentionné que tu étais un première année de DUT : donc pas de problème à priori. Tu devrais en discuter avec un de tes formateurs, il pourrait être de bon conseil;

-3- Les projets pour des entreprises ? Là, ça va être plus compliqué. Ou bien tu voulais dire "Un projet d'entreprise" ? Tu peux toujours envisager la chose, mais ça demande d'autres compétence qu'un savoir faire de technicien, aussi chevronné soit-il : il faut y ajouter du commercial et de l'administratif.

Reste encore une option au chapitre des projets : monter le tien. Tu pourrais parfaitement avoir une idée générale et la mener a terme toi-même, concevoir une application répondant à un besoin actuel et sur lequel il n'y a pas des milliers d'entreprises qui travaillent déjà. Mais c'est le plus difficile à trouver : l'idée.

Et pour finir, je dirais que participer activement à un forum comme celui-ci par exemple (ou un autre si il en existe un plus directement lié à ton domaine de prédilection) peut se révéler très intéressant à bien des égards et en particulier au plan personnel, et si on y gagne par forcément en notoriété, je trouve que c'est par ailleurs très formateur, et je parle ici par expérience personnelle.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

07 mars 2008, 12:32

Pour compléter (et parfois je ne suis pas d'accord :))
-1- Les projets libres ? Oui, absolument, mais choisis-en un avec soin, un projet demandant des connaissances relativement variées ou plutôt un sens de l'organisation, d'autant que ce genre de projet se mène en équipes éparpillées un peu partout et tout se fait à distance. Il faut également que ce soit dans la mesure du possible un projet ayant (ou appelé à avoir) une certaine notoriété : frameworks, applications de gestions en tout genre, le choix est vaste
Tu as la page Sourceforge : http://sourceforge.net/people/ sur toute l'aide demandée, du dév au test en passant par la rédaction de documentation.
Et tu as la refonte de PHPFrance, si tu veux participer :D mais le cahier des charges n'est pas encore fait.

-2- Les stages : attention : un stage ne peut être effectué que dans le cadre d'une formation scolaire ou universitaire.
Heu, là c'est inexact : les conventions servent de garantie à l'entreprise que le stagiaire n'est pas un charlot. Et en école, tu peux aussi faire des stages (pas que la fac dans la vie !)
Mais, tu peux aussi faire un stage sans convention tripartite, je l'ai fait. J'ai signé une convention bipartite : l'entreprise / moi. Mais j'ai du prouver mes compétences et batailler. Et c'est un petit risque pour l'entreprise. Sache qu'ils avaient droit aux déductions fiscales liées au stagiaire...hein !
Je te conseille de profiter d'avoir un organisme de formation qui peut signer ta convention, ce sera plus facile.

Et pour finir, je dirais que participer activement à un forum comme celui-ci par exemple
Je confirme :) sans PHPFrance, je n'aurais pas trouvé mon boulot actuel !
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphanteau du PHP | 28 Messages

08 mars 2008, 15:47

Salut,

C'est à nouveau spetnaz, mais sous un pseudo plus officiel :)

Et bien, vous m'avez l'air très sympa sur ce forum, ça donne envie d'y planter sa tente ... pour demander et proposer de l'aide !

Merci à vous 3 pour vos réponses. C'est vrai que participer à un projet libre est ce qu'il y a de plus accessible ... et inaccessible à la fois ! Les projets de grande envergure sont sûrement très restreints à ce niveau. Cela dit, c'est assez compréhensible pour que le projet conserve une qualité optimale ... Il faut donc trouver trouver un projet jeune tout en étant prometteur et bien sûr qui nous plait ... C'est pas une mince affaire :)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

08 mars 2008, 18:08

C'est vrai que participer à un projet libre est ce qu'il y a de plus accessible ... et inaccessible à la fois ! Les projets de grande envergure sont sûrement très restreints à ce niveau. Cela dit, c'est assez compréhensible pour que le projet conserve une qualité optimale ... Il faut donc trouver trouver un projet jeune tout en étant prometteur et bien sûr qui nous plait ... C'est pas une mince affaire :)
Une bonne façon pour un débutant de participer activement à un projet libre d'envergure est le Google Summer of Code. D'autant que tu peux même gagner un peu d'argent au passage, ce qui ne gâche rien :wink:
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }
______________________________

muguette
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 janv. 2012, 19:13

mere-teresa à ecrit
Mais, tu peux aussi faire un stage sans convention tripartite, je l'ai fait. J'ai signé une convention bipartite : l'entreprise / moi. Mais j'ai du prouver mes compétences et batailler. Et c'est un petit risque pour l'entreprise. Sache qu'ils avaient droit aux déductions fiscales liées au stagiaire...hein !

Est ce que tu aurais un modèle de convention bipartite à partager? merci

Brunal
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 mars 2012, 09:48