Eléphant du PHP |
174 Messages
06 mars 2008, 22:13
Bonsoir.
En effet, gagner de l'expérience peut paraître à première vue un élément sensible quand on est dans le domaine de l'informatique.
Pour commencer je te conseille effectivement de tenter de travailler sur des projets de développement libre.
Pour cela, tu devrais essayer de te faire une place sur des sites communautaires ayant pour attrait principal les licenses GNU ou GPL, ou simplement le développement sur plateforme LAMP (Linux, Apache Mysql Php).
Quelque soit l'importance de ce projet (un simple script ou une application complète, orientée ou non web), pense à vérifier que tu es noté dans la liste des personnes participant au projet et insiste pour que tes coordonnées (email ou plus) accompagnent ton nom.
Garde une liste exhaustive de tout ce que tu as fait.
En ce qui concerne les stages, c'est un peu plus complexe.
Lorsque tu es employé en tant que stagiaire, tu créés un bénéfice pour l'entreprise (elle bénéficie de certaines exonération tant que tu es là).
Pour que tu puisses être pris en stage, il vaudrait mieux que tu ais une lettre d'appui (d'un prof ou d'un ancien employeur).
Enfin, pour que ton stages soit reconnu, peu importe son importance et son contenu (formation sur nouveau langage ou mise en application de tes compétences), il faut que tu tes fasses délivrer un certificat.
Enfin, si tu souhaites réaliser des projets pour des entreprises, il faut que tu penses en premier lieu aux conditions sous lesquelles tu veux l'effectuer.
Télétravail ? Poste au sein de la société ? Employé interimaire ? CDD ? Freelance ?
La réponse à ces questions engendre beaucoup de conséquences.
Si tu travailles à distance, il faut que ton CV soit convaincant et qu'il prouve que l'on peut avoir confiance en toi.
Si tu travailles en bureau, essaie d'avoir une attitude ouverte, qui prouve que tu sais t'exprimer avec aisance.