Fatal error: Call to undefined function oci_connect()

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 mars 2008, 13:12

Bonjour,

Certains connaissent déjà un peu la nature de mon problème ^^ mais voilà la suite...Il faut savoir que tout ca est vraiment nouveau nouveau pour moi ne connaissant rien à oracle :(

Je n'arrive tout simplement pas à établir une connexion à ma base oracle.
J'ai oracle et wamp qui sont installés sur ma machine en local, j'ai activé les extensions php_oracle et php_oci8 dans wamp et dans ma page php qui se trouvent dans le dossier www de wamp j'ai mis le code de connexion qui me renvoie l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

Fatal error: Call to undefined function oci_connect()
Avez-vous une idée ? Suis-je dans le vrai ?

Bien à vous

Korg

Mammouth du PHP | 19672 Messages

11 mars 2008, 14:24

As-tu vérifié que les extensions sont effectivement activées en visualisant ton phpinfo() ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 mars 2008, 14:50

Il faut regarder où sur cette page :oops: (j'ai pourtant mes coches en face des termes indiqués dans extensions php de wamp)

En plus je ne sais pas trop quoi lancer car quand je fais un localhost un coup c'est c'est la page d'accueil de wamp, un coup c'est la page d'oracle alors que je voudrais seulement lancer la base et avoir accès en 127.0.0.1 à wamp si vous me suivez.

Merci...

Korg

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 mars 2008, 15:29

J'ai changé en dur dans le php.ini de wamp la ligne ;extension=php_oci8.dll (j'ai retiré le point-virgule)

et maintenant quand je démarre wamp ca me met :

Code : Tout sélectionner

Le point d'entrée de procédure OCILobRead2 est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique OCI.Dll.
C'est pas fait pour aider :cry:

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Korg

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 mars 2008, 16:16

J'ai lu sur un post que ca pouvait venir de wamp donc j'ai désinstallé le logiciel pour installer easyphp2 mais là toujours rien, j'en peux plus :cry: (le php info indique oracle enabled) sans rien en dessous...

AU SECOURS !

Korg

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 mars 2008, 17:01

De pire en pire, j'ai réinstallé wamp après avoir désinstallé easyphp2 et maintenant mon http://localhost me conduit systématiquement sur la page "oracle http serveur"...
Je ne sais plus quoi faire :(


Korg

Mammouth du PHP | 19672 Messages

11 mars 2008, 20:55

Il y a quoi comme serveurs installé sur cette machine ? (http et bases de données)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 mars 2008, 10:32

Merci Cyrano je me sens un peu moins seul :)

C'est ma machine locale sur laquelle j'utilise oracle et wamp. Je dois juste créer une appli en php qui attaquerait des bases oracles mais je me heurte à ce problème de "oci8 dll je ne sais pas" quoi :/
J'ai réussi à palier au problème du localhost en changeant le port donc maintenant 127.0.0.1 me renvoie à wamp mais le paramétrage pour qu'oracle marche me pose de sérieuses difficultés :cry:

Korg

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 mars 2008, 12:26

J'ai bien essayé de copier la dll du dossier bin d'oracle dans l'apache de wamp en vain...Je ne sais plus à quel saint me vouer.

:agenouille:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

12 mars 2008, 12:56

Je me souviens plus trop, mais il me semble qu'il existe deux extensions pour Oracle, oci et oci8. Si ça ne fonctionne pas avec l'une, teste avec l'autre directement dans le php.ini après avoir bien entendu vérifié la présence de la dll dans le répertoire PHP/ext/.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 mars 2008, 13:18

Re Cyrano et encore merci, mais j'ai déjà essayé cette solution dans le .ini en décommentant l'un puis l'autre puis les 2 mais toujours rien et j'ai bien ces dll dans mon dossier : C:\wamp\bin\php\php5.2.5\ext.

Que faire ? Je ne pensais pas que ca serait si complexe à mettre en oeuvre :(

Korg

Mammouth du PHP | 19672 Messages

12 mars 2008, 13:39

Faudrait fouiller la doc. La je n'ai pas trop le temps, j'essayerai de trouver quelques minutes dans l'après-midi, sans garantie malheureusement.

Mais n'oublie pas : :google: est ton ami et un copier/coller de message intégral dans une recherche a souvent des résultats intéressants.

Bon courage.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 mars 2008, 10:55

Bonjour,

Apparemment il faudrait la v10 d'oracle ??? #-o

Korg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

14 mars 2008, 12:25

re bonjour,

J'ai installé la v10 et ca ne veut toujours pas. Qu'il y a t-il à faire concrètement ? J'avoue que je désespère là...

Bien à vous

Korg

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

14 mars 2008, 12:46

La version 10g n'est pas une nécessité, les fonctions oci* marchaient déjà très bien avec la version 8i d'oracle (m'enfin ça fait pas de mal d'être à jour, et puisque la version XE est gratuite, on aurait tort de s'en priver :))

Je n'ai pas essayé avec wamp, en revanche je n'ai eu aucun soucis avec easyphp pour me connecter à une base oracle de la 1.6 à la version 2... au pire et pour éviter de désinstaller/réinstaller encore une fois, récupère les dll présentes dans easyphp pour les coller à la place de celle de wamp (tu verras déjà s'il n'y a pas une différence au niveau de la taille)

Par ailleurs, donne toujours les messages d'erreur complet que tu rencontres, même si c'est toujours le même (au moins comme ça, on sait que c'est toujours le même), parce que "oci8 dll je ne sais pas quoi", ça aide pas vraiment ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...