Association ou Paypal ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

20 mars 2008, 19:17

Bonjour :),

une question me turlupine. Pour Hoa Framework, on m'a déjà proposé de me faire des dons mais je n'ai pas les moyens de les recevoir. Je peux donc :
  1. soit utiliser Paypal ;
  2. soit déclarer une association.
Votre avis ?
Disons que Paypal est très pratique, mais je perds un peu d'argent, ils ne se gênent pas pour se graisser la pâte. En effet, ils prennent 1,9 à 2,9% + 0.30US$ (et on ajoute 2.5% si on change de devises). Je trouve que c'est pas ultra avantageux :?.
Pour une association, je suis peinard, mais ça me fait quelques démarches en plus. Paypal est vraiment plus facile à mettre en place de ce point de vue (surtout que tout est prêt du côté de SourceForge par exemple). Mais pour une association, je n'ai pas de limites, et je touche 100% des dons, plus pratique.

Vos lumières :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

20 mars 2008, 19:21

Sauf qu'il faut déclarer une association, et que ça va probablement te coûter aussi cher que ce que Paypal va te taxer.

Si mes souvenirs sont bons, Paypal ne taxe que les mouvements de ton compte Paypal vers ton compte bancaire non ? Dans ce cas, fais tes achats en ligne avec Paypal !

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

20 mars 2008, 19:24

Sauf qu'il faut déclarer une association, et que ça va probablement te coûter aussi cher que ce que Paypal va te taxer.
C'est pas gratuit de faire une association ?? Dans mes souvenirs, si ...
Si mes souvenirs sont bons, Paypal ne taxe que les mouvements de ton compte Paypal vers ton compte bancaire non ? Dans ce cas, fais tes achats en ligne avec Paypal !
Hehe, on va tenter dans ce cas, mais ce ne serait pas toujours possible.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

20 mars 2008, 19:42

On m'aurait menti ? Il se peut que je confonde. Dans tous les cas, ça me semble pas mal d'ennuis pour pas grand-chose, à moins que tu aies de nombreux généreux donateurs...

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

20 mars 2008, 19:43

à moins que tu aies de nombreux généreux donateurs...
Il ne se bouscule pas à la porte mais déjà 30 € ^^.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

20 mars 2008, 21:43

Sans compter qu'il faut des associés pour faire une association... puis déposer les statuts etc.

Sinon j'ai pas bien compris comment tu pourrais toucher 100% des gains en association. A moins qu'on t'envoi des chèques, sinon association ou pas, l'organisme qui effectue la transaction bancaire par (paypal ou cb) va bien toucher quelque chose au passage, non ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 mars 2008, 22:00

pour une asso te faut un prez, un trésorier etc et les démarches bien que simplifiées restent une galère administrative à la française.

si j'étais toi je pencherait pour paypal, surtout que les applications hors contexte sont nombreuses.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

20 mars 2008, 23:53

Mais pour une association, je n'ai pas de limites, et je touche 100% des dons, plus pratique.
FAUX !
Ce que tu envisages est précisément l'un des points essentiels de la loi de 1901.

Par définition, un membre d'association est bénévole
et les bénéfices dégagés par l'activité de celle-ci
doivent revenir à l'association et non rémunérer ses membres.
C'est rigoureusement interdit.

Les seuls cas où l'on peut recevoir de l'argent d'une association sont :
- indemnisations diverses, notes de frais, etc.
- être salarié d'association
mais dès lors, comme pour tout salarié, il y a déclarations à faire (URSSAF & cie),
avec jolies cotisations et taxes à la clé.

Donc pas rentable.

En outre, si créer une association est gratuit,
la déclarer auprès de la préfecture de son siège social
pour lui donner une existence légale est payant.

Il te faudra alors déposer des statuts
et élire un bureau d'au minimum deux membres.

Tout ça pour 30 €... :roll:
Même pas le coût de la déclaration à la préf', soit dit en passant. :-*

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

20 mars 2008, 23:53

+1, c'est pas super compliqué de créer une asso, mais c'est pas super simple non plus. Et de toute façon, tu ne peux pas te créer une asso, t'es tout seul…

Edit : et je plussoie aussi celui d'albat :)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 mars 2008, 00:18

Plein de choses ce sont dites, je vais tenter de répondre à toutes sans en oublier.

Pour l'association, en effet, il faut être 2 au minimum. Ça tombe bien, il y a moi (développeur, auteur du manuel etc etc) et Baptiste Fedi qui me fait les icônes. Il y a cet aspect de Hoa qui ne ressort pas encore suffisamment, c'est que le projet est archi ouvert (over-open ^^). Donc les icônes sont libres (vous pouvez trouver les PNG en HD sur le site, tout comme les .blend — Blender —). Baptiste a vraiment trouvé un style pour les icônes, et ça ajoute un plus incontestable pour le site. Même s'il s'est inspiré du design, et couleurs de bases de Hoa, les icônes sont vraiment un plus. Et les tutoriels vidéos vont arrivés (sur Hoa Framework et Hoa Icons). Bref, on est 2 même si son travail représente < 2% de Hoa, il est bel et bien présent :).

Albat, je sais qu'on ne peut pas se payer avec une association hehe, tout de même. Quand je dis qu'on touche 100% des dons, ça veut simplement dire que 100% des dons vont dans la caisse de l'association, et pas 90%. Ça nous permettrait de financer l'hébergement, le domaine, l'achat de logiciel (pour la vidéo notamment) et encore diverses choses qui font que le projet tendrait à devenir stable.

Pour finir je commence à me dire que Paypal va être une solution simple pour un bon moment ...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 mars 2008, 00:26

Quand je dis qu'on touche 100% des dons,
ça veut simplement dire que 100% des dons vont dans la caisse de l'association, et pas 90%.
Ça nous permettrait de financer l'hébergement, le domaine, l'achat de logiciel (pour la vidéo notamment)
et encore diverses choses qui font que le projet tendrait à devenir stable.
Je ne l'avais pas compris comme ça.
Dans ce cas, c'est tout à fait légal.
Pour finir je commence à me dire que Paypal va être une solution simple pour un bon moment ...
Pas forcément.
La déclaration à la préf' avec parution au JO n'est pas obligatoire.
Mais elle assure ton assoc' d'une existence légale,
ce qui facilite grandement les démarches pour ouvrir un compte bancaire, par exemple... :-*

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

21 mars 2008, 00:41

on m'a déjà proposé de me faire des dons mais je n'ai pas les moyens de les recevoir. Je peux donc :
  1. soit utiliser Paypal ;
  2. soit déclarer une association.
Votre avis ?
Je ne comprends pas le problème. En quoi est-ce que celà sera plus facile pour l'association d'encaisser l'argent ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 mars 2008, 01:40

Je veux éviter qu'un pourcentage des dons faits partent chez Paypal par exemple.
Si je n'ai que quelques dizaines (ou centaines) d'euros par mois (ou par an), je perds plus en créant une association (ce n'est pas rentable). Pour des sommes plus importantes, j'y perds plus avec Paypal. J'en conclus que comme je n'aurais que de faibles sommes, Paypal me semble plus approprié.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

21 mars 2008, 02:02

Je pense que tu n'as pas compris la question de pjl qui rejoint peut-être la deuxième partie de mon précédent post.
On ne parle pas de statuts mais de frais de transactions. Et si l'on suit ta dernière réponse cela voudrait pouvoir dire que paypal (par exemple) ne prélève rien pour les transactions bancaires concernant les associations.
C'est donc la question que je me pose : y-a-t-il des conditions particulières qui feraient que les assoc ne sont soumises à aucun frais (ou des frais réduis) pour des transaction par carte bancaire ou via paypal?

ça serait bien mais je n'y crois pas trop... tu as des infos sur ce point particulier ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

21 mars 2008, 04:41

Je suis asez dubitatif....

Tu nous demandes de comparer un statut (associatif) avec un moyen de payement (paypal)....
Si tu crées une association tu devra malgré tout disposer d'un moyen de paiement pour les dons soit par CB, Cheque ou Paypal.
Dans ton cas un paypal sera dans tout les cas la solution la plus simple vu le cout qu'implique un paiement par CB sur site.

Ensuite pour l'association, je n'en voit pas vraiment l'utilité dans l'immédiat à part si tu choisit d'ouvrir le projet a d'autre personnes.
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr