Association ou Paypal ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 mars 2008, 08:37

On ne parle pas de statuts mais de frais de transactions. Et si l'on suit ta dernière réponse cela voudrait pouvoir dire que paypal (par exemple) ne prélève rien pour les transactions bancaires concernant les associations.
C'est donc la question que je me pose : y-a-t-il des conditions particulières qui feraient que les assoc ne sont soumises à aucun frais (ou des frais réduis) pour des transaction par carte bancaire ou via paypal?

ça serait bien mais je n'y crois pas trop... tu as des infos sur ce point particulier ?
Je n'ai rien trouvé de particulier à ce sujet, mais je continue mes recherches.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

21 mars 2008, 19:27

Pour l'association, en effet, il faut être 2 au minimum.
Pour une déclaration à la préfecture, il faut être 4 (président, vice, trésorier, et la secrétaire :p ). :-/

Niveau frais, à part les impots, j'aurais tendance à dire que les assocs ont les mêmes frais qu'une entreprise… :-/

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 mars 2008, 22:35

Pour une déclaration à la préfecture, il faut être 4 (président, vice, trésorier, et la secrétaire :p ). :-/
Le poste de vice-président est totalement facultatif.
Il n'existe que si son rôle et ses attributions sont clairement définis dans les statuts.
Quant au poste de secrétaire général, il peut être cumulé avec des fonctions de trésorier.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

21 mars 2008, 22:50

Ah, je savais pas… :-/
C'est con, on n'a pas défini le role du vice nous :D

Sinon j'ai trouvé ça :
Une association non déclarée ne jouit pas de la capacité juridique d'une personne morale : elle ne peut donc recevoir de subventions ou de dons, ouvrir de compte bancaire, signer de contrat, de bail ni embaucher du personnel.

Administrateur PHPfrance

21 mars 2008, 23:03

En outre, si créer une association est gratuit,
la déclarer auprès de la préfecture de son siège social
pour lui donner une existence légale
est payant.

Il te faudra alors déposer des statuts
et élire un bureau d'au minimum deux membres.
La déclaration à la préf' avec parution au JO n'est pas obligatoire.
Mais elle assure ton assoc' d'une existence légale,

ce qui facilite grandement les démarches pour ouvrir un compte bancaire, par exemple... :-*
;)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 mars 2008, 01:19

Oui, j'ai noté, mais tu n'avais précisé que l'ouverture d'un compte bancaire, pas le fait de recevoir des dons…

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

22 mars 2008, 05:49

Oui, j'ai noté, mais tu n'avais précisé que l'ouverture d'un compte bancaire, pas le fait de recevoir des dons…
En même temps, recevoir des dons sans passer par un compte bancaire c'est relativement peu légal, il me semble. :-k

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 mars 2008, 09:18

Tiens, pendant qu'on y est, je dois aller voir les banques pour l'ouverture d'un compte, ya des banques à éviter ou à préférer pour une association ? Le trésorier de mon bde m'a dit qu'ils avaient des problèmes avec la BNP, et un pote que le Crédit Agricole était pas mal, des avis ? … :-/

Mammouth du PHP | 959 Messages

22 mars 2008, 15:34

Pour ceux qu'il veulent envoyer des petites pièces il existe aussi Allopass...

Mais si tes visiteur envoient genre 10€, allopass n'est pas la meilleur solution ;)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

22 mars 2008, 17:52

Tiens, pendant qu'on y est, je dois aller voir les banques pour l'ouverture d'un compte, ya des banques à éviter ou à préférer pour une association ? Le trésorier de mon bde m'a dit qu'ils avaient des problèmes avec la BNP, et un pote que le Crédit Agricole était pas mal, des avis ? … :-/
Je ne connais pas la BNP mais je rejoins l'avis de ton pote concernant le CA. Sinon peut-être étudier la possibilité Banque Postale. Généralement c'est eux qui sont les mieux placés pour les frais de fonctionnements etc.

Mammouth du PHP | 693 Messages

22 mars 2008, 19:07

Je conseille vraiment pas la BNP. Je suis dans une assos avec un compte avec la BNP et c'est vraiment galère parfoit... La seule banque qui a des horaires potables dans mon coin ne prend pas les dépots de liquide et seule le gestionnaire du compte peut faire des dépot, et pas les détenteurs de la signature...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 mars 2008, 20:25

Ce sont des détails ça, dans mon cas, on s'attache surtout à des considérations bassement pécuniaires (prix des services, éventuelles subventions ou avantages, …).

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

22 mars 2008, 21:49

Désolé Sékil, mais je vais reprendre mon sujet en main ;-).

Les frais d'inscription au journal officiel sont de 40 €.
J'en déduis qu'il est donc préférable pour moi de créer un compte Paypal plutôt qu'une association (dans un premier temps du moins). Je doute que les dons vont arrivés en masse (à moins que vous soyez soudainement généreux envers Hoa :D ?).

Merci :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance

24 mars 2008, 22:34

Dans ton cas, la créatio d'une association ne me paraît vraiment pas opportune,
mais je reste convaincu que ta question est un non-sens,
du genre : "Que préférez-vous ? Les petits beurre ou les chaussettes en laine ?" ;)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

24 mars 2008, 22:40

Y en a une du genre : « Quelle est la différence entre un pigeon ? ». Je l'aime beaucoup ^^.

J'ai lancé le sujet pour avoir l'avis de l'un et de l'autre, mais c'est bon, je me suis fais mon idée :). Merci.