ID3_get_tag : je dois faire une erreur quelque part... mais où ?

Petit nouveau ! | 7 Messages

25 mars 2008, 00:21

Bonsoir,

Je ne suis pas le premier à avoir des soucis avec la fonction ID3_get_tag, mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient mon erreur.

Pour commencer, j'utilise wamp5 (je suis bien sous Windows XP) qui utilise la version 5.2.5 de PHP.

Suite à des conseils lus sur ce forum, j'ai modifié le fichier php.ini dans le répertoire C:\wamp\bin\php\php5.2.5 et ajouté la ligne suivante dans la partie "Dynamic Extensions" (en prenant soin de ne pas ajouter de ; ) : extension=php_id3.dll J'ai vérifié, ce fichier existe bien dans mon répertoire C:\wamp\bin\php\php5.2.5\ext

J'ai également téléchargé et dézippé le fichier "getid3-1.7.8b2.zip" que j'ai trouvé sur SourceForge.net. Mais je ne sais pas quoi faire de ces répertoires (démos, getID3 et helperapps) et fichiers obtenus. Les mettre tels quels dans le répertoire "C:\wamp\bin\php\php5.2.5\ext\id3" (répertoire pour le moment vide) ? Je dois avouer que je suis un peu largué là...

Merci de votre aide :-)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 mars 2008, 08:20

Tu sembles avoir lu l'autre post et la doc en diagonale, il s'agit d'une extension PECL : installer ID3 se fait avec l'installeur PEAR. Il faudrait donc commencer par vérifier si PEAR est installé dans ton environnement WAMP : as-tu quelque chose nommé pear dans le répertoire PHP de ton système.

Ceci dit, ça risque de ne pas t'avancer beaucoup à terme : lorsque tu auras mis ton code au point, au moment de mettre en ligne, comment pourras-tu utiliser cette extension sur le serveur d'hébergement si elle n'est pas installée ? Si tu as un serveur dédié, tu pourras toujours l'installer, mais en mutualisé, il serait opportun de vérifier ce qui est ou n'est pas installé avant :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

25 mars 2008, 13:07

Bon, je ne sais pas trop comment je m'y suis pris, mais finalement, ça a l'air de fonctionner sur mon poste en local. Par contre, en effet, je risque d'être coincé quand je vais mettre mon code sur le serveur dédié. :?:
Aurais tu une autre idée de code à me proposer ?

Merci :-)

25 mars 2008, 14:47

Tu as taggué ce sujet [Résolu], ce serait sympa de partager la solution que tu as trouvée, d'autres auront sûrement le même genre de question à l'avenir. :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

25 mars 2008, 15:27

En fait, j'ai tellement touché à tout que je ne sais pas trop pourquoi ça fonctionne (encore).

Mes modifications principales ont été de modifier mon fichier le fichier php.ini dans le répertoire C:\wamp\bin\php\php5.2.5 en ajoutant la ligne suivante dans la partie "Dynamic Extensions" (en prenant soin de ne pas ajouter de ; ) : extension=php_id3.dll J'avais bien entendu vérifié que ce fichier existait dans mon répertoire C:\wamp\bin\php\php5.2.5\ext
J'ai ensuite copié le répertoire "getID3" du fichier getid3-1.7.8b2.zip" que j'avais trouvé sur SourceForge.net dans le répertoire "C:\wamp\bin\php\php5.2.5\ext\id3" (qui était vide).
Tout cela ne fonctionnant pas hier soir, j'en ai eu un peu ma claque (vers 4 heures du mat') et j'ai éteint ma machine. Ce matin, au démarrage, j'ai fait un nouvel essai et ça fonctionnait.

J'imagine que c'est la modification du fichier php.ini qui fait que ça fonctionne et que ma machine ne l'a correctement pris en compte qu'au redémarrage de windows. C'est ce qui me semble le plus probable en tout cas.

P.S. : Aurais tu une idée pour mon second post concernant cette même fonction mais pour les fichiers ogg, aac, wma... ?

Bonne journée.

25 mars 2008, 15:35

Le redémarrage de Windows a certainement été le facteur déterminant en effet, encore qu'un simple redémarrage de Apache aurait dû suffire.

Pour l'autre post, aucune idée dans l'immédiat.

25 mars 2008, 15:53

Merci quand même. :D