[Matériel] Carte réseau ethernet multiports ?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

27 mars 2008, 09:10

Bonjour,

Je monte actuellement une machine qui sera un serveur de recette. Le serveur en question servira de machine de test et de dépôt subversion pour plusieurs projets (pour l'instant, uniquement des projets web). C'est une bécane avec un CPU core2quad, 4Go DDR2, 400Go@10kRPM/SATA2 x2 etc... L'idée étant de le virtualiser et de donner à chaque machine virtuelle son core et son IP indépendante, le tout en réduisant l'encombrement et la consommation électrique.

Savez-vous s'il existe des cartes réseau PCI Low-profile (de petite taille) offrant plusieurs ports ethernet (idéalement 4) indépendants (pas un simple hub intégré à la carte) ?

Si oui, connaissez-vous des références et des bonnes boutiques pour acheter ce genre de matériel (plutôt pro) ?
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

27 mars 2008, 10:02

salut,

tu utilises quoi comme outil de virtualisation ?

Je demande ça parce que chez nous, avec vmware sous server2003, toutes mes machines (3 je pense) utilisent la même carte réseau indépendamment l'une de l'autre, donc chacune avec leur IP propre (à l'exclusion d'un serveur, qui à du être physiquement raccordé ailleurs, et qui est le seul à utiliser une seconde carte réseau. Qui pourrait à nouveau servir pour plusieurs machines, enfin..).

En fait je vois pas trop pourquoi multiplier les cartes réseau (a moins d'avoir une charge énorme, ce qui me parait bizarre pour une machine de test.)

De même, si c'est pour 4 machines, 4 GO c'est éventuellement un peu léger.. (1Go par machine c'est bon, mais après il n'en reste plus..) mais tout est relatif. (à moins que la virtualisation se fait à un niveau ultra-bas, ou toutes les ressources sont divisées entre les 4 machines, mais alors c'est plus vraiment de la virtualisation, mais 4pc en un..)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 mars 2008, 11:23

à moins que la virtualisation se fait à un niveau ultra-bas, ou toutes les ressources sont divisées entre les 4 machines, mais alors c'est plus vraiment de la virtualisation, mais 4pc en un..
Bah ouais mais pour 4 machines de tests (qui n'auront surement pas besoin d'une puissance de prod), les remplacer par un quadcore, même si la grosse partie du système n'est pas mutualisé, c'est très avantageux. Parce que tes 4 machines virtuelles seront moins chères que les 4 mêmes machines physiques…

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

27 mars 2008, 13:26

Hello Berzemus et Sékil,

Effectivement il doit être possible de faire du multi-adressage sur une seule interface, mais il y a une autre raison qui me pousse à vouloir multiplier les câbles :-) En fait ce n'est pas seulement pour les machines virtuelles (dans un premier temps deux feraient amplement l'affaire), je compte aussi à terme utiliser cette machine pour faire de la redondance d'accès à internet pour mon entreprise (et pourquoi pas routeur...), car les services de notre FAI actuel ne nous satisfont plus complètement (et il est plus économique et plus intelligent pour nous d'avoir deux lignes sortantes chez deux fournisseurs différents qu'une seule chez notre fournisseur actuel qui remplirait tous nos critères). Ca ferait déjà trois ports ethernet à squatter : un pour chaque ligne et un pour le LAN...

Pour le soft de virtualisation, le choix n'est pas encore arrêté, mais vmware part favori (sur un hôte GNU/linux).

Les ressources allouées aux machines virtuelles ne seront pas équitablement réparties (y'aura 1,5Go de ram pour l'une et beaucoup moins pour d'autres), et elles ne seront pas toutes activées en permanence.
Bah ouais mais pour 4 machines de tests (qui n'auront surement pas besoin d'une puissance de prod), les remplacer par un quadcore, même si la grosse partie du système n'est pas mutualisé, c'est très avantageux. Parce que tes 4 machines virtuelles seront moins chères que les 4 mêmes machines physiques…
Exactement, je cherche à minimiser l'encombrement, les coûts et la consommation (La bécane tient dans un tout petit boîtier), en même temps que privilégier la souplesse de l'ensemble (en activant/désactivant les différentes VM suivant les projets à tester du moment) sans tomber en rade de puissance à court terme.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }