Intéressant sujet. Je tente une remarque.
Est-ce que vous pensez que l'inventeur du C est un guru en C ? Non. J'avais lu une interview de lui où il dit qu'il n'est pas très bon en C. Il connaît le langage par cœur forcément, mais à parfois beaucoup de mal à comprendre ce que des gurus (personnes qui transcendent le langage comme l'a dit Berzemus, j'aime cette définition, très juste) ont fait. En effet, il en est l'inventeur mais après, il n'a pas penser à tout. C'est comme quand on fait un framework, on n'imagine pas les trucs tordus que vont faire les utilisateurs. Pareil quand on fait un forum etc.
Je pense que maîtriser PHP n'est pas connaître le langage par cœur mais plus comprendre tous les cas et savoir utiliser le langage à bon escient, c'est à dire utiliser les particularités du langage.
Pour réagir à Julien Sejournet :
Si l'on regarde l'historique de Ruby et de PHP, tous deux ont été créés à partir d'autres langages ou sources d'inspiration pour satisfaire un besoin de programmation.
Que je sache, Java est développé en C (comme Ruby non ?). PHP est également développé en C. Sa phrase ne veut tout simplement rien dire. Les débutants en développement/informatique vont comprendre que Java est mieux que PHP, c'est juste gratuit.
PHP et Java sont deux langages bien différents et ne servent pas le même but. Même si Java sait faire du dév Web, je pense qu'il faut préférer PHP. Après tout dépend de l'architecture que l'on adopte, mais c'est un débat qui tourne un peu en rond. Le langage pour faire du Web dynamique est PHP par défaut et c'est indiscutable. Si tout le monde le choisit, c'est qu'il y a une raison ...
Pour réagir à Serge :
Dès lors où l'on doit avoir une architecture très structurée et securisée, on va plus se tourner vers .Net ou Java,selon sa propre experience...
Ah ? Parce que PHP n'est pas sécurisé ? <troll>et depuis quand .NET est un langage ?</troll>
Connaissant PHP (très bien), Java (bien, moyen bien, j'en fais depuis 2 ans) et C (moyen bien, depuis 1 an seulement), je peux dire que PHP est vraiment le plus adapté pour le Web. Et personne ne fera dire le contraire

.
Après de nombreux échanges de mails avec des gurus en Java et des EJB (± MVC pour vulgariser), je persiste à dire que PHP permet de faire autant que Java, mais en plus rapide et de façon plus souple. Donc le choix est vite fait.
Si on peut me prouver le contraire, je veux bien en débattre (mais un débat intelligent hein

), malgré le fait qu'
il n'y a pas de langage à choisir au final (des gens utilisent bien dreamweaver et sont des « développeurs Web hautement réputés et qualifiés » hein), cela permettrait de connaître les plus et moins de chaque langage

.