Reçu offre d'emploi, qu'en pensez-vous ?

Bobby
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mars 2008, 22:15

Salut à tous,

Développeur web depuis 10 ans et plus, cédérom, télévision, site web, lamp, mamp, flash/actionscript...
j'ai reçu une offre d'emploi ce matin et je suis désemparé, ayant eu ma boite pour prêt de 8 ans, je suis à la recherche d'un emploi, afin de me consacré exclusivement au développement là ou je suis le meilleur.

Donc voici le poste et les exigences:

Environnement Technologique :
- Excellente connaissance du Perl, JavaScript, FLASH et SQL
- Bonne connaissance de Visual Basic, JAVA, JSP et C (C++)
- Connaissance d'Oracle et des environnements UNIX serait un atout.

Descriptions des tâches : Relevant du Superviseur Développement Logiciel, le titulaire, avec la collaboration des divers intervenants, assure le fonctionnement des programmes existants et développe de nouveaux programmes et fonctions pour les plates-formes interactives.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

- Pouvoir faire des études de faisabilité des demandes de modification ou d'addition de programme(s) aux systèmes existants.
- Procéder à l'analyse détaillée des besoins engendrés par les demandes.
- Communiquer avec le demandeur ou l'usager concerné pour s'assurer que l'action entreprise corresponde bien à la demande.
- Faire l'analyse fonctionnelle et organique de la solution retenue.
- Assister les intervenants externes pour l'intégration des composantes et services livrés
- Bâtir un plan de tests
- Procéder à la codification, la correction et faire l'essai de programmes.
- Produire la documentation et assurer la coordination des programmes.
- Maintenir l'efficacité, faire les révisions et les modifications des programmes.
- Mettre en place les procédures d'opérations appropriées.
- Exécuter toute autre tâche de même nature ou d'ordre général reliée à l'emploi nécessité par sa fonction.
- Être disponible pour du support pagette 7 jours / 24 heures

Expertise, qualités :
- Diplôme universitaire de premier cycle en informatique
- Excellente communication orale et écrite
- Maîtrise de la langue française et anglaise
- Bon esprit d'analyse
- Aptitude à travailler en équipe

Qu'en pensez-vous ?

Sincèrement

Mammouth du PHP | 19672 Messages

27 mars 2008, 23:07

Chacun aura un avis qui lui sera propre.

La question à te poser est à mon avis la suivante : te reconnais-tu dans la description du candidat recherché ?
  • Si oui, alors envoie-leur un CV et obtiens un entretien afin d'avoir des détails sur les points restant à éclaircir.
  • Sinon, laisse tomber, envoie une réponse les remerciant de leur intérêt à ton endroit mais leur signifiant également que les perspectives proposées ne correspondent pas à tes attentes.
:-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Bobby

27 mars 2008, 23:15

Merci pour ta réponse,

Je me demande bien qui, avec 3 ans d'expériences pourrait bien occuper ce poste,
je me dit que les demandes des employeurs sont de plus en plus déconnecté de la réalité,
où je suis carrément dépassé par les événements !

A+

27 mars 2008, 23:29

Non, c'est courant pour la plupart des employeurs voire des cabinets de recrutement de chercher des moutons à 5 pattes. Ça peut leur permettre deux choses : d'abord essayer de trouver ceux qui ont les meilleures compétences, mais sachant quand même que personne ne peut maîtriser tout ce qui est demandé, ça permet aussi de négocier la proposition à la baisse coté €€€ "Ha ben c'est évident que si vous aviez maitrisé ce point, on aurait moins discuté, mais là, c'est difficile vous comprenez..." futé non ? ;)

Maintenant, je filtre systématiquement. Je reçois régulièrement des appels ou des courriels et je regarde d'abord si l'offre existe réellement et si les besoins correspondent à l'annonce. J'en éjecte pas mal, je n'ai pas le temps de répondre à tous. Mais plus ça va, plus je suis strict en particulier avec les cabinets de recrutement. Marre d'aller à des rendez-vous pour rien ou pour découvrir qu'en fin de compte ça ne correspond pas ou pire, qu'en réalité il n'y a aucune offre précise derrière :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Bobby

28 mars 2008, 17:05

Merci Cyrano,

Les gens de phpfrance sont d'un conseil inestimable, il devrait insérer une donation via paypal. Tout ces judicieux conseils que je reçois depuis des années, le web à son meilleur :wink: :wink: :wink:

En bref, je dois me méfier des boîtes de placement.

Il n'y a pas de site qui parle de cette problématique, je reçois des offres d'emploi depuis 1 ans et je suis toujours décontenancé par la quantité de langage requis, Flash entre autre qui n'est pas une mince affaire surtout depuis la dernière version tout en poo... En plus de l'animation et tout les logiciels
de graphiste par la bande.

Merci encore

A+

28 mars 2008, 17:16

En bref, je dois me méfier des boites de placement.
Sans tomber pour autant dans la paranoïa ;) Certains peuvent être très bien et très sérieux. Mais c'est comme dans tous les troupeaux, il y a des brebis galeuses.

Ce qu'il faut, c'est que ton CV les attire et leur donne envie d'en savoir davantage, première étape, les inciter à retenir ton profil et à t'appeler pour les postes qu'ils ont à pourvoir par rapport à ton profil : et ton CV ne doit pas obligatoirement déborder avec des centaines de langages pratiqués et des talents tous azimuts : indique ce que tu maitrises le mieux et laisse venir ensuite pour développer les détails et aborder les "+" intéressant pour d'éventuels employeurs.

Le CV doit être un apéritif, ne sers pas le plat de résistance trop vite ;)

Bobby

28 mars 2008, 17:41

Merci Cyrano,

À la lueur, de ce que j'ai vu depuis 1 an, les recruteurs n'ont soient aucune expérience en développement et font une liste d'épicerie histoire de ratisser le plus large possible, ce qui fait fuir les candidats potentiels, car leurs demandes sont irréalistes, soit qu'il espère pouvoir négocier à la baisse,
avec le bâton de la culpabilité bien en main. Pas une solution gagnante dans les deux cas.

À mes yeux un employeur doit susciter l'enthousiasme qui permet un dépassement dans l'accomplissement des tâches. (et ainsi dépasser les frontières du nirvana :shock: ) J'en mets un peu.
Et même payer une formation à leur employé, pour tel et tel cas.

J'ai de plus en plus le goût de leur expliquer, mais je vais sûrement être mal perçu.
On ne peut forcer quelqu'un à apprendre !

Merci encore

A+

28 mars 2008, 18:30

Si ton CV est intéressant, mets-le sur le site de Monster.fr et sur le site de l'APEC... et observe. Prévois un système de refroidissement pour le téléphone dans les premiers jours, les recruteurs ont faim en ce moment et ça fait 6 mois que ça dure. ;)

Bobby

28 mars 2008, 18:35

Merci Cyrano,

J'essaierai bien le .fr mais je crois avoir plus de succès avec le .qc.ca :wink:

Remarque le .fr me plairais bien, histoire de revenir au pays de mes ancêtres !

Merci pour le temps consacré !

A+